MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

ARCHIVES 
Fête du Livre de Toulon 2003

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2004

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2005

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2007

FÊTE DU LIVRE 2006

Page d'accueil - J.J. Beineix - Anouar Benmalek - Macha Béranger - Jacques BertinierBernard Blaes - Jacques Brachet - Édouard Brasey - Ève Carmignani - Paul Carta - Malek Chebel - Catherine Dana - Raphaël Delpard - Chantal Desbordes - Claude Dufresne - J.P. Gourevitch - Gérard Jaeger - J.F. Kahn - Frédéric Lenormand - José Lenzini - Patrick Mahé - Irène Mainguy - Carl MeeusLuciano Mélis - Claire Nouvian - Jean Orizet - Guy Rachet - Bruno Ravaz - Georges Siffredi - Yves Stalloni - Michel Vocoret 

Édouard Brasey


Photo Librairie Gaïa

était présent vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre sur notre stand

 

"L'encyclopédie du Merveilleux. Tome 3 : Des peuples de l'ombre"  Le Pré aux Clercs 

   Inventaire des animaux monstrueux présents dans le folklore, l'imaginaire, la mythologie et les légendes anciennes. Le portrait des différentes espèces (monstre, ogre, orque, vampire, fantôme, loup-garou, géant, troll...) est ainsi dressé.

   Universellement redoutés sous les apparences horrifiques de sorcières, fantômes, diables, démons, vampires, loups-garous, cauchemars,chasses fantastiques et autres effroyables  dénominations : des moyens de s’en préserver, de les chasser ou de conclure avec eux, à ses risques et périls, divers pactes et alliances.

 

"L'encyclopédie du Merveilleux. Du bestiaire fantastique" Le Pré aux Clercs

Dragons, licornes, phénix, griffons, hydres, gargouilles, serpents de mer, Léviathan, monstre du loch Ness ou bête du Gévaudan l'imaginaire foisonne de bêtes terrifiantes ou bénéfiques, parfois partenaires des héros et dotées de pouvoirs merveilleux, mais le plus souvent cruelles et puissantes, voire invincibles. Parfois encore s'agit-il de bêtes bien réelles - corneilles, taureaux, crapauds - auxquelles on a prêté des pouvoirs surnaturels ou qui sont devenues les symboles de nos peurs, tels le requin ou le loup, ou bien d'espèces disparues recensées par les manuels de cryptozoologie. Superbement illustré de gravures du Moyen Age souvent étonnantes, de tableaux de maîtres et des illustrations originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, ce deuxième tome de l'Encyclopédie du Merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour brosser le portrait - légendaire ou réel ? - de chacune de ces espèces.

 

"Le guide du chasseur de fantômes" Le Pré aux Clercs

Le folklore, la littérature fantastique et même l'Histoire sont riches en récits évoquant des revenants, des maisons hantées ou des vaisseaux fantômes. Saviez-vous que le spectre de Clovis était apparu à Napoléon en 1808, et celui de Marie-Antoinette à l'impératrice Joséphine quand elle s'installa aux Tuileries ? Que le maréchal de la Royal Air Force, Lord Dowding, rapporta ses contacts réguliers avec des pilotes tués qui l'aidèrent à combattre la Luftwaffe ? Que Tite-Live et saint Augustin faisaient déjà état d'apparitions de poltergeist, ces esprits frappeurs ? Certains endroits semblent être le théâtre de manifestations fréquentes, tels le château de '' Versailles, où le fantôme de Marie-Antoinette - encore elle - fut aperçu en 1901 par deux touristes anglaises, ou la Tour de Londres, que hantent les âmes errantes d'Edouard V, du duc d'York, de Thomas Becket et d'Anne Boleyn. Ce guide illustré, foisonnant de témoignages célèbres ou anonymes, vous révèle tout sur les maisons hantées, les spectres, revenants et autres dames blanches : où les trouver, comment les amadouer ou s'en débarrasser. A ne pas lire la nuit dans une maison isolée...

 

"L'encyclopédie du Merveilleux. Des peuples de la lumière"   Le Pré aux Clercs

Elfes, fées, lutins, mais aussi stryges, sirènes, génies, centaures, nains ou géants... Les " peuples de la lumière " rassemblés dans ce premier tome ne sont pas tous angéliques, loin s'en faut, mais au moins ne sont-ils pas -pas tous - foudroyés par la lumière du jour. Certaines de ces créatures sont même bienfaisantes et parfois d'une beauté saisissante, au point qu'on les vénéra autrefois à l'égal des dieux, et qu'on voudrait encore y croire aujourd'hui, en l'absence des dieux. A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques aussi, Edouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques. Enrichi de centaines de gravures, peintures ou illustrations originales, cet album est le reflet de l'extraordinaire richesse des cultures qui, en s'affrontant ou en se mêlant au fil des siècles, ont donné naissance à ce patrimoine imaginaire... qui est tout sauf imaginé.

