MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

HABITAT ET DECORATION

Histoire | Tourisme | Habitat  et décoration | Jardins | Piscines & bassins | Cuisine, Gastronomie | Traditions | Littérature | Toulon et les environs | Portes toulonnaises | Accueil Provence

   Voici quelques ouvrages concernant l'habitat et la décoration des mas et bastides provençales...

 

B. Duplessy : Mas et bastides de Provence - Aubanel

Exilés aux confins des terres, bastides de plaisance et mas biscornus cachent derrière leurs murs épais de véritables trésors. Cet ouvrage propose une visite de ces lieux au charme indéfinissable, l'histoire de leurs objets, mobilier, vaisselle, " tarraille " vernissée, qui ont traversé le temps. Subjugué par la beauté d'un vieux crépi ou d'une façade dorée par le soleil, le voyageur ébloui redécouvrira au fil des pages tout un art de vivre aux couleurs de la Provence.

 

C. Sarramon : L'art de vivre en Provence - Flammarion

La Provence, c'est tout un art de vivre. Si les jardins offrent la vision d'un paradis retrouvé, les maisons reflètent une harmonie secrète entre l'intérieur et l'extérieur. Que ce soit dans un cabanon en bord de mer, dans une bastide au milieu des vignes, une villa contemporaine ou une folie antique sur le littoral azuréen, la vie quotidienne célèbre la réconciliation de l'homme et de la nature et le réveil de tous ses sens. C'est une promenade à travers ombre et soleil, riche en surprises et en détours, que vous propose cet ouvrage avec des visites privées chez des propriétaires connus et inconnus, des pauses délicieuses dans des hôtels de charme, des maisons d'hôtes et un peu plus encore... Dans cette région mythique où l'histoire et la légende se confondent, le temps s'écoule différemment. Avec plénitude, avec lenteur, avec bonheur.

 

J.L. Massot : Les maisons de Provence - Eyrolles

Du comtat à L'Esterel et des collines niçoises à la plaine de Crau, la Provence est une mosaïque de pays, d'histoires, de cultures et d'architectures caractéristiques et diversifiées. Du simple cabanon des vignes et de la borie du Lubéron à la rigoureuse bastide aixoise, en passant par le mas isolé, le hameau ou la maison de village, Jean-Luc Massot étudie en détail tous les aspects de la maison provençale.

 

Noël Duck : La maison provençale. Les artisans du décor

La maison provençale est à l'image de la terre dans laquelle elle s'enracine : lumineuse, fleurie, colorée, adoucie par la patine du temps. Chaleureuse enfin. Du mobilier aux étoffes, des poteries aux carreaux de faïence, l'artisanat traditionnel a su préserver la mémoire d'un authentique art de vivre. Dans un pays fort d'une riche tradition, on ne choisira pas au hasard les enduits colorés pour les murs, la tuile romane pour le toit, les tians de terre cuite pour la table. Les sols se couvrent de petits carreaux ocre qui ensoleillent les cuisines, les chambres se meublent en bois fruitier d'armoires de mariage, les faïences de Moustiers parent les vaisseliers et pour couvrir les lits quoi de plus beau que les boutis ? 
Ce livre richement illustré nous invite à découvrir le savoir-faire des artisans et tous les détails qui signent une vraie maison provençale : de la construction des murs jusqu'à la constitution d'un service de table typique sans oublier la décoration des intérieurs et le choix du mobilier, chaque élément demande une attention particulière et répond à des critères esthétiques précis, garants d'authenticité et de qualité. L'élaboration d'une maison provençale, dans la plus pure tradition, peut être l'œuvre d'une vie : nombreux sont les collectionneurs qui inlassablement recherchent précieuses indiennes et non moins fragiles faïences, radassiés dont on oublie l'inconfort, vases d'Anduze aux couleurs délicatement vieillies. Mais chacun peut s'inspirer des décors de jadis et d'aujourd'hui pour donner à sa maison un air de Provence. Le riche carnet d'adresses qui clôt ce livre n'a d'autre objet que de vous aider à passer du rêve à la réalité...

 

A. St-George : Provence. Art de vivre et artisanat - Aubanel

Pigments, cotonnades fleuries, chaises en paille, meubles peints, ferronnerie d'art, carreaux de céramique... Reposant sur l'utilisation des matériaux locaux et la transmission d'un savoir-faire ancestral, l'artisanat s'observe partout en Provence. Picasso, Matisse et Chagall eux-mêmes ont laissé leur empreinte de Biot à Vallauris, au cœur des ateliers de poterie, de vitrail ou de mosaïque. Ce superbe album fait revivre l'essence de cette région en explorant ses matières et ses nombreuses traditions artisanales. Utilisant avec goût ses connaissances acquises auprès des artisans locaux, l'auteur propose des réalisations " étape par étape ", simples et typiquement provençales, accompagnées d'astuces et de conseils d'entretien (coussins en boutis, meubles en bois sculptés, tables carrelées, moulures en trompe-l'œil, cadrans solaires...). Pour tous ceux qui aiment la Provence, ce livre est un guide autant qu'une source d'inspiration permettant de décorer son intérieur dans le pur style provençal.

