MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

ARCHIVES 
Fête du Livre de Toulon 2003

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2004

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2005

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2007

FÊTE DU LIVRE 2006

Page d'accueil - J.J. Beineix - Anouar Benmalek - Macha Béranger - Jacques BertinierBernard Blaes - Jacques Brachet - Édouard Brasey - Ève Carmignani - Paul Carta - Malek Chebel - Catherine Dana - Raphaël Delpard - Chantal Desbordes - Claude Dufresne - J.P. Gourevitch - Gérard Jaeger - J.F. Kahn - Frédéric Lenormand - José Lenzini - Patrick Mahé - Irène Mainguy - Carl MeeusLuciano Mélis - Claire Nouvian - Jean Orizet - Guy Rachet - Bruno Ravaz - Georges Siffredi - Yves Stalloni - Michel Vocoret 

Irène Mainguy

était présente dimanche 19 novembre sur notre stand

     Irène Mainguy est également bibliothécaire-documentaliste, diplômée d'État, responsable de la Bibliothèque maçonnique du Grand Orient de France à Paris. Elle est vice-présidente de la Société Française d'Études et de Recherches sur l'Écossisme (SFERE)

 

"Symbolique des outils et glorification du Métier"   Éd. J.C. Godefroy

La méthode maçonnique propose une règle de conduite basée sur la méditation d'une géométrie dans l'espace.
Les gestes s'y font selon équerre, niveau et perpendiculaire. Les grades d'apprenti et de compagnon proposent de réaliser une œuvre bâtie à l'aide des outils de la construction universelle. Au fur et à mesure de son cheminement, le maçon prend conscience que les outils reçus sont des moyens symboliques qui favorisent sa transformation intérieure. Le Maître, passé de l'équerre au compas, a reçu tous les outils nécessaires à l'ouverture de l'entendement.
Ils dirigent sa vie active et son action. Cette démarche, s'appuyant sur les directives harmonieuses de l'esprit de la construction, suggère des pistes de réflexions cohérentes et développe une signification et un symbolisme de l'outil qui dépassent largement le cadre limité de l'utilitaire ou de la morale. 
Chaque outil est lié aux potentialités d'un ensemble de forces dont il faut connaître l'énergie pour savoir la réguler et la maîtriser avec discernement, afin de parvenir à ériger un temple de lumière dans le sanctuaire de son cœur, clef de la réalisation individuelle et collective.

 

"De la symbolique des chapitres en Franc-Maçonnerie. Rite écossais ancien et accepté et rite français"  Dervy

Irène Mainguy, auteur de l'ouvrage Symbolique des Grades de Perfection et des Ordres de Sagesse, (suite de sa Symbolique maçonnique du troisième millénaire) poursuit dans le même esprit, une recherche sur les grades capitulaires des Chapitres du Rite Ecossais Ancien et Accepté et les Troisième et Quatrième Ordres de Sagesse du Rite Français. Elle expose ici les similitudes, analogies et nombreux points de convergence de ces deux rites. Bien des points communs avec le Maître Ecossais de Saint- André du Rite Ecossais Rectifié y sont également mis en parallèle. Elle présente les différentes versions des grades de Rose-Croix et en propose une classification en fonction de leurs variantes, qui sont d'inspirations diverses : christique, alchimique, cabalistique, voire même astrologique. Tout comme dans les précédents ouvrages, l'auteur s'appuie sur un large éventail de documents rituels et sur les sources les plus anciennes, étudie chaque grade sous tous ses aspects et, in fine par une analyse comparative des textes d'origine, fait découvrir les passerelles qui existent entre les deux rites, mettant en évidence, pour la première fois là encore, le corpus maçonnique commun qui les sous-tend, et les relie ainsi aux autres rites.
 Cet important travail de recherche, mené avec rigueur, doit permettre au lecteur une meilleure approche du vécu des Loges bleues et redonner un surcroît d'intérêt pour ce vaste domaine de l'Art Royal que sont les Hauts Grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté et les Ordres de Sagesse. L'approfondissement de la signification de ces rites propose une vision universelle où chacun pourra trouver le moyen de construire son temple intérieur, sanctuaire de son cœur et ainsi de se dépasser pour rassembler ce qui est épars en retrouvant l'Unité. C'est par là aussi que le lecteur, "pèlerin chercheur ", pourra transcender les vicissitudes du temporel en s'efforçant de se mettre à l'écoute de son Maître intérieur pour s'orienter vers la Lumière, au service du Beau, du Bien et du Vrai par l'Amour de la Vertu. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion nombreuses et riches qui encourageront tout Maître Maçon à approfondir sa quête et à poursuivre son chemin initiatique en tant que Parfait Chevalier Maçon vers cet idéal d'universalité et de vérité.