 

"Le guide du chasseur de Fées"   Le Pré aux Clercs

Nourri aux sources les plus authentiques, ce guide s'adresse à tous ceux qui sont désireux de se lancer dans l'envoûtante et parfois dangereuse quête des fées. On y trouve, abondamment commentées et illustrées, moult recettes éprouvées pour observer les gentes demoiselles, connaître leur histoire, leurs mœurs, leur culture, leurs secrets, solliciter leur aide ou la grâce de leurs dons, voire se lier à elle d'amitié et d'amour - car les fées, grandes amoureuses, s'unissent souvent aux humains. De même, ce guide évoque les mille pièges et chausse-trapes guettant le chasseur de fées, ainsi que les moyens de les éviter - car plus d'un s'est retrouvé gibier, pourchassé par les accortes jouvencelles et malmené par leurs jeux cruels. Le monde de Féerie n'est pas de tout repos, et qui en méconnaît les règles ou les transgresse, que ce soit par défi, par folie ou par inadvertance, se retrouve " enféé " pour le meilleur ou pour le pire - généralement le pire, car une fois bafouées, les belles dames sont sans merci.

 

"La cuisine magique des Fées et des Sorcières"  L'envol

La cuisine magique des fées et des sorcières... ou les vénérables et authentiques secrets de la gastronomie fameuse des Fées et de la tambouille déplorable des sorcières, avec divulgation du calendrier enchanté, de ses huit grands banquets et rendez-vous festifs, de l'Equinoxe de Printemps à la Chandeleur, en passant par la Saint-Jean, Noël ou Halloween, de l'élaboration soigneuse de moult et succulentes recettes féeriques, retrouvées et essayées par le sorcier Gilbert Fabiani, mises en prose et poésie elfiques par le barde Edouard Brasey, merveilleusement illustrées par la fée Jutta Ash et préfacée par l'elficologue Pierre Dubois.

 

"L'univers de Jules Verne"   Éditions du Chêne

Passionné par les découvertes scientifiques et technologiques de son temps, Jules Verne a inventé, à travers ses Voyages extraordinaires, un genre littéraire nouveau : le " documentaire-fiction ". Trois univers traversent son œuvre : la terre, l'eau et l'air, qu'Edouard Brasey nous invite ici à découvrir et à décrypter. Une incroyable iconographie révèle aussi ce qui a nourri son imaginaire, l'état des connaissances de son époque en astronomie, géographie, sciences naturelles et techniques, sans oublier les projections futuristes de celui qui était tout à la fois romancier, vulgarisateur et visionnaire.

 

"Les loups de la pleine lune"  Le Pré aux Clercs

Un carnet agrémenté de croquis, découvert en 1943 dans un manoir du Loir-et-Cher laissé à l'abandon, relate l'effroyable destinée de Raoul Follerand. Quelque cinquante ans plus tôt, le jeune homme, perdu dans la forêt et effrayé par le hurlement des loups, avait trouvé refuge dans ce manoir et rencontré sa maîtresse, la troublante Clarimonde, baronne de Mortemare. Entre horreur, fantastique et érotisme, le sombre et fascinant récit d'un voyageur égaré, victime de la plus ancienne des malédictions.

 

"Fées et Elfes"   Pygmalion

Esprits de l'air, du vent, des bois, des fleurs, les fées et les elfes ouvrent aux hommes le monde enchanté du rêve. Ces créatures fantastiques hantent l'imagination depuis la nuit des temps. Les Celtes, les Grecs et les Romains ne leur rendirent-ils pas des cultes en leur consacrant des autels ? Grand connaisseur de cet univers mystérieux, Edouard Brasey est parti sur les traces de ces êtres fascinants, partout où on les rencontre : dans les contes, le folklore, les chroniques locales. Pour la première fois, son livre nous révèle absolument tout sur les fées et les elfes : leur histoire d'abord, mais aussi leur habitat, leur habillement, leurs secrets, leurs amours et les croyances dont les hommes les entourent. Premier de plusieurs volumes consacrés au monde féerique, Fées et elfes s'impose comme un recueil où le merveilleux côtoie le vraisemblable, car ces surprenantes divinités, pétries de poésie, d'humour et de fantaisie, n'ont pas fini de peupler les rêves des hommes.

