MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

ARCHIVES 
Fête du Livre de Toulon 2003

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2004

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2005

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2007

FÊTE DU LIVRE 2006

Page d'accueil - J.J. Beineix - Anouar Benmalek - Macha Béranger - Jacques BertinierBernard Blaes - Jacques Brachet - Édouard Brasey - Ève Carmignani - Paul Carta - Malek Chebel - Catherine Dana - Raphaël Delpard - Chantal Desbordes - Claude Dufresne - J.P. Gourevitch - Gérard Jaeger - J.F. Kahn - Frédéric Lenormand - José Lenzini - Patrick Mahé - Irène Mainguy - Carl MeeusLuciano Mélis - Claire Nouvian - Jean Orizet - Guy Rachet - Bruno Ravaz - Georges Siffredi - Yves Stalloni - Michel Vocoret 

Malek Chebel

est venu samedi 18 et dimanche 19 novembre sur notre stand

  


Photo Librairie Gaïa

 

"L'islam et la raison"  Perrin

Quand l'islam va mal, la voix de la raison peine à se faire entendre... Certaines époques ont été fastes pour la réflexion et les idées musulmanes : la dynastie abbasside à Bagdad, l'Espagne musulmane avec Grenade et Cordoue, ou encore l'Egypte des Fatimides. Des doctrines, des mouvements, des hommes ont incarné les aspirations à la liberté et au progrès inhérentes à toute société humaine. Mais ces explorations intellectuelles ont souvent tourné aux combats fratricides : déjà s'affrontaient les tenants d'une orthodoxie réactionnaire et les défenseurs de la raison, tels Averroès, Farabi, Ibn Khaldun... Dans cette flamboyante synthèse, Malek Chebel, auteur du très remarqué Dictionnaire amoureux de l'islam, retrace l'histoire de ces conflits, au cœur même du monde musulman. Depuis le prophète Mohammed et les premiers libres-penseurs - les Mu'tazilites (VIIe-VIIIe siècles) - jusqu'aux réformistes actuels tentés par la modernité face à des intégristes obtus et violents, Malek Chebel interroge en filigrane le message du Coran. Une réflexion essentielle pour comprendre les défis de l'islam en Europe aujourd'hui.

 

"L'islam, passion française"   Bartillat

Plus que jamais, l'islam est au cœur des débats du nouveau siècle. La perception que nous avons de la troisième religion monothéiste est fort ancienne. En témoignent les nombreux auteurs classiques intéressés par la religion du Prophète, qui a toujours suscité des réactions passionnées, de l'enthousiasme à la méfiance. Cette anthologie se veut le reflet d'une préoccupation qui a traversé les siècles et qui s'est exprimée de multiples manières. Il y est question de foi, de Mahomet, de mosquées, de ramadan, de rites, d'Orient... Nombre de hauts lieux y sont décrits Djeddah, La Mecque, Jérusalem, Al-Azhar, Cordoue... De Pascal, Montesquieu et Voltaire aux islamologues du XXe siècle, Massignon ou Rodinson, en passant par les écrivains voyageurs du XIXe siècle, ce regard français offre le recul nécessaire pour mieux comprendre le monde qui vient.
Comme l'écrit Malek Chebel dans la préface : " Il nous reste une certitude : l'islam n'a pas fini d'agiter la conscience occidentale, en remuant chez elle autant les tensions les plus enfouies et les refoulements que les saines espérances... "

 

"Le corps en Islam"   PUF

Le Corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu'un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l'implication de ce Corps anthropologique dans une perspective existentielle, dans le conteste du vécu. Cet ouvrage érudit et passionnant montre combien le Corps en Islam est un élément actif du conditionnement social et culturel. Présent à tous les niveaux d'organisation formelle ou informelle de la société, le Corps, dans la culture musulmane, est l'aboutissement d'une civilisation donnée, un support de mémoire, une sorte d'archive vivante reflétant de nos jours les conflits entre les modèles de comportement traditionnel et l'adoption d'un code social occidental.