 

"Symbolique des grades de perfection et des ordres de sagesse. Aux rites écossais anciens et acceptés et français ou la maîtrise approfondie."   Dervy

Irène Mainguy, auteur de La Symbolique maçonnique du troisième millénaire, poursuit dans le même esprit sa recherche sur les compléments du grade de Maître que sont les degrés de Perfection du Rite Ecossais Ancien et Accepté et les deux premiers Ordres de Sagesse du Rite Français. S'appuyant sur un large éventail de documents et de rituels, l'auteur étudie chaque grade sous tous ses aspects et, par une analyse comparative des textes d'origine, fait découvrir les passerelles qui existent entre les deux rites, mettant pour la première fois en évidence le corpus maçonnique commun qui les sous-tend. Cet important travail de recherche mené avec rigueur doit permettre au lecteur une meilleure approche du vécu des loges bleues et redonner un surcroît d'intérêt pour ce vaste domaine de l'Art Royal que sont les Hauts Grades et les Ordres de Sagesse. Judicieusement illustré, servi par une authentique originalité d'expression, cet ouvrage ouvre des pistes nombreuses et riches qui aideront tout maître maçon à avancer dans sa quête et à poursuivre son chemin initiatique vers un idéal d'universalité.

 

"La symbolique maçonnique du troisième millénaire"  Dervy

     En donnant ce titre à son livre, Irène Mainguy exauce littéralement, par cette nouvelle édition devenue indispensable, les vœux qu'exprime Jules Boucher à la fin de la préface de sa célèbre Symbolique maçonnique qui a fait le bonheur de plusieurs générations de maçons par son érudition. Elle se place dans la stricte tradition d'un des plus importants ouvrages consacrés à cette question, tout en renouvelant, à la fois l'approche historique des symboles et de l'histoire maçonnique, mais aussi la structure et les éléments de base. C'est à la lumière des études contemporaines, qui ont fait suite à une période parfois confuse où tout était admis sans passer au crible de la critique objective, qu'Irène Mainguy propose une refonte complète de la vénérable Symbolique maçonnique, tout en en respectant l'esprit. Avec ce livre, une page maçonnique se tourne. C'est une femme qui apporte sa pierre, une pierre de couronnement, à l'édifice dont jules Boucher a posé les fondations. Dorénavant, cette nouvelle symbolique, grâce à l'ampleur et à la précision de sa documentation, prend une dimension universelle. Cette œuvre correspond à l'aspiration de tous ceux qui désirent une information fiable sur ce sujet. Elle leur permettra de prendre le bon cap dès le départ.

 

En collaboration avec A. André-Gedalge, A. Gedalge : " Des contes de fées à l'opéra : une voie royale" Dervy
Ce livre est un recueil d'études dont l'axe est le symbolisme initiatique. Son auteur, Amélie Gedalge (1865-1931), nous conduit dans un domaine dont elle a essayé de saisir le sens : " Ce que j'ai pu apprendre a été pour moi un monde ", a-t-elle écrit. Il est intéressant de voir qu'elle a appliqué ses recherches aussi bien aux contes pour enfants qu'aux opéras. On retrouve ces symboles dans moult religions, philosophies et mythes. Source inépuisable de réflexions personnelles ou collectives, toujours vivants, ils sont adaptés aux interrogations de la nature humaine. Ils nous permettent de nous élever dans les hautes régions de la spiritualité, laissant apparentes les vérités sacrées pour ceux qui savent les lire. Ce livre donne la clé pour atteindre une connaissance sensible.

 

"Les initiations et l'initiation maçonnique"  Dervy

Après avoir donné une structure professionnelle à la bibliothèque de la G.L.F.F., Irène Mainguy, documentaliste diplômée d'État, travaille actuellement au Centre de Documentation du Grand Orient de France (comprenant Bibliothèque, Archives, Musée). Elle s'efforce d'y mettre à la disposition des usagers le fruit de son expérience ; des recherches et un savoir faire de plus de vingt ans. Outre l'initiation traitée ici, ses sujets de recherche portent essentiellement sur le symbolisme et la notion d'universalité au travers des différentes traditions. Elle a collaboré à l'Encyclopédie de la Franc-maçonnerie, parue chez Larousse et collabore régulièrement à plusieurs publications maçonniques, notamment les Cahiers du Pélican (revue suisse), Le Maillon, Le Tracé, La Chaîne d'Union, etc. Dans l'esprit général de la collection, un sujet aussi vaste et complexe que l'initiation présenté sous forme de synthèse documentaire, permet à l'auteur d'être l'animatrice d'un large débat qui expose les aspects contradictoires de la question, fournissant aux lecteurs les matériaux nécessaires pour alimenter et poursuivre leur propre réflexion, selon des critères de choix objectifs et pertinents.