MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

Cuisine et Gastronomie

Histoire | Tourisme | Habitat  et décoration | Jardins | Piscines & bassins | Cuisine, Gastronomie | Traditions | Littérature | Toulon et les environs | Portes toulonnaises | Accueil Provence

 

B. Taunais : Ma Provence dans votre assiette
Provence des terres, Provence du littoral... Cette région, Flora Mikula la connaît bien. De sa jeunesse passée entre campagne et garrigue, celle qui fut l'élève de grands chefs étoilés a gardé le goût des produits pleins de saveurs. Au fil des souvenirs et anecdotes, elle réinvente ici une cuisine authentique, rythmée par les saisons. Soupe glacée de tomates au basilic et croûtons de tapenade, saint jacques aux truffes, abricots rôtis au miel et glace à la lavande, petits pots de crème à l'anis et madeleines au miel... Flora Mikula propose plus de 60 recettes à mitonner tout au long de l'année. Les photographies de produits et de paysages, les fêtes et les spécialités régionales permettent à chacun de retrouver la Provence telle qu'on l'aime : généreuse et colorée

 

E. Boissin : Histoires et recettes du Cabanon en Provence
Le livre recettes du cabanon en Provence fait découvrir, avec évidence, le côté caché du savoir bien manger." Chez nous, près de la cuisinière à bois, à deux pas d'un abri précaire pour barques du temps passé, on se plaît à parler de nos calanques. Pas celles que font visiter les bateaux-usines-à-touristes, mais nos calanques profondes que chacun d'entre nous garde dans son cœur d'enfant. C'est là, dans ce monde venu d'un univers de légendes, où l'on s'amuse à inventer, tous les plaisirs conjugués avec le mot bonheur. Ainsi, on offre aux épicuriens de toujours, les innombrables parfums et les saveurs infinies, frôlant avec volupté les palais affolés des mille et une gourmandises. 
Si je me plais à exagérer dans les mélanges, où semblent accourir les plus délicieux mariages, c'est pour déposer devant vos yeux étonnés, les plus belles et les plus conviviales tables nappées de simplicité, et de classe certaine. La découverte d'une nouvelle merveille où il est facile de s'apercevoir, que la réussite dans la cuisine, n'est pas dans le temps qu'on y passe, mais dans la passion qui nous y conduit ".

J. Huet : Ma Provence gourmande. 8O recettes au fil des saisons
Christophe Pétra, chef du restaurant Le Sud au Lavandou invite à redécouvrir sa région à travers une cuisine inventive qui lui ressemble. Au fil des saisons, il dévoile ainsi les secrets de son marché où qualité et fraîcheur irréprochables sont ses maîtres-mots. Au-delà de 80 recettes succulentes et créatives, celui qui fut l'élève de Jacques Chibois, de Laurent Tarridec et de Paul Bocuse, donne ici les secrets des produits majeurs de sa cuisine, caractéristiques de la Provence et du monde méditerranéen. Typiquement provençale - Confit de ratatouille - ou complètement originale - Cappucino de pétoncles -, chaque recette, simple à réaliser est illustrée d'une photo ou d'une aquarelle évocatrice de l'ambiance chaleureuse, de la convivialité et de la simplicité propre à la cuisine de Christophe Pétra.

 

C. Leclère-Ferrière : Pour le plaisir de recevoir, la Provence
La cuisine de Provence nous apporte les plaisirs quotidiens des saveurs. Les produits frais sont cultivés sur des terrains qui favorisent leur qualité. La région est riche par son milieu naturel : la garrigue qui occupe une grande partie du territoire est le domaine des plantes aromatiques sauvages qui accompagnent la plupart des plats. Les plaines alluvionnaires sont des vergers et des potagers incomparables. La Méditerranée nous offre ses nombreux poissons. La Provence, terre de passage et de rencontre, maintient une tradition culinaire forte parce qu'elle sait faire usage des produits locaux variés avec quelques recettes simples pour le quotidien.

V. Motte : La cuisine des jardins de Provence
Dans le jardin provençal, l'utile se joint à l'agréable en toute saison. Un cerisier dans la force de l'âge, bien formé et en pleine floraison, éblouit par sa beauté avant d'offrir ses fruits en juin, et son ombre bienfaisante en été. Aujourd'hui, on admire dans le monde entier cet équilibre précieux, cette harmonie entre les traditions du terroir et une suavité toute cosmopolite. Ce superbe album évoque tout cet art de vivre, élégant, sensuel et gourmand. Il fait ressortir l'alliance raffinée et rustique des jardins de Provence et de sa cuisine en faisant découvrir ceux - et surtout celles - qui la vivent depuis l'enfance. Dix-huit jardiniers-cuisiniers de Provence, châtelains, vignerons et producteurs d'huile d'olive, professionnels de l'art de vivre et jeunes jardiniers travaillant la terre, botanistes ou pépiniéristes, tous ont leurs astuces et leurs plats préférés. Une invitation à déjeuner que l'on ne saurait refuser...