 

"Dictionnaire amoureux de l'islam"   Plon

Depuis ce jour noir du 11 septembre 2001, l'islam a été mis à l'index planétairement et les musulmans tenus de justifier de leur bonne foi. En Occident, l'islam inspire, suspicion et souvent incompréhension, en particulier dans un pays comme la France où il est la deuxième religion du pays. Malek Chebel aborde avec la plus grande liberté l'ensemble des questions, même difficiles, qui ont trait à l'islam, comme le réformisme musulman, la répudiation des femmes, le voile ou la sexualité. Mais cet authentique vagabondage amoureux est aussi un livre d'histoires et, par sa construction alphabétique, un recueil de plaisirs dont les entrées sont autant d'invitations au voyage : désert, harem, littérature, peinture, Alhambra... Lettre après lettre, il décline les mille et un raffinements qui nous fascinent tant dans la culture orientale.

 

"Manifeste pour un islam des Lumières"   Hachette

Associer l'islam aux Lumières peut paraître ambitieux et téméraire. Il n'en est rien. Cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison. Ces penseurs ont été taxés d'hérésie. Aujourd'hui, le débat est plus que jamais d'actualité : l'islam est-il compatible avec la République ? Quelle est la place et le statut de la parole libre, de la laïcité, de l'égalité des sexes, de la tolérance ou de la démocratie ? Faut-il adapter l'islam à la modernité ou au contraire adapter la modernité à l'islam, ainsi que le prétendent les fondamentalistes ? En vingt-sept propositions, Malek Chebel répond à ces interrogations sans masquer les contradictions de l'islam ni éluder les questions difficiles.
 Interprétation des textes, guerre sainte et fetwa, statut de la femme, corruption, châtiments corporels, crime d'honneur et assassinat politique, démocratie, liberté d'expression et de conscience... tels sont quelques-uns des thèmes qu'aborde l'auteur de ce manifeste appelé à devenir la charte d'un islam nouveau. Malek Chebel se fait ici le théoricien de l'" autre islam ", un islam fondé sur le réel, dynamique et moderne, tolérant et positif, mais surtout capable de s'insérer dans le monde d'aujourd'hui et de demain.

 

"Islam et libre arbitre ? La tentation de l'insolence"   Dervy

Il fut un temps où les musulmans suscitaient le rejet ou le mépris. Aujourd'hui, par le biais d'amalgames hasardeux, c'est la peur qui domine ! Une peur rampante qui s'exprime par la méfiance, des jugements arbitraires et un repli frileux. Pour la première fois Malek Chebel évoque sa vie personnelle en Algérie afin de mieux nous faire pénétrer dans la pensée arabo-musulmane, ses traditions, ses peurs, ses merveilles comme ses limites. Il nous entraîne à considérer autrement le monde de l'islam et les musulmans, l'esprit riche de questions et non d'a priori réducteurs, mais il n'hésite pas à dénoncer avec lucidité les limites du dogme de l'islam, notamment quand les textes du Coran sont imposés par ceux qui récusent toute re-lecture à la lumière du IIIe millénaire. L'essentiel, aujourd'hui, est de comprendre les manières de penser, de vivre, d'aimer, d'agir et de réagir des musulmans face à l'Occident, ainsi que celles des Occidentaux confrontés à l'islam et à la sourde crainte que cette religion engendre.
 Bien loin de toute polémique stérile, Islam et libre arbitre ? est axé sur l'émotion et le quotidien d'êtres de chairs (orientaux et occidentaux) qui, au-delà de la folie de certains, sont plus motivés par un ajustement mutuel que par la haine. Les questions fondamentales sont : Comment accueillir l'Autre, aller vers lui et le laisser venir à nous, sans craindre sa différence ? Comment se rencontrer, vivre l'échange, sans avoir à renier sa propre tradition, ses racines ancestrales, sa religion ? Comment s'intégrer sans se désintégrer ? En fait : Comment vivre la paix ?... Un livre capital, clair, précis et sans complaisance, un outil indispensable, à lire et à relire, en ces temps d'insécurité et de malentendus pernicieux qui engendrent l'angoisse.