 

La Provence au temps des bastides

   Magnifiques demeures campagnardes ou petits châteaux entourés de grands domaines, les bastides sont le symbole d'une région : la Provence. Au fil d'un récit, émaillé d'histoires personnelles et d'anecdotes tirées d'archives privées et souvent inédites, c'est tout l'art de vivre provençal du XVIIè au XIXè siècle qui renaît. De l'après-dîné, mollement allongé sur la radassière du salon, à la chasse dans la tèse du jardin, les longues soirées d'été ou encore la magie de Noël, les bastides entrouvrent les grilles du portail pour conter leur histoire. Deux cents photographies témoignent de la richesse d'un patrimoine exceptionnel, à travers l'architecture même des bastides, mais aussi des jardins, des terrasses et des fontaines. Un voyage dans le temps, bercé par l'atmosphère magique qui règne dans ces lieux.

 

M. Bariller : Maisons de Saint-Tropez - Aubanel

Il est quelques lieux en ce monde dont la simple évocation fait rêver et qui attirent, depuis des décennies, voyageurs, artistes et vacanciers. Ainsi en est-il de Saint-Tropez, qui véhicule un parfum de Provence, parfois aussi de scandale. Pourtant, il existe un autre Saint-Tropez, moins connu, où règne une indéniable douceur de vivre. Vieux mas viticoles, petites maisons de pêcheurs ou somptueuses villas, anciennes bergeries ou châteaux majestueux, tous sont les témoins d'un patrimoine architectural riche, varié, ainsi que d'une vie intime et préservée. Florilège inattendu, Maisons de Saint-Tropez invite à découvrir ces paradis tranquilles, parfois insolites mais toujours pleins de charme.

 

Y. Fattori : L'autrefois des cuisines de Provence - Edisud

D'authentiques cuisines provençales - avec cheminée, potager (plan de travail), pile et tian (évier) ainsi que tout leur arsenal d'ustensiles de tradition - voilà ce que ressuscite Yves Fattori au travers de ce livre, véritable sauvetage virtuel. Incomparable témoignage du patrimoine architectural provençal, cet ouvrage présente 32 cuisines qui ont été sélectionnées parmi plus d'une cinquantaine que l'auteur a vues disparaître dans les années 60, dans la frénésie des démolitions suscitées par le "tout formica". Croquis, relevés de cotes, photographies, notes - c'est tout un travail de conservation auquel il se livra alors, sur le terrain, travail qui lui permet de faire renaître aujourd'hui, revues par les talentueux crayon et palette d'Aline Fabre, ces cuisines traditionnelles dont auront plaisir à s'inspirer les architectes, décorateurs et entrepreneurs attachés à sauvegarder dans le bâti le véritable esprit provençal.

 

V. Tripard : Ocres & peintures décoratives de Provence - Edisud

La peinture est un vaste, terrain d'aventures, où chacun peut trouver matière de prédilection pour travailler selon ses désirs, quel que soit son niveau de connaissance. Les terres colorantes de Provence, qui animent les paysages des communes du Luberon - Rustrel, Gargas, Villars, Roussillon - et d'autres sites du mont Ventoux, sont pour les peintres un gisement inestimable. Ces couleurs, qui se ramassent à mêmélé sol, simplement pour la " curiosité minérale ", sont des matières de base pour la peinture décorative. En effet, les terres naturelles et les ocres ont été, de toutes les époques, des couleurs incontournables pour les travaux de peinture ; elles sont aujourd'hui toujours aussi séduisantes et provoquent le " désir de faire ". L'objet de ce livre ? 
Découvrir le plaisir de procéder à ses propres mélanges, apprendre comment intégrer les matières colorantes dans des formules de peinture simples à réaliser vous-même, pour construire votre décor et embellir vos murs. Techniques traditionnelles de badigeons, de peintures et de patines à la cire ou à l'huile, ou bien emploi des résines, Vincent Tripard, lui-même artisan de métier et formateur au Conservatoire des Ocres de Roussillon, vous guide dans le début de vos entreprises en couleurs. Les principes de base et les exemples exposés dans son ouvrage sont d'accès facile et suffiront pour entreprendre vos travaux avec succès. Par ailleurs, la non-toxicité des terres naturelles en fait des matières colorantes bien adaptées aux travaux des enfants et vous trouverez également dans ce livre quelques idées afin d'apprendre très tôt le plaisir de peindre.

