MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2004

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2005

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2006

FÊTE DU LIVRE 2003

Nedim Gürsel

© 2003 Librairie Gaïa

est venu à la  Fête du Livre de Toulon 2003

Étaient aussi présents : 

S.Argondico P.Banon T.Banon J.Bucy  D.Chartier M.Chebel F.Diome E.Dumont C.Enjolet F.d'Epenoux J.C.Galli N.Gürsel G.Jouanard J.Kériguy C.Lesage M.Rufo M.de.Solemne A.Terlizzi C.Van.de.Putte M.Villalonga

Dossier complet sur Nedim Gürsel

Balcon sur la Méditerranée

L'exil loin de la Turquie natale et la passion des femmes tels sont les deux points communs des héros de ces récits. C'est dans la tendresse des femmes aimées, dans la violence du désir, dans le plaisir, dans la détresse des abandons, dans la lumière d'une passion qui commence qu'ils revivent les bonheurs qu'on leur a arrachés et les violences qu'ils ont subies. Les femmes sont l'Orient éternel de Nedim Gürsel. L'amour, c'est faire prisonnier l'autre, se dit-il. Ou alors, c'est se rendre, songe-t-il dans un ultime élan. N. G.

 

 

Les turbans de Venise

Dans Venise la rouge, l'historien de l'art Kâmil Uzman recherche les traces de la présence ottomane qu'ont léguées des siècles de peinture. Il ignore que son séjour d'études se transformera en voyage initiatique : revivant les étapes de son existence à travers les tableaux qu'il contemple et analyse, il va peu à peu se laisser emporter par une passion dévorante pour une jeune bibliothécaire. Venise occupe ici une place centrale. Mais Istanbul qui hante Kâmil, revient sans cesse, en contrepoint. Ce roman au ton ironique et à l'architecture ample révèle un nouvel aspect de l'œuvre de Nedim Gürsel : la synthèse effectuée entre les arts qui permet une autre vision du rapport entre l'Orient et l'Occident.