 

"Les sept portes des mille et une nuits"  Éditions du Chêne

Tout le monde connaît le recueil des mille et un contes que la belle Schéhérazade narra au roi Shahriyar, nuit après nuit, pour éviter la mort. Edouard Brasey, le conteur enchanté, nous invite ici à franchir une à une les sept portes qui ouvrent sur l'univers magique de ces Mille et Une Nuits. Sept portes symboliques derrière lesquelles on verra frapper la mort et renaître la vie, palpiter l'amour et se déchaîner la haine, s'exalter les sens et naître la souffrance, rire les fous et pleurer les sages, s'animer les esprits et danser les objets magiques... Un univers envoûtant et sensuel servi par une iconographie époustouflante, qui fait la part belle aux peintres et aux illustrateurs qui, de par le monde et au travers des siècles, se sont essayés à illustrer les histoires merveilleuses des Mille et Une Nuits.

 

"Sirènes et ondines"  Pygmalion

Un magnifique corps de femme au-dessus de la taille, une queue de poisson, couverte d'écailles, en dessous. Dotées de tous les attributs de la féminité, beauté, séduction, fécondité, ces enchanteresses hantent depuis toujours l'imagination des marins et celle des hommes habitant les bords des mers, des fleuves et des lacs. Dans l'antiquité, créatures maléfiques qui tentaient par leur chant irrésistible d'attirer les marins dans les flots ou de jeter leurs navires contre les récifs, elles furent vilipendées par l'Eglise qui les présenta comme les symboles de la luxure, puis vénérées à partir de la Renaissance par les navigateurs qui les sculptèrent à la proue de leurs vaisseaux. Les filles de l'eau peuplent les légendes de nombreux pays sous des noms divers : naïade, océanide, nymphe, roussalka, marimorgan, vouivre, nixe. Sur le Rhin, les bateliers pleuraient en écoutant la Lorelei ; Lancelot fut élevé par Viviane, la Dame du Lac et Morgane, née de la mer, régna sur l'île mystérieuse d'Avalon. Pour écrire son troisième volume consacré à l'Univers féerique, Edouard Brasey a consulté d'innombrables chroniques, recueils, documents et témoignages. Il nous conte ainsi avec un grand luxe de détails les légendes qui entourent, plus merveilleuses et troublantes les unes que les autres, les sirènes et les ondines.

 

"Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature"   J'ai lu

Les fées, on le sait, sont très belles, vêtues de longues robes diaphanes et équipées d'une baguette. D'elles on connaît surtout les contes, censés divertir les enfants. Personnages de légende ? En vérité, elles sont bien plus que cela, à la fois marraines qui se penchent sur le berceau des hommes pour les combler de dons, et divinités de la nature chargées de veiller au bon équilibre de notre planète. Mais le royaume de Féerie compte bien d'autres habitants : lutins, gnomes, elfes, nymphes, sylphes, ondines, gobelins... C'est toute l'histoire de ce "Petit Peuple" qui nous est contée ici, avec intelligence, érudition et humour. Passionnant voyage dans un univers parallèle, sans frontières, hors du temps, qui toujours a fasciné les enfants et fait rêver les adultes. Souhaitons que les fées existent, car voici leur message : "Tout est possible. Aucun vœu au monde n'est irréalisable. Il suffit pour cela de rester fidèle à ses rêves, et de croire en sa chance."

 

"L"énigme de l'Atlantide"   Pygmalion

L'Atlantide, monde attesté par Platon, Diodore de Sicile, Plutarque et bien d'autres, a-t-elle réellement existé ? Pour tenter de cerner son énigme, l'auteur a choisi de nous entraîner dans une vaste enquête policière qui l'a conduit à entendre tous les témoins du drame, à rechercher toutes les pistes et indices accréditant l'existence passée du continent immergé. Avec lui interrogeons-nous sur les mythes du Déluge, celui des Titans et des Dieux, penchons-nous sur les mystères des pyramides égyptiennes et sud-américaines, sur les correspondances entre les hommes de Cro-Magnon, les Mayas et les Basques. Ecoutons aussi les prophéties d'Edgar Cayce, traversons les zones d'ombre du Triangle des Bermudes, plongeons en compagnie de Jacques Mayol et du commandant Cousteau à la découverte de très étranges vestiges. Au fil de ce troublant voyage à travers le temps et l'espace, l'enquête se double en filigrane d'une véritable quête initiatique. Car l'Atlantide n'est pas uniquement une île engloutie depuis douze mille ans au fond de l'Océan, l'Atlantide est, au fond de nous-mêmes, l'inaltérable miroir de nos origines perdues.

 

"Démons et merveilles. Fées, lutins, sorcières et autres créatures magiques" Éd. du Chêne