MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

A R C H I V E S
Fête du Livre
de Toulon

2003

Fête du Livre
de Toulon

2004

Fête du Livre
de Toulon

2005

Fête du Livre
de Toulon

2006

Fête du Livre
de Toulon

2007

Fête du Livre
de Toulon

2008

Fête du Livre
de Toulon

2009

Fête du Livre
de Toulon

2010

FETE DU LIVRE DE TOULON 2010

ACCUEIL   *   Philippe ALEXANDRE   *   Thierry BEINSTINGEL   *   Jean-Louis BIANCO   *   Janine BOISSARD   *   Jean-Lucien BONILLO   *   Catherine BRIAT   *   Jean-Paul BRIGHELLI   *   Claire CASTILLON   *   Geneviève CHAUVEL   *   Malek CHEBEL   *   Stéphane CLERGET   *   Gilbert COLLARD   *   Patrice DUHAMEL   *   Alain DUREL   *   Vladimir FEDOROVSKI   *   Jean GREGOR   *   Hélène GREMILLON   *   Béatrix DE L'AULNOIT   *   Pierre LUNEL   *   Edward MEEKS   *   Jacqueline MONSIGNY   *   Claude MOSSE   *   Daniel PANTCHENKO   *   Luc RICHARD   *   Isabelle SAINT-BRIS   *   Gisèle SANS   *   Martine SCHACHTEL   *   Jean-Noël SCHIFANO   *   Michel SEGAL   *   Zoé SHEPARD   *   Didier VAN CAUWELAERT   *   Hyam YARED

Didier van Cauwelaert

viendra à la Fête du Livre de Toulon 2010
Vendredi matin Vendredi A.M. Samedi matin Samedi A.M. Dimanche Matin Dimanche A.M.
Prix Del Duca pour Vingt ans et des poussières, son premier roman en 1982, prix Roger Nimier pour son second, Poisson d'amour, prix Gutenberg du Livre 87 pour Les vacances du fantôme, prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Grand Prix des lecteurs du Livre de Poche 1999 pour La Vie interdite, prix Femina Hebdo du Livre de Poche 2001 pour La demi-pensionnaire, prix Sciences-Frontières 2002 pour L'apparition, prix Marcel Pagnol et prix Nice Baie des Anges 2007 pour Le père adopté, il vient de publier Les témoins de la mariée.
Quant à son œuvre théâtrale il a été récompensé par le prix du théâtre de l'Académie française pour L'astronome et le Molière 97 du meilleur spectacle pour Le passe-muraille.

Didier Van Cauwelaert : "Le rattachemenent"  Albin Michel

  Imaginez qu'avant de naître, on soumette un projet de vie comme on dépose un plan de vol.
Imaginez qu'une sorte de conseillère examine, modifie ou bloque ce projet, tant qu'il ne lui paraît pas convaincant. Imaginez que le projet en question soit celui de Napoléon III... Empereur de gauche élu au suffrage universel après un coup d'État, visionnaire courageux obsédé par les femmes, l'homme qui prétend créer la France moderne, fonder les caisses de retraite, reconnaître le droit de grève, ouvrir aux filles l'accès à l'instruction publique, redessiner Paris et rendre françaises Nice et la Savoie dispose d'une heure et demie pour obtenir son permis de naître. Produite par la Ville de Nice à l'occasion du 150 anniversaire de son annexion à la France, la nouvelle pièce de Didier van Cauwelaert est une comédie aussi féroce que poignante, où la politique, la philosophie et la passion sont bousculées avec un même bonheur.

 

 

Didier Van Cauwelaert : "Les témoins de la mariée"  Albin Michel

  " Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins.
Cinq jours avant le mariage, il meurt dans un accident de voiture. Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol. Comment lui dire la vérité ? Nous nous apprêtions à briser son rêve ; c'est elle qui, en moins de vingt-quatre heures, va bouleverser nos vies. Mais cette jeune Chinoise est-elle la femme idéale ou bien la pire des manipulatrices ? " Avec son humour implacable, l'auteur d'Un aller simple et de L'Education d'une, fée nous entraîne, entre suspense et sensualité, dans un grand roman d'amitié où le machiavélisme amoureux agit comme un révélateur.

