MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

Cycle des
 
Conférences du C.V.C.I.

Jean-Louis Fellous

     Secrétaire du Comité national français des recherches sur les changements globaux jusqu'en 2002, Jean-Louis Fellous fut également Directeur des recherches océaniques à l'Institut français d'études et de recherches pour l'exploitation de la mer (IFREMER). Canicules, tempêtes, inondations... les caprices du climat font souvent la une. L’auteur nous permet ici de faire le point sur la réalité de ces manifestations climatiques et nous invite à réfléchir sur notre responsabilité individuelle et collective.

vous a proposé une conférence

le 4 février 2006 à 18H30 à l'U.P.V.

"Quel  avenir pour le climat ?"

 

"Le climat"  Le Cavalier Bleu

Fellous Jean-Louis - Le Climat " La tempête de décembre 1999 ou la canicule de l'été 2003 sont la preuve du changement climatique " ; " Le trou d'ozone est responsable du réchauffement du climat " ; " L'effet de serre est le résultat de l'activité humaine " ; " La faune et la flore sont gravement menacées " ; " L'Antarctique va fondre et fera monter le niveau de la mer " ; " Les énergies renouvelables sont la solution "... Issues de ta tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, tes idées reçues sont dans toutes tes têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.  
 

 

"Avis de tempête. La nouvelle donne climatique" Odile Jacob

Fellous Jean-Louis - Avis de tempêtes. La nouvelle donne climatique Un spectre hante le monde : celui du changement climatique. Qu'en est-il vraiment ? Allons-nous vers un réchauffement global ? À quelle échéance ? Quelles en sont les causes ? Quelles en seront les conséquences sur notre vie et celle de nos enfants et petits-enfants ? Pour mieux comprendre les phénomènes qui donnent son visage au climat de la Terre ; pour faire le point des certitudes qui entourent la question de son altération durable ; pour réfléchir à une action concertée à l'échelle mondiale. Parce qu'il est peut-être encore temps...
Livre épuisé 

 

CONFÉRENCE

 

Le changement climatique est l'une des données du XXè siècle. Ceci est perceptible et est due en grande partie à l'action humaine. Divers événements extrêmes comme la tempête de 1999, la canicule de 2003... sont intéressants peut être moins en raison de l'importance de ces accidents climatiques qu'à cause de l'augmentation de leur fréquence.

Il existe un certain nombre d'idées reçues, plus ou moins vraies, concernant le réchauffement de notre planète.

Un hiver glacial l'an prochain serait la preuve qu'il n'y a pas de réchauffement du climat. Cette affirmation est fausse. Les mesures de températures sont des mesures calculées le plus souvent par des moyennes et des calculs d'écart-type. Une augmentation des extrêmes, compris dans les températures basses ne signifient pas que rien ne change, alors que la moyenne est en augmentation.

L'homme n'est pour rien dans le réchauffement de la planète, c'est le soleil qui chauffe davantage !

 

En cours de rédaction...