MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2004

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2005

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2006

FÊTE DU LIVRE 2003

Marcel Rufo

© 2003 Librairie Gaïa

est venu à la Fête du Livre de Toulon 2003

Etaient aussi présents : 

S.Argondico P.Banon T.Banon J.Bucy  D.Chartier M.Chebel G.Del.Pappas F.Diome E.Dumont C.Enjolet F.d'Epenoux J.C.Galli N.Gürsel G.Jouanard J.Kériguy C.Lesage M.Rufo M.de.Solemne A.Terlizzi C.Van.de.Putte M.Villalonga

Le Professeur Marcel Rufo est pédiatre, pédopsychiatre et chef du service médico-psychologique de la famille et de l'enfant au CHU Sainte-Marguerite de Marseille. Il est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'enfance et de l'adolescence.

Votre ado

 

Marcel Rufo et Christine Schilte apportent leurs réponses de spécialistes sur cette période délicate où votre enfant forge sa future personnalité d'adulte. Si vous ne savez plus comment communiquer avec lui, si ses comportements vous inquiètent : il veut un piercing, elle est obsédée par son poids, elle fume trop, parfois des joints, il ne fait rien au collège ou au lycée, elle se renferme, il multiplie les conduites à risque... Des explications claires vous guideront pour décoder et comprendre ses réactions parfois déroutantes ou excessives, mais toujours fortes de sens. Ses copains, sa sexualité naissante, ses rapports familiaux, ou encore sa psychologie, sa santé, ses études... Les conseils de Marcel Rufo vous aideront à adopter la bonne attitude entre écoute et autorité, pour créer un climat de dialogue avec votre ado, clé d'une adolescence réussie.

 

 

Élever bébé

 

Mois par mois, puis année après année, Élever bébé répond à vos questions de nouveaux parents. Le Professeur Marcel Rufo et Christine Schilte vous aident à accompagner votre enfant dans sa croissance et sa découverte du monde en proposant des explications détaillées et des conseils concrets à chaque âge, sur les thèmes fondamentaux que sont la santé, l'éveil, le développement psychomoteur, le langage, l'apprentissage, les relations avec l'entourage. Parce que votre enfant sourit, pleure, dort mal ou a peur pour des raisons différentes à 3 mois et à 4 ans. Des aides très pratiques appliquées à la vie quotidienne, comme les premiers soins, l'alimentation, le choix du matériel de puériculture, l'organisation, les loisirs et les formalités administratives.

 

 

Frères et sœurs, une maladie d'amour

 

Frères et sœurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies. Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient l'aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que " c'est lui le chouchou ". Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré. Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une sœur quitte le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortit- au grand jour les rancœurs enfouies et de raviver les tensions. Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne- en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au cœur de ces relations souvent agitées, parfois pathologiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intimes.

 

 

Huit textes classiques en psychiatrie de l'enfant

Les psychiatres sont des chercheurs de souvenirs, des glaneurs d'intimité. Certains ont l'audace ou l'impudeur de raconter leurs propres souvenirs d'enfance. Cet exercice périlleux peut-il nous permettre de vérifier si les psychiatres ont eu une enfance normale ? Sont-ils nés psychiatres ? Etaient-ils psychiatres tout petits ? * En somme, pouvoir pénétrer leur histoire personnelle de façon précoce serait un moyen de nous rassurer et donc nous autoriser à leur confier plus sereinement nos enfants. * Le pari est tenu d'évoquer des situations de la vie naturelle : la maison, les vacances, les origines familiales... de partir du " psychologiquement normal " plutôt que du " psychiatriquement correct ". * Il s'agit de pouvoir métisser ces évocations sensibles en les raccrochant toujours à la clinique. Les enfants que nous écoutons vont nous permettre de créer des ponts poétiques. Leurs histoires prennent alors sens et signification pour nous, résonnent comme des situations antérieurement vécues ou déjà éprouvées. * La psychiatrie de l'enfant est essentiellement une discipline clinique et de rencontres. On conçoit sa difficulté scientifique. La primauté clinique admise, peu à peu, l'examinateur va éprouver, face à l'autre, moins d'anxiété, effectuer une distance tout en restant proche ! Singulier parcours qui fonde pourtant la base du respect de l'autre : en s'écartant, il se rapproche. * L'expérience professionnelle va alors réunir les souvenirs intimes et les évocations cliniques. * C'est cette triade - souvenirs, clinique et expérience - qui va permettre à la consultation de devenir thérapeutique.

 

Oedipe toi-même, consultation d'un pédopsychiatre

 

 

 

Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? À quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?.... À ces questions et à bien d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie. Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots. Quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, Marcel Rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. Tout peut se jouer sans cesse car, quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir. Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre. À lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants.

 

 

Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants

 

 

 

Nous mettons au monde des petites filles et des petits garçons, mais nous sommes bien les seuls à le savoir. Car les bébés, eux, ignorent qu'ils ont un sexe. Ils vont le découvrir et se l'approprier peu à peu, à travers des expériences fondamentales qui les amèneront d'une sexualité infantile, faite essentiellement de sensorialité, à la sexualité agie de l'adolescence. Premier sourire, allaitement, apprentissage de la propreté, traversée de la période de l'œdipe, phase de latence, puberté, premières relations sexuelles... Marcel Rufo retrace les moments forts de ce passionnant parcours et les conquêtes qui s'y rattachent, sans oublier d'évoquer tout ce qui peut entraîner des troubles dans 1e développement de l'identité sexuelle de l'enfant - attouchements, viol, mais aussi maladie ou handicap. Enfin, il répond aux questions très concrètes que les parents se posent : Est-il normal qu'un enfant se masturbe ? Doit-on le lui interdire ? Peut-on prendre un bain avec lui ? Est-ce inquiétant s'il refuse d'aller sur 1e pot ? Quelles conséquences peuvent entraîner la vision d'un film pornographique ? On retrouve ici ce qui fait la force de Marcel Rufo des exemples précis, issus de sa pratique quotidienne, une grande clarté, le refus du dogmatisme et une vraie originalité de pensée. Pour lui, la sexualité est un mystère et doit le rester. Son livre devient ainsi un plaidoyer pour la pudeur et le respect de l'intimité de chacun.

 

 

 

Vouloir un enfant

Lorsque bébé se fait attendre : mettre toutes les chances de son côté pour concrétiser son désir d'enfant. Deux éminents spécialistes, le professeur René Frydman et le professeur Marcel Rufo, ainsi que la journaliste Christine Schilte croisent leurs compétences pour répondre à toutes les interrogations des couples : la préparation physique et psychique pour optimiser ses chances de conception ; le désir d'enfant, ses motivations, en comprendre les significations ; la fertilité, la fécondation, la prévention et le suivi médical ; les raisons physiques ou psychologiques de l'infertilité d'un couple ; les solutions offertes par la médecine ; les examens, les différents traitements, les P.M.A.; la législation en vigueur, les formalités, les aides ; l'adoption pour réaliser autrement le projet de devenir parents.