 

 

Didier Van Cauwelaert : "Thomas Drimm - Tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi"  Albin Michel

   Dans une société sous contrôle total où le jeu règne en maître, un ado se retrouve détenteur d'un secret terrifiant, qui déchaîne contre lui les forces du Mal...
et celles du Bien. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir, de pièges en rebondissements, l'exaltant et périlleux destin d'un super-héros à mi-temps. Course contre la montre et voyage initiatique, cette aventure de Thomas Drimm, au suspense haletant et à l'humour féroce, a tout pour passionner les lecteurs de douze à cent douze ans.

 

 

Didier Van Cauwelaert : "Le père adopté"  Livre de Poche

   Quels drames et quels enjeux faut-il pour qu'un enfant décide de gagner sa vie comme écrivain, à l'âge où l'on perd ses dents de lait ? En révélant ses rapports avec son père, Didier van Cauwelaert nous offre son plus beau personnage de roman.
Un père à l'énergie démesurée, à l'humour sans bornes et aux détresses insondables, qui a passé sa vie à mourir et renaître sans cesse. Un père redresseur de torts et fauteur de troubles. Drôle, émouvant et tonique, Le Père adopté est un merveilleux récit des origines et un irrésistible appel à inventer sa vie en travaillant ses rêves.

 

 

Didier Van Cauwelaert : "La maison des lumières"  Albin Michel

   A vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte.
Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l'aimait encore... Mais comment recréer le bonheur dans la réalité ?

 

 

Didier Van Cauwelaert : "Cloner le Christ ?"   Albin Michel

 

 

   C'est la plus grande énigme du monde, ou la plus belle arnaque de tous les temps. De la quête du Saint Graal aux manipulations génétiques, le sang de Jésus n'a jamais nourri autant de fantasmes qu'à notre époque, où certains voudraient remplacer l'eucharistie par le clonage.
   Mais quelle réalité se cache derrière ces fantasmes ? Le même sang imprègne-t-il vraiment les reliques de la Passion - Linceul de Turin, Suaire d'Oviedo, Tunique d'Argenteuil ? Si elles sont authentiques, comment s'explique l'incroyable conservation des globules rouges et blancs que les biologistes y ont découverts ? L'ADN attribué à Jésus est-il réellement exploitable ? Et quel est le but de ceux qui, aujourd'hui, tentent le diable en voulant réincarner Dieu ?
   Quand j'écrivais, L'Évangile de Jimmy, en 2004, j'ignorais à quel point le sujet de mon roman était déjà devenu réalité


D.V.C.

 

Didier Van Cauwelaert : "Attirances"  Albin Michel

   Un écrivain harcelé par l'étudiante qui lui consacre une thèse, un peintre qui s'accuse de tuer les femmes à distance avec ses pinceaux, une maison qui envoûte jusqu'à la folie ceux qui s'y attachent... Faut-il résister à l'attirance ? Et si l'on y cède, est-ce pour se fuir ou pour se retrouver ? Liées par un même secret, l'histoire de trois passions vénéneuses où culmine le talent d'un des plus grands auteurs français.

 

Didier Van Cauwelaert : "Hors de moi"   Livre de Poche & Albin Michel

" J'ai tout perdu, sauf la mémoire. Il m'a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu'il n'est pas moi : j'en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ? "  Dédoublement, folie, manipulation mentale ? Explorant une nouvelle fois les mystères de l'identité, Didier van Cauwelaert a écrit un suspense hallucinant, l'odyssée d'un homme seul en lutte contre le mensonge de son entourage... ou sa propre vérité

 

Didier Van Cauwelaert : "Rencontre sous X"  Livre de Poche & Albin Michel

Elle est la star montante du X. II est une gloire déchue du foot. A dix-neuf ans, ils ont tout connu, tout défié, tout subi. Au milieu des marchands d'esclaves qui transforment les êtres humains en produits dérivés, ils vont se reconnaître, se rendre leurs rêves, leur rire, leur dignité. Bouleversant, violent, furieusement drôle, Didier van Cauwelaert raconte la révolte et la renaissance de deux jeunes qui refusent l'impasse dans laquelle e on veut les enfermer.

 " On rit à toutes les pages, on essuie une larme d'émotion... Une prouesse littéraire et une sacrée réussite. ", Gilles Pudlowski, Le Point. " Drôle et tendre, ardent et désespéré : un roman explosif signé par l'un des écrivains les plus audacieux. ", François Busnel, Dernières nouvelles d'Alsace. " Un formidable conteur... Une très belle histoire d'amour. ", Brigitte Kernel, Femme actuelle.