 

M. Biehn : Les meilleurs recettes de Provence
À la table de Michel Biehn, toute de simplicité et de saveurs, la soupe au pistou ou le grand aïoli sont de vrais moments de gourmandise. Le poulet se colore de curcuma et s'accommode d'olives, la bouillabaisse se sert avec une rouille d'oursins et la plus élémentaire des recettes, celle par exemple des frites à l'ail, est un régal inoubliable. En 65 recettes, voici les secrets de table d'un antiquaire célèbre connu pour être aussi, en privé, un extraordinaire cuisinier. Et pour mieux rêver sur des menus tout en couleurs, des photographies éclatantes de fraîcheur signées Bernard Touillon.

F. Jouanin : Provence. Itinéraires gourmands
Des reliefs alpins aux rivages de la Méditerranée, cet ouvrage nous invite à une promenade gourmande à travers la Provence. L'auteur, Francie Jouanin, raconte dans un style coloré l'histoire, le paysage agricole, la cuisine, les vins, les marchés et les habitants de cette région. Elle nous présente commerçants et restaurateurs, viticulteurs et artisans qui nous invitent à venir goûter leurs spécialités. De nombreuses recettes de cuisines recueillies au gré de ces rencontres complètent ce portrait de la région. Vous ferez ainsi la connaissance de Nicole et de son époux Pierre qui tiennent un hôtel restaurant à Valaurie et vous dévoilent le secret de leur brouillade, ou encore des frères Testa qui perpétuent la tradition des navettes, oreillettes, chiques, croquets, sucres d'orge et autres gourmandises dans leur confiserie pâtisserie le Moulin Bleu, à Allauch. Dans ce tour d'horizon de la Provence, Francie Jouanin met en valeur le dynamisme d'une région qui s'efforce de préserver la richesse de son terroir.

 

F. Simon : La Provence de Ducasse
Curieusement, il se dégage de la Provence comme un parfum de malentendu. On voudrait y voir de l'absolu, de l'azur par hectolitres, du palmier, de la Riviera, une dolce vita prospère... Certes, il y a un peu de tout cela mais, pour moi, la Provence, c'est autre chose que cette indolence superficielle. C'est presque le contraire. C'est ce que j'ai toujours voulu suggérer dans ma cuisine, développer dans mes plats : la Provence est un pays secret, simple, bon. Vous trouverez dans mes carnets de Provence des adresses reconnues, certes, mais, bien souvent, celles-ci ont su rester secrètes, simples. Et bonnes. Ce sont des lieux fragiles qui s'évanouissent parfois lorsque la saison revient. Aussi, parcourez ces carnets comme je l'ai fait, sur les chemins de Provence. Avec amour, discrétion, simplicité. Sans doute hériterez-vous ainsi d'une autre Provence, de celle qui se cache et se mérite, se laisse désirer et se savoure doucement.

M. Biehn : Les bonnes herbes de Provence
" Il n'est sans doute pas de cliché plus éculé sur la Provence que celui des "herbes de Provence". Les boutiques de souvenirs pour touristes proposent sous ce nom évocateur, dans de vilains sacs de cretonne imprimée pour "faire provençal", ou de toile de jute pour "faire naturel", un mélange indéfini d'herbes séchées, réduites en poussière, dégageant une odeur indiscernable entre le foin et la savonnette et supposé renfermer toutes les senteurs magiques de la garrigue provençale. Pourtant ces herbes cueillies dans la colline ou cultivées au jardin sont une richesse, un trésor naturel et culturel, à la fois précieux produits du terroir et savoir-faire traditionnels. Les cuisinières de Marseille ou d'Avignon savent avec talent utiliser telle ou telle de ces herbes, seules ou alliée à d'autres, pour parfumer une omelette ou un coulis. 
Cuisiner les herbes, les marier entre elles, associer leurs parfums et leurs saveurs, est un art issu d'une longue tradition populaire, certes accessible à tout amateur sensible, mais qui demande un temps d'initiation, quelques connaissances et un peu d'expérience. Ce livre est avant tout un livre de cuisine. Et bien que je ne manque pas de mentionner pour chaque herbe leurs évidentes propriétés toniques ou diurétiques, stimulantes ou analgésiques, je m'attache surtout à leur saveur, leur parfum et aux mille manières traditionnelles ou plus actuelles de les utiliser. Je cuisine comme ma mère m'a appris à le faire, et comme elle l'avait appris de sa mère : une cuisine toute simple, qui célèbre les saveurs particulières et magnifiques de cette Provence que j'aime tant. " Michel Biehn.

