MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

Bécassine

Accueil Bécassine  |  Historique  |  Ce qu'ils en pensent  |  Nouveautés  |  Bibliographie  |  Planche 

 

Historique de Bécassine

La naissance de Bécassine

Le 2 février 1905 paraît dans le premier numéro de la Semaine de Suzette publié par l'éditeur Henri Gautier, la première planche des aventures d'une nouvelle héroïne : Bécassine. L'extraordinaire aventure du premier personnage féminin de Bande Dessinée commence par un heureux hasard. Devant le faux bond d'un auteur, le jour du bouclage, la rédactrice en chef, madame Bernard de Laroche imagine une histoire mettant en scène une certaine madame de Grand-Air et de sa fille adoptive Loulotte confrontée aux bévues de sa bonne bretonne fraîchement débarquée dans la capitale. Pour mettre en images le récit, un dessinateur venu livrer son travail, Joseph Porphyre Pinchon, ébauche sur un bout de papier un personnage à la mine ronde simplifié à l'extrême. À une époque où l'on parle encore d'histoires illustrées, la mise en page des aventures de Bécassine sous la forme d'une succession de cases pose les bases de la bande dessinée moderne

 

.

Un succès immédiat

A la surprise des auteurs, Bécassine rencontre un succès immédiat. Sous la pression des jeunes lectrices, elle devient un personnage récurrent de la revue, jusqu'à en devenir la vedette. C'est le début d'une carrière de 99 " historiettes " formant de février 1905 à janvier 1914 un bel ensemble de 129 planches alors non rééditées. Entre-temps la " mère " de Bécassine a laissé la plume au neveu de l'éditeur, Maurice Languereau, alias Caumery (anagramme de son prénom). Caumery et Pinchon se prennent au jeu et donnent à Bécassine une seconde naissance. En 1913, conjointement aux parutions dans la Semaine de Suzette, une Bécassine nouvelle version voit le jour dans les albums toilés que nous connaissons.

 

Portrait de Bécassine

Annaïck Labornez alias Bécassine, née à Clocher-les-Bécasses , est un personnage facilement identifiable par sa tête ronde dépourvue de bouche, sa coiffe de bretonne, son éternelle robe verte et rouge à bordures noires et son parapluie rouge . Mais au delà de ses éléments extérieurs identifiables, ce qui la caractérise est sa générosité, son optimisme à toute épreuve, sa candeur qui créent l'adhésion du lecteur. Les aventures de cette provinciale montée à la capitale pour devenir employée de maison sont devenues, au delà des espérances de ses éditeurs, le reflet d'une époque et d'une société en pleine mutation

 

Bécassine témoin actif d'un siècle en pleine mutation

Les albums de Bécassine, couvrant quarante-cinq ans d'histoire, se font l'écho des évolutions, des inventions et des modes que l'héroïne traverse. Le regard de Bécassine sur le monde se révèle un étonnant document sur une époque de bouleversements. Le personnage participe même aux évènements historiques : on suit les aventures d' une Bécassine patriote et courageuse dans " Bécassine pendant la Grande Guerre ", " Bécassine chez les alliés " et " Bécassine mobilisée ". Cet effort de guerre sera d'ailleurs censuré par les Allemands, qui saisiront les albums et feront stopper la parution pendant la durée de l'Occupation.

 

L'icône d'une éducation d'avant-garde

En 1920 la naissance de Claude, la petite fille de Maurice Languereau, inspire aux auteurs le personnage de Loulotte, qui fait son apparition en 1922, dans " Bécassine nourrice ". La méthode éducative véhiculée par Bécassine s'oppose aux modèles d'éducation traditionnels . Totalement dévouée aux enfants, à la fois complice et confidente, Bécassine est la première nourrice qui s'intéresse à l'enfant en tant que personne en devenir et non en tant que simple " tube digestif ". Elle sera d'ailleurs citée à de nombreuses reprises dans l'œuvre de Françoise Dolto.

Haut de la page

©2005 Hachette & Gautier-Languereau