 

Didier Van Cauwelaert : "Cheyenne"   Magnard & Livre de Poche

Une carte postale ayant pour unique texte un prénom, celui de Cheyenne, entraîne le narrateur dans un voyage, de Paris à Anvers, à la recherche de son premier amour. Trente ans plus tôt, le narrateur-enfant, alors âgé de 11 ans, fait la connaissance de Cheyenne, une jeune hôtesse de l'air qui s'occupe de lui tandis qu'il voyage seul. C'est le coup de foudre. A sens unique ? à double sens ? Une chose est sûre : cette rencontre marquera à jamais sa vie amoureuse et littéraire... 

    Les relations entre le réel et la fiction, l'imposture et la vérité, le dédoublement d'identité lié à la création sont les thèmes majeurs de cette " fugue " amoureuse qu'est Cheyenne.
    Dans ce récit émouvant, Didier van Cauwelaert, prix Goncourt 1994, conjugue avec brio les différents types de la narration, naviguant entre un passé encore si présent et un présent tellement ancré dans le passé. L'interview exclusive de l'auteur à la fin livre.

 

Didier Van Cauwelaert : "L'apparition"  Livre de Poche & Albin Michel

Le 12 décembre 1531, l'image de la Vierge Marie apparaît devant témoins sur la tunique de Juan Diego, un Indien aztèque. Quatre siècles plus tard, des scientifiques découvrent, dans les yeux de cette Vierge, le reflet des témoins de l'apparition. Embarrassé par les querelles d'intérêts qui se déclenchent autour de la canonisation de Juan Diego, le Vatican charge Nathalie Krentz, ophtalmologue qui ne croit en rien, d'aller réfuter le miracle. 

   Impliquée malgré elle dans les combats secrets que se livrent scientifiques, politiques et princes de l'Église, poursuivie par l'esprit de Juan Diego qui, retenu sur Terre par les prières qu'on lui adresse, ne rêve que d'oubli, Nathalie finira par trouver ce qu'elle n'espérait plus : un sens à sa vie...

 

Didier Van Cauwelaert : "L'éducation d'une fée"  Livre de Poche & Albin Michel

Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime ? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans ? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle ? Avec la force, l'humour et le style qui ont fait le succès de tous ses romans, Didier van Cauwelaert, prix Goncourt pour Un aller simple, nous montre une fois encore comment le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux, et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.

 

Didier Van Cauwelaert : "La vie interdite"   Albin Michel & Livre de Poche

   " Je m'appelais Jacques Lormeau, 64 avenue des Thermes à Aix-les-Bains, j'avais trente-quatre ans, j'étais quincaillier. Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit sur l'écran du radio-réveil, et personne ne s'en est encore rendu compte. " Que deviennent les souvenirs, les désirs, la joie de vivre et la lucidité, lorsqu'on a quitté son corps ? Spectateur du chagrin de ses proches, du vide qu'il laisse et de la comédie de ses obsèques, tour à tour angoissé, amusé, révolté, Jacques Lormeau commence à comprendre les autres au moment où il ne peut plus rien pour eux.

   Comment parvenir à se faire entendre, à se glisser dans les pensées de la femme qu'on aime, dans les rêves de son fils, à terminer son œuvre sur terre ? Comment échapper aux indésirables qui vous retiennent avec leurs prières, leurs rancunes, leurs fantasmes ? Faut-il chercher l'entrée d'un Paradis ou la recette de la réincarnation ? Peut-on traverser l'espace et le temps à la poursuite de la vie qu'on n'a pas osé vivre ? Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, traduit dans une vingtaine de langues, Didier van Cauwelaert nous entraîne, au fil d'un suspense mêlant l'humour et l'émotion, dans le fascinant voyage qui - peut-être - nous attend tous.

 

Didier Van Cauwelaert : "L'astronome"  Actes Sud - Papiers

Dans la salle d'attente d'un analyste curieusement absent, Agnès et Mûre se rencontrent, et par la force des choses, s'analysent entre elles. L'une est femme au foyer, l'autre intellectuelle de choc. Seul point commun entre elles, leur amour pour Jérôme, un astronome qui se promène sur terre, dans la tête des autres, et observe Vénus.

 

Didier Van Cauwelaert : "La demi-pensionnaire"  Livre de poche & Albin Michel

Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette " demi-pensionnaire " qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.

Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert nous offre ici un roman d'amour fou, drôle et tendre, salué par la critique comme une de ses grandes réussites.

