MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

A R C H I V E S
Fête du Livre
de Toulon

2003

Fête du Livre
de Toulon

2004

Fête du Livre
de Toulon

2005

Fête du Livre
de Toulon

2006

Fête du Livre
de Toulon

2007

Fête du Livre
de Toulon

2008

Fête du Livre
de Toulon

2009

Fête du Livre
de Toulon

2010

FETE DU LIVRE DE TOULON 2010

ACCUEIL   *   Philippe ALEXANDRE   *   Thierry BEINSTINGEL   *   Jean-Louis BIANCO   *   Janine BOISSARD   *   Jean-Lucien BONILLO   *   Catherine BRIAT   *   Jean-Paul BRIGHELLI   *   Claire CASTILLON   *   Geneviève CHAUVEL   *   Malek CHEBEL   *   Stéphane CLERGET   *   Gilbert COLLARD   *   Patrice DUHAMEL   *   Alain DUREL   *   Vladimir FEDOROVSKI   *   Jean GREGOR   *   Hélène GREMILLON   *   Béatrix DE L'AULNOIT   *   Pierre LUNEL   *   Edward MEEKS   *   Jacqueline MONSIGNY   *   Claude MOSSE   *   Daniel PANTCHENKO   *   Luc RICHARD   *   Isabelle SAINT-BRIS   *   Gisèle SANS   *   Martine SCHACHTEL   *   Jean-Noël SCHIFANO   *   Michel SEGAL   *   Zoé SHEPARD   *   Didier VAN CAUWELAERT   *   Hyam YARED

Jacqueline Monsigny

est venue à la Fête du Livre de Toulon 2010
Vendredi matin Vendredi A.M. Samedi matin Samedi A.M. Dimanche Matin Dimanche A.M.

Jacqueline Monsigny, écrivain traduit dans 22 pays, est l'auteur de nombreux romans dont La Viking aux éditions Alphée.
Elle est mariée à Edward Meeks, vedette de nombreux films.

Jacqueline Monsigny : "L'extraordinaire histoire de la Normandie"  Alphée

  Voici la fascinante histoire de la Normandie, depuis sa création géologique, il y 400 000 ans, par un cataclysme sans précédent, qui a creusé la Manche et séparé l'Angleterre du continent.
De Guillaume le Conquérant au débarquement allié, cet ouvrage nous fait revivre toute l'épopée de cette région emblématique... Sentir son terroir, découvrir son histoire, entre guerres et fascination anglaise, croiser ses héros mais aussi ses habitants généreux au fils de ces pages colorées. L'auteur nous entraîne parmi les Celtes, les Romains, les Vikings, au cœur de la guerre de Cent Ans, de la Révolution, de la Seconde Guerre mondiale et dans bien d'autres épisodes normands.
Dans un style inimitable et vif, elle nous transmet cette passion pour la Normandie avec bonheur et ravissement. Anecdotes pétillantes, gastronomie et événements historiques s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Jacqueline Monsigny nous offre une vision complète et documentée de cette fabuleuse région, pays charnière au parcours palpitant... Un régal !

 

 

Jacqueline Monsigny et Edward Meeks : "Les amants terribles. Liz Taylor & Richard Burton"  Alphée

  Elizabeth et Richard furent particulièrement beaux, originaux, extraordinaires.
Uniques aussi par leur gaieté, leur folie, leur amour. Parfois enfantins, souvent capricieux, leur générosité n'avait d'égale que leur démesure... jusqu'à jeter des fortunes par-dessus les palais et les yachts ! Ces deux " monstres sacrés " furent bel et bien les dernières stars d'une époque aujourd'hui révolue. Amants, associés, époux, parents, partenaires mais rivaux implacables pour gagner l'honneur suprême de l'oscar, ce couple mythique, loin de cacher son appétit de gloire, en fit une fierté.
Ils éprouvèrent et repoussèrent les limites de leur amour, dans des frasques sensationnelles que les médias n'ont cessé de commenter, tel un show hollywoodien. Pourtant, malgré les tumultes, pour ces amants terribles il était définitivement impossible d'exister l'un sans l'autre. Cette biographie touchante met en lumière la passion de deux caractères excessifs. En révélant - sans fausse pudeur mais avec humour et lucidité - l'intimité de ce couple époustouflant, Jacqueline Monsigny et Edward Meeks nous offrent un exceptionnel moment de cinéma !