 

V. Tripard : Ocres et finitions à la chaux. - Edisud

Après le succès de son précédent ouvrage Ocres peintures décorative en Provence, Vincent Tripard choisit ici de guider ses lecteurs dans l'utilisation des enduits de chaux et de plâtre. Conçu comme un complément parlait du premier livre, l'auteur nous propose de nouvelles techniques pour personnaliser nos décors, embellir nos finitions murales d'intérieur, créer des effets spéciaux en s'initiant par exemple à l'art du trompe l'œil en pierres factices ou bien encore à celui du tadelakt. En effet, la diversité des sables, des chaux, des poudres minérales et des terres colorantes provençales, qui entrent dans la composition des enduits, offre une multitude d'options décoratives, tant du point de vue de l'aspect des matières que des finitions. 
Le stuc est l'art de travailler et de modeler les mortiers de chaux, de plâtre et les mélanges plâtres et chaux, pour obtenir des finitions de parement pouvant ressembler au marbre, à la pierre de taille, aux appareillages de briques et assemblages de carreaux. Il sert également à réaliser des moulures, des bas-reliefs, des gypseries, des enduits décoratifs mats ou brillants, des enduits gravés ou taillés, des peintures ou des couleurs à fresques. Dans le vaste champ que constituent les techniques de stuc, c'est plus particulièrement le point de vue du peintre que l'auteur souhaite exposer ici. Le stuc a ses propres couleurs qui sont celles de la terre, et le travail de ces couleurs représente " une autre manière de peindre ". A partir d'échantillons, de panneaux décoratifs, de réalisations de chantiers, il décrit différentes méthodes d'applications de couleurs en enduit, des plus simples aux plus élaborées. L'occasion de redécouvrir un ensemble de techniques à la portée de tout amateur appliqué.

 

J. Marando : Calades. Les sols de pierre en Provence

Polie par les rivières ou érodée par le vent, d'un blanc éclatant ou ocre comme la terre, la pierre est présente dans tous les paysages du monde méditerranéen. Utilisée pour bâtir de solides murailles et des cabanes de berger, elle est aussi le matériau de prédilection pour le revêtement des chemins et des places. En Provence, on nomme " calade " la technique traditionnelle où la pierre brute locale est posée debout, sur chant. Certains villages conservent encore leurs aires de battage et leurs ruelles caladées, tandis que dans les villes, les hôtels particuliers et les cours privées déploient leur richesse en de précieux tapis de pierres. En Italie, les ciottolati, mélange de galets noirs et blancs, recouvrent le parvis des églises, tout comme en Grèce, où ils prennent le nom de chochlakia. Depuis quelques années, de nombreuses créations publiques ou privées remettent à l'honneur un savoir-faire que cet ouvrage a choisi d'aborder sous deux angles complémentaires. 
La première partie du livre entraîne le lecteur dans une découverte typologique et historique des plus belles calades méditerranéennes ; la seconde délivre les règles de base qui permettront de réaliser soi-même un sol de pierre. Des dessins techniques et des photos illustrent avec précision chacun des gestes du caladeur. Un grand soin a été accordé à l'image, qui dialogue ici habilement avec un texte vivant et documentaire, éclairé par les conseils d'un spécialiste de la calade.

 

Jean-Luc Massot : Maisons rurales et vie paysanne en Provence

 Sans doute l'ouvrage le plus complet sur les mas et bastides. Véritable bible qui vient d'être rééditée chez Actes Sud. Du cabanon au vaste mas des hautes terres, le charme des maisons rurales de Provence n'est plus à vanter. Leurs murs de pierres sèches ou leurs enduits colorés, leurs toits couverts de tuiles canal, leurs jardins entourés de cyprès et d'oliviers dans lesquels chantent les cigales, représentent le rêve, la vie au soleil, les vacances. On comprend pourquoi tant de vieux mas en ruine sont restaurés avec soin et respect des traditions architecturales des bâtisseurs paysans de Provence. Mais pour respecter ces traditions, il faut les connaître. C'est ce que propose cet ouvrage : techniques de mise en oeuvre et connaissance des nécessités de la vie quotidienne d'autrefois.

 

Yves Fattori : "L'autrefois des cuisines de Provence" Edisud

D'authentiques cuisines provençales - avec cheminée, potager (plan de travail), pile et tian (évier) ainsi que tout leur arsenal d'ustensiles de tradition - voilà ce que ressuscite Yves Fattori au travers de ce livre, véritable sauvetage virtuel. Incomparable témoignage du patrimoine architectural provençal, cet ouvrage présente 32 cuisines qui ont été sélectionnées parmi plus d'une cinquantaine que l'auteur a vues disparaître dans les années 60, dans la frénésie des démolitions suscitées par le "tout formica". Croquis, relevés de cotes, photographies, notes - c'est tout un travail de conservation auquel il se livra alors, sur le terrain, travail qui lui permet de faire renaître aujourd'hui, revues par les talentueux crayon et palette d'Aline Fabre.
Des cuisines traditionnelles dont auront plaisir à s'inspirer les architectes, décorateurs et entrepreneurs attachés à sauvegarder dans le bâti le véritable esprit provençal.