 

Didier Van Cauwelaert : "Un aller simple"   Albin Michel & Livre de Poche

" J'ai commencé dans la vie comme enfant trouvé par erreur. Volé avec la voiture, en fait... C'était une Ami 6 de race Citroën, alors on m'a appelé Ami 6, en souvenir. Avec le temps, pour aller plus vite, c'est devenu Aziz. " Recueilli par les Tsiganes des quartiers nord de Marseille, Aziz est un sans-papiers de naissance. À dix-huit ans, n'ayant pas les moyens de s'acheter un faux passeport français, il s'offre la nationalité marocaine, et sa vie bascule. Expulsé vers son prétendu pays " d'origine ", dans le cadre d'une grande opération médiatique du gouvernement français

, il se retrouve dans le Haut-Atlas en compagnie d'un attaché humanitaire chargé de le " réinsérer dans ses racines ".
   Avec ce voyage initiatique aussi drôle que poignant, cette histoire d'amitié imprévisible entre un petit délinquant seul au monde et un fonctionnaire idéaliste en dépression nerveuse, Didier van Cauwelaert a signé son plus grand succès, traduit en vingt-cinq langues, couronné par le prix Goncourt.

 

Didier Van Cauwelaert : "L'orange amère"  Points Seuil

Il n'est pas simple d'avoir deux pères, lorsqu'on a quatorze ans. Et quand les grandes personnes cherchent à vous éduquer à l'aide de proverbes boiteux - " la vie, c'est comme l'orange amère, elle n'est bonne à manger que si l'on en fait des confitures " -, le mieux est sans doute d'oublier leurs conseils, de boucler vos valises et de partir à l'aventure. Jeanne ressemble à une petite guerrière intransigeante et sans haine. Elle est née au pied des montagnes, dans le village de Chavignin. Elle deviendra peut-être bonne sœur dans un couvent d'Ursulines, mais il se peut aussi qu'elle devienne bruiteuse, globe-trotter ou comédienne. Par l'auteur d'Un aller simple, Prix Goncourt 1994.

 

Didier Van Cauwelaert : "Un objet en souffrance"  Livre de Poche

L'un, Simon, vendeur de jouets dans un grand magasin, est désespéré de ne pouvoir donner d'enfant à sa femme. L'autre, François, homme d'affaires impitoyable au pouvoir immense, a toujours refusé d'être père. Quelle relation s'établit entre ces deux hommes que tout sépare, et qui n'auraient jamais dû se rencontrer ? Comment et pourquoi François va-t-il échouer dans un obscur hôpital de la Creuse, devant une pile de Playboy et un paquet de Kleenex, pour venir en aide à Simon ? Telle est l'étrange histoire que nous conte Didier van Cauwelaert dans cette comédie féroce et bouleversante.

 

Didier Van Cauwelaert : "Poisson d'amour"  Points Seuil

Lors d'une vente aux enchères, Philippe, un jeune videur de concerts désœuvré, tombe follement amoureux d'une inconnue : Béatrice. Elle est basketteuse et visiteuse de prison, vit chez ses deux grand-mères et conserve dans du formol un Piranha, en souvenir de son père disparu en Amazonie. Un " Poisson d'amour " qui, de mésaventures en quiproquos, va conduire ce couple insolite aux confins du Venezuela... L'humour est au centre de cette épopée amoureuse, aussi désopilante qu'initiatique, nourrie de personnages hauts en couleur. Un roman mené sur un rythme endiablé et où le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises. Prix Roger Nimier 1984

 

Didier Van Cauwelaert : "Corps étranger"   Livre de Poche & Albin Michel

Peut-on changer de vie par amour, devenir quelqu'un de neuf sous une autre identité, sans sacrifier pour autant son existence habituelle ? C'est ce que va oser Frédéric. A dix-huit ans, il avait publié sous le nom de Richard Glen un roman passé inaperçu, puis il avait renoncé à l'écriture ; il avait conquis Paris d'une autre manière... Mais, un jour, une jeune étudiante de Bruges envoie une lettre à ce pseudonyme oublié, à cette part de lui-même en sommeil depuis plus de vingt ans.

    De tentations inconnues en bonheurs d'imposture, il va s'inventer dans les yeux de Karine un autre passé, un autre présent, rendre Richard Glen de plus en plus réel, de plus en plus vivant... Mais combien de temps deux personnalités peuvent-elles se partager un corps ? Avec son humour et sa tendresse implacable, le romancier d'Un aller simple, prix Goncourt 1994, nous entraîne dans un récit poignant qui explore le rêve secret de beaucoup d'entre nous.

Page à jour en octobre 2010