 

C. Colombo : Table mise en Provence
Le chaleureux accueil qu'a reçu mon premier ouvrage intitulé : Quand nos grands-mères cuisinaient en Provence m'a encouragée à proposer aux lecteurs un second tome. Les deux ouvrages transcrivent ainsi l'œuvre intégrale des cahiers de cuisine de mes grands-mères. J'ai voulu faire revivre à travers ce recueil d'autres recettes des temps passés, témoignant de l'esprit d'initiative et de créativité qu'avaient déjà nos ancêtres et que j'ai toujours plaisir à perpétuer.

G. Foveau : Fromages fermiers en Provence
Des docks antiques de Massalia aux crêtes des Alpes du Sud, brebis et chèvres ont longtemps prospéré dans notre Provence aux multiples personnalités. Avec elles, les fromages aux caractères très divers. La plupart étaient destinés à la consommation familiale. Ils ont quasiment disparu après la seconde Guerre Mondiale... Mais ils ont laissé des noms évocateurs de délices, comme Banon, Brousse du Rove, Tome d'Arles... Appellations souvent galvaudées par des marchands peu scrupuleux. Depuis les années soixante-dix ces fromages renaissent. Ils regagnent leurs lettres de noblesse d'antan par leurs seules qualités. Et, déjà ils doivent se défendre ! Fromages fermiers, parce que fabriqués au lait cru de la ferme par l'éleveur lui-même, ils se rallient à ce petit slogan : A chaque troupeau, son lait. A chaque fromager, son tour de main. A chaque fromagerie, son affinage. A chaque fromage, sa richesse naturelle. Ces produits du terroir racontent les terres, les paysages et les histoires de la Provence et de ces " paysans " si singuliers. 
En collaboration avec les fromagers, fermiers de l'association Elevage-Alpes-Provence, nous vous invitons à découvrir toutes les richesses de ces fromages et de leurs créateurs. Mais comme leurs saveurs et leurs arômes sont encore meilleurs ambassadeurs, des " Chefs " prestigieux vous livrent les secrets de recettes originales a base de fromages fermiers de brebis et de chèvre. Toutes ces recettes ont été suscitées par la rencontre entre un savoir-faire inventif et ces fromages si riches. Beaucoup d'entre elles ont été créées tout exprès pour cet ouvrage et pour votre plaisir inédit.

 

G. Plazy : Le goût de la Provence de Paul Cézanne
Cézanne disait qu'il y a toujours dans la nature des choses sur l'on n'a pas vues. J'aurais aimé, par ma cuisine, lui en montrer quelques-unes. Alain Ducasse Que les auteurs de cet ouvrage soient remerciés pour la juste vision qu'ils ont eue et su rendre de Paul Cézanne et de sa Provence. Philippe Cézanne.

 

R. Carrier : Promenades gourmandes en Provence
Naturellement vous aimez la Provence. Mais quelle Provence ? " Il y en a plusieurs... " écrit Colette. De la Haute Provence aux plages de la Côte d'Azur, cette région tisse une mosaïque de paysages et de parfums. Robert Carrier nous invite à la découvrir à travers ses goûts en 220 recettes. Soupe au pistou, bourride, artichauts à la barigoule, bœuf en daube, ratatouille, sardines farcies aux épinards... les mets traditionnels célèbrent les produits du terroir. Mais ce parcours est aussi l'occasion d'escales gourmandes aux meilleures tables de la région chez Christian Millo à Peillon, Jean-Claude Guillon ou Jean-Jacques Jouteux à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Bruno à Lorgues, Roger Vergé à Mougins, Pierre et Jany Gleize à Château-Arnoux, Franck Cerutti ou Dominique Le Stanc à Nice. Plus qu'un simple livre de cuisine, Promenades gourmandes en Provence est une invitation au voyage dans un pays qui, depuis l'Antiquité, a créé une des plus grandes traditions gastronomiques.

 

Provence