 

"Encyclopédie de l'amour en Islam"  2 volumes  - Petite Bibliothèque Payot

" On m'a fait aimer en ce bas monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux ", affirmait le prophète Mohamed. C'est dire que l'on peut être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans être ennemi de la jouissance charnelle. Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine d'années de recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des pays musulmans, du Maghreb au Proche-Orient, de la Turquie à la Perse, en passant par les minorités ethniques qui composent la mosaïque islamique. Il nous offre un guide complet de la langue amoureuse, des mœurs, des techniques érotiques, de la: médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

 

"Le Kama-Sutra Arabe"  Pauvert

Le Kama-sutra arabe, deux mille ans de littérature érotique en Orient est le fruit d'une longue tradition portant sur le désir, l'érotisme et la sexualité. Ce livre de sagesse millénaire, de méditation et de détente est un merveilleux voyage dans la culture arabo-persane. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d'éducation sexuelle pour les jeunes, il regroupe une variété d'œuvres littéraires et de poèmes portant sur le bien-jouir et la copulation. En célébrant les fastes de la chair, Malek Chebel, grand érudit de l'Islam, nous dévoile un monde fascinant dans lequel s'entrecroisent des amants célèbres déchirés par de passions contrariées - bien avant Roméo et Juliette-, des couples comblés de volupté, ainsi que diverses spécialités érotiques encore tenues au secret. Il nous révèle surtout les mystères du harem et du hammam, les règles du massage, les douze inflexions de la beauté parfaite chez la femme et le secret des aphrodisiaques orientaux (la formule O). Certains textes étant traduits ici pour la première fois, le Kama-sutra arabe, qui tient autant de L'art d'aimer d'Ovide ou de De l'amour de Stendhal que du Kama-sutra indien, est d'abord un hymne à l'amour sous toutes ses formes, exploré, sans complexe ni tabou. Les Houris aux yeux de biches nous feront longtemps rêver...

 

"L'esprit de sérail. Mythes et pratiques sexuels au Maghreb"   Petite Bib. Payot

Tabou de la virginité, obsession de la virilité, androgynie, langage obscène, homosexualités, voile, youyous, circoncision... À partir de ces figures emblématiques, Malek Chebel montre comment fonctionne au Maghreb l'" esprit de sérail ", concept qu'il a forgé pour mieux saisir l'emprise redoutable de la loi du Père sur l'esprit et le corps de chacun - homme ou femme.

 

"Du désir"     Rivages

" Le plus fructueux de tous les arts, c'est l'art de bien vivre. " Cicéron y inclut évidemment le désir, car il ne peut y avoir pour un homme, au risque de perdre le sens de la vie, de renoncement au désir. Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui. Parler de soi par l'autre n'est que le début d'une socialisation, l'instauration d'un lien de culture, la représentation de soi donnée en partage.

 

"Le sujet en islam"    Seuil

La vraie distance qui sépare la tradition occidentale de l'islam est liée sans aucun doute à la question du sujet, c'est-à-dire de la personne, de l'individu. Au terme d'un long processus historique et politique, l'Occident a placé ce concept - l'autonomie du sujet au centre de sa vision du monde. La défense de l'individu et, partant, des droits de l'homme est le noyau dur de la modernité démocratique. Qu'en est-il pour l'islam ? Ne défend-il pas, aujourd'hui encore, une vision plus communautariste des rapports entre le sujet et la collectivité à laquelle il appartient ? C'est à cette question centrale que tente de répondre Malek Chebel, spécialiste incontesté de cette religion. Dans ces pages marquées par une belle érudition, mais aussi par une volonté " réformatrice ", l'auteur envisage le sujet dans son sens immédiat, celui de chaque musulman impliqué dans une réalité sociale, mais également, et surtout, au sens du personnage et de l'identité.
 En élargissant ainsi son approche, Malek Chebel se propose d'appréhender - et d'interpeller - l'islam d'aujourd'hui, à la fois dans sa globalité et dans ses rapports avec la société moderne.

 

"Psychanalyse des Mille et Une Nuits"    Petite Bibliothèque Payot

Il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux. Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair. Malek Chebel décrypte l'œuvre au travers de ses thèmes (désir, ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie paradisiaque, jeunesse, etc.), mais aussi de son système de valeurs (péchés, vertus, violence, etc.). Il porte un regard nouveau sur la jouissance et la féminité - et sur les hommes aussi, qui ne sont certes pas absents de ces pages !