MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

Cycle des conférences du C.V.C.I.

André Brahic

donnera une conférence

Vendredi 15 mai 2009
Domaine des Gueules Cassées - La Valette du Var

"A quoi sert l'astronomie ?"

 

"Lumières d'étoiles. Les couleurs de l'invisible"  Odile Jacob

Des images nouvelles, inouïes, qui font réfléchir. À quoi ressemble l’Univers ? De quoi est-il fait ? Quels objets insolites abrite-t-il ?
Des images étonnantes qui invitent à la méditation. Quelle est notre place dans l’Univers ? D’où venons-nous ? Sommes-nous seuls ?
Des images extraordinaires qui nous émerveillent. Sous toutes les lumières, le ciel dévoile sa richesse, sa diversité, sa complexité, sa beauté.
Au-delà du ciel visible qui n’est qu’une pâle image de la réalité, ce livre nous fait découvrir les couleurs de l’invisible et nous révèle un Univers totalement nouveau. à la vision d’un Monde éternel, immuable, succède l’image d’un Univers changeant, bouillonnant et violent. De quoi complètement bouleverser notre conception du monde.
Grâce à ce livre, le lecteur tombera amoureux du ciel. C’est le dessein des auteurs.
André Brahic, astrophysicien, est professeur à l’université Paris-VII-Denis-Diderot et au Commissariat à l’énergie atomique. Il est l’un des spécialistes mondiaux de l’étude du système solaire. Découvreur des anneaux de Neptune, il participe actuellement au sein de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini à l’exploration du monde de Saturne. Il est l’auteur de Enfants du Soleil, qui a été un immense succès.
Isabelle Grenier, astrophysicienne, est professeur à l’université Paris-VII-Denis-Diderot et au Commissariat à l’énergie atomique.
Elle a découvert des nuages de gaz invisible dans la banlieue du Soleil. Elle est responsable de la détection des sources de rayonnement gamma par l’observatoire spatial GLAST de la NASA.

 

En collaboration avec F.O. Giesbert, Max Poty et Isablle Grenier : "Émergence"  Ovadia

Sommaire
  • L'émergence : journalisme, politique et littérature
  • De nouveaux mondes à vivre : Les arrière-pensées du surgir
  • L'émergence du Soleil, de la Terre et des Planètes
  • L'émergence de la matière dans l'Univers
  • Arc en ciel : L'émergence singulière de " rayons efficaces "
  • L'émergence de la vie
  • La vie, la mort et l'immortalité
  • L'émergence de l'homme et de l'humain
  • La construction du cerveau
  • La vois : Emergence de la pensée
  • Et Dieu créa la musique
  • Comment la pensée vint à l'homme
  • L'émergence de la pensée
  • L'émergence de l'empathie
  • L'émergence du désir
  • L'invention du couple et l'émergence du sexe
  • L'émergence de la morale
  • L'émergence de l'Etat : obéissance, violence
  • Emerger du Noun ou la naissance de la vie en Egypte ancienne ?
  • Le concept de régulation comme processus favorable à l'émergence d'une organisation
  • Art, artifice, arborescence
  • L'antipsychiatrie : une émergence de la pensée, ente utopie et réalité
  • L'émergence du Cancer
  • J'émerge donc je suis vulnérable
  • L'émergence de l'art
  • De la caverne dans la peinture : Autoportrait
  • La "Ré" émergence du sacré comme Serial killer de la Foi
  • L'émergence du luxe et du bien-être
  • Problématique du futur

 

En collaboration avec P. Morel, G. Oudenot, Jean Meeus : "Au plus près de Saturne"   Vuibert

" Saturne, l'astre visible à l'œil nu le plus lointain du système solaire, effectue une révolution de 29,4 ans autour du Soleil.
Pendant longtemps, cette durée, pratiquement égale à celle d'une génération, a été le plus grand intervalle apporté par le ciel. Il n'est donc pas étonnant que les hommes lui aient attribué le nom du dieu du temps, Kronos en grec et Saturne en latin. Les plus anciennes observations de Saturne dont nous ayons gardé la trace ont été faites en Mésopotamie à l'époque du second empire assyrien et remontent à plus de 2 700 ans.
Après Jupiter, Saturne est la deuxième planète du système solaire par sa taille, avec un diamètre d'environ 120 000 kilomètres. Son volume pourrait pratiquement contenir mille Terres. C'est une immense boule gazeuse composée pour l'essentiel d'hydrogène et d'hélium. Sa densité est si faible qu'elle pourrait flotter dans une baignoire si on en trouvait une assez grande pour. contenir toute la planète. Avec près de 300000 kilomètres de diamètre, Saturne et ses anneaux tiendraient tout juste dans les 384000 kilomètres qui séparent la Terre de la Lune.
Avec plus de trente lunes découvertes à ce jour, Saturne possède un système de satellites complexe et étendu. Les observations de la sonde Cassini nous ont permis de découvrir de nouvelles ondes spirales, de nouveaux annelets, des arcs de matière, des ondes en forme de tôle ondulée et une foule de structures nouvelles telles que des marbrures, des " cordes ", des sillages, etc. Il faudra maintenant des années aux scientifiques pour analyser les dizaines de milliers d'images des anneaux, en extraire les principales informations et découvrir de nouveaux phénomènes.
Nous en avons plus appris en 25 ans sur le monde de Saturne qu'au cours des siècles qui ont précédé. Nous avons eu la surprise de découvrir une foule de phénomènes inattendus et les mots richesse et diversité résument bien aujourd'hui notre vision du système saturnien. ".