 

 

Jacqueline Monsigny : "Floris" Achipoche
Tome 1 : "Floris, fils du Tsar"   Tome 2 : "Le cavalier de Petersbourg"   Tome 3 : "Les amants du Mississipi"

        En 1717, alors que Pierre le Grand rend visite au jeune Louis XV, le hasard le met en présence de la comtesse Maximilienne de Villeneuve-Caramay.
C'est le coup de foudre. Bien que mariée et mère d'un enfant de deux ans, la jeune femme suit le tsar en Russie. Un périple qui mènera la comtesse, son fils Adrien et Floris, qui naîtra de ses amours avec le souverain russe, de Paris à Moscou en passant par la Turquie, les splendeurs de Saint-Pétersbourg, les rivages de la Baltique et les steppes d'Ukraine. Les protagonistes de cette aventure connaîtront tour à tour le luxe de la cour, la paille des cachots, la peur des loups, l'attaque des brigands...
Ce roman de coeur et d'épée est l'une des plus touchantes histoires d'amour jamais écrite.

 Le tome 2 est épuisé

 

Jacqueline Monsigny : "La Viking. La princesse des glaces"  Alphée

  Voici l'histoire fascinante et envoûtante d'une jeune femme Viking, appelée à devenir reine.
Par deux fois ressuscitée des morts, elle a l'étrange pouvoir de ne pas vieillir, jusqu'à ce qu'elle découvre avec stupéfaction qu'elle et son noble cheval sont devenus immortels. Elle va devoir affronter le terrible destin de cette éternelle jeunesse : voir peu à peu disparaître ceux qu'elle aime... Avec les Vikings intrépides qu'elle conduit aux côtés de son père, nous accostons en Normandie et découvrons les intrigues d'une France encore féodale, mais déjà unifiée par la religion chrétienne à laquelle elle se rallie, sans renier ses propres croyances.
Elle participe à la fabuleuse histoire des Normands qui les mènera jusqu'à Hastings en 1066... Ses aventures épiques, à la limite du fantastique, nous font entrevoir toute la diversité et la richesse de cette époque aux expressions culturelles multiples, sur le fond desquelles se renouvellent ses amours. Une saga épique, une héroïne de légende aux aventures inoubliables !

 

 

Jacqueline Monsigny et Frank Bertrand : "Laura Bush. Pourquoi j'ai épousé ce con" Michel Lafon

  Dans cet ouvrage explosif, Jacqueline Monsigny et Frank Bertrand, avec une plume trempée dans le vitriol, révèlent la face obscure de George W.
Bush, un mégalomane qui croit diriger le monde depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche, maintenant la peine de mort et la vente libre des armes. Avec humour et insolence, les auteurs nous livrent les secrets d'une famille dont la fortune remonte au grand-père Prescott Bush, alcoolique et coureur, ayant trafiqué avec les nazis.

 

 

Jacqueline Monsigny et Edward Meeks : "Le Roman du Festival de Cannes" Rocher

 
En 2007, Cannes fête son soixantième anniversaire.
Faite de passions, scandales, polémiques et triomphes, l'histoire du Festival dépasse la fiction. Lancé pour contrer la Mostra de Venise aux mains des fascistes, le premier Festival de Cannes ouvre ses portes le 31 août 1939. Le lendemain, Hitler envahit la Pologne et la guerre éclate. Le Festival de Cannes est mort-né. Contre toute attente, il renaît en 1946 dans l'euphorie de la victoire. Parfois décrié pour son strass et ses paillettes, Cannes ne cesse de fasciner et c'est aujourd'hui l'événement le plus médiatique après les Jeux olympiques.
Rendez-vous majeur de tous les cinéastes, la France peut être fière de ce festival qui découvre chaque année de nombreux talents. Un portrait vivant du Festival.

 

 

Jacqueline Monsigny et Edward Meeks : "Le Roman d'Hollywood"  Rocher

 
Babylone du cinéma, Hollywood est une ville mythique dont les dessous révèlent une histoire humaine fascinante, souvent drôle et parfois dramatique.
Au début du XXe siècle, Thomas Edison, furieux contre les frères Lumière qui ont inventé le cinématographe, fait payer une taxe de 2 dollars par semaine aux jeunes fous new-yorkais qui projettent des films muets. Les pionniers révoltés quittent New York pour la côte ouest. Arrivés en Californie, ils s'installent près d'un ranch dont le nom est Hollywood. La légende commence alors avec les premières stars du muet : Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Charlie Chaplin...
les westerns, les cow-boys...Le cinéma parlant provoque ensuite une ruée vers cette usine à rêves pour les jeunes talents en quête de gloire : Gary Cooper, John Wayne, Errol Flynn, Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, Rita Hayworth...Puis, la rivalité entre cinéma et télévision fait émerger de nouvelles idoles qui alimentent de nombreuses anecdotes, de Friends à Desperate Housewives, en passant par les frasques de Ben Affleck et de Jenifer Lopez.
Entre amours impossibles, sexe, drogue, alcool, meurtres, maccarthysme ou émeutes raciales, Hollywood et ses stars fascinent le monde entier depuis plus de cent ans.

 

 

Jacqueline Monsigny : "Bianca la rebelle"  Rocher

  Dieu sait - comme tous les hommes qu'elle croise à Venise - qu'elle est belle, très belle, Bianca Cappello, la jeune patricienne.
D'une époustouflante beauté, même. Et surprenante, intelligente, cultivée, déjà sûre de son instinct et de sa séduction. Habile depuis l'enfance à surmonter les pires difficultés. Toujours fidèle à sa devise : " Ose et cela sera, change ton destin, provoque-le, rebelle-toi. " Très vite, Bianca fuit Venise en compagnie de son amant et séduit l'héritier de Toscane, François de Médicis. Au grand scandale des Florentins, elle deviendra sa maîtresse officielle.
Mais cela suffira-t-il à la conduire sur le trône grand-ducal ? Réussira-t-elle à déjouer les complots de ceux qui ont juré sa perte ? Dans la lignée des grandes courtisanes qui conquièrent " la puissance à travers la faiblesse des hommes ", passionnément amoureuse, mais aussi calculatrice redoutable, Bianca la rebelle nous transporte dans une renaissance italienne haute en couleur et savamment reconstituée.

 

 

Jacqueline Monsigny : "La cousine du Roi"  J.C. Lattès

 
En cette année 1723, " l'illustro Teatro " du grand Luigi Riccoboni enchante les villes et les campagnes de France.
Qui se douterait cependant que derrière le masque du Matamore de cache une jeune fille, la belle métisse, Smaraldina ? Quel est donc son secret ? Ce n'est qu'à la mort de Luigi que Smaraldina découvrira peu à peu le mystère de sa destinée : elle est la fille de Phoebé, une esclave amenée de Louisiane à la cour de Louis XIV par des maîtres odieux. Phoebé dont le prince Philippe, neveu du roi, est tombé follement amoureux et qui, enceinte, forcée de fuir, a trouvé refuge auprès de cette troupe de baladins... Smaraldina échaperra-t-elle à la vengeance de ses ennemis qui veulent l'empêcher de retrouver son père, devenu régent de France ? Des rues mal famées de Paris aux jardins de Versailles, des complots princiers aux cachots de la Bastille, l'amour de Leandro et les subterfuges de la Comedia dell'arte ne lui seront pas de trop pour faire triompher la vérité.
Alors que là-bas, en Louisiane, retentissent les lamentations de ses frères de race... Avec ce roman mené tambour battant à la façon de Féval ou de Dumas, Jacqueline Monsigny ressuscite la France de la Régence ainsi que l'univers de ses comédiens, tout à la fois en marge et à l'avant-garde de la société.

 

Page à jour en octobre 2010