 

En collaboration avec Y. Michaud, D. Arasse, P. Bahurel : "Le renouvellement de l'observation dans les sciences"  Odile Jacob

A quoi servent vraiment les satellites ? Comment connaît-on l'activité cérébrale ? Qu'est-ce qu'un VLT ? Quelles sont les dernières avancées en astronomie ? Quels progrès le séquençage du génome humain laisse-t-il espérer ? Dans ce volume inédit de l'Université de tous les savoirs, les plus grands spécialistes nous éclaire sur l'évolution des techniques d'observation scientifique les plus actuelles, que ce soit en médecine, en astrophysique.
en climatologie ou encore en histoire de l'art.

 

En collaboration avec P. Tapponnier, J. Girardon, L.R. Brown : "La plus belle histoire de la terre"  Odile Jacob Poche / Seuil

   Pourquoi la Terre ? Pourquoi ce caillou insignifiant dans l'immensité de l'Univers a-t-il connu cette extraordinaire destinée ? Comment s'est-il petit à petit modelé en une planète changeante, engendrant en son sein ce phénomène unique dans ce coin de galaxie : la diversité de la vie ? Et quel visage la Terre aura-t-elle demain ? Voici, à la lumière des dernières découvertes, l'aventure de notre planète.
Son enfance dans l'espace qui fut violente, sa maturité qui l'a rendue vivante et équilibrée, son avenir incertain qui est aussi le nôtre : trois actes d'une aventure agitée qui pourrait tourner à la tragédie, à moins que nous sachions prendre son destin en main. Mais vite, s'il vous plaît !.

 

"Cinq leçons d'astronomie. Planètes et satellites"  Vuibert

" Ce livre est une initiation à l'astronomie et à l'étude du système solaire.
Il reprend, complète et enrichit ce que j'avais rédigé en introduction de l'ouvrage collectif des Sciences de la Terre et de l'Univers. Au-delà du public des étudiants - scientifiques ou non - il s'adresse à ceux qui souhaitent se cultiver dans un domaine en plein développement. En effet, la plus ancienne des sciences - l'astronomie - peut être considérée de nos jours comme la plus moderne. avec l'avalanche de découvertes qui se succèdent tous les mois.
" André Brahic.

Ouvrage épuisé

 

"Enfants du Soleil. Histoire de nos origines"  Odile Jacob

D'où venons-nous ? Comment le Soleil et la Terre sont-ils apparus ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ? André Brahic, qui a découvert les anneaux de Neptune, nous présente les multiples facettes du système solaire et nous raconte quatre milliards et demi d'années de son histoire.
" Tout y est. " Le Monde. " Cette ballade est passionnante grâce au talent de conteur et de vulgarisateur d'André Brahic. " Le Monde de l'éducation. " Une synthèse magistrale. " L'Express.

 

En collaboration ave M. Tardy, A. Schaaf, M. Hoffert, J.Y. Daniel : "Sciences de la vie et de l'univers"   Vuibert

Après avoir situé notre globe dans l'histoire et l'immensité de l'Univers, les auteurs en étudient ici toutes les dimensions : du noyau jusqu'à la croûte, du fond des océans jusqu'à la stratosphère et du fossile jusqu'à l'homme dans son environnement actuel.
La mesure du temps et l'histoire de la Terre Schémas, graphiques, diagrammes, tableaux, cartes, dessins, photos : près de mille documents d'illustration viennent appuyer le texte. En outre, un cahier spécial réunit de nombreuses images en couleurs : clichés d'astronomie, carte géologique, planisphère du relief terrestre, etc. Des fiches spécialisées ponctuent les chapitres et l'ensemble est enrichi par des exercices corrigés.