MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

A R C H I V E S
Fête du Livre
de Toulon

2003

Fête du Livre
de Toulon

2004

Fête du Livre
de Toulon

2005

Fête du Livre
de Toulon

2006

Fête du Livre
de Toulon

2007

Fête du Livre
de Toulon

2008

Fête du Livre
de Toulon

2009

Fête du Livre
de Toulon

2010

FETE DU LIVRE DE TOULON 2010

ACCUEIL   *   Philippe ALEXANDRE   *   Thierry BEINSTINGEL   *   Jean-Louis BIANCO   *   Janine BOISSARD   *   Jean-Lucien BONILLO   *   Catherine BRIAT   *   Jean-Paul BRIGHELLI   *   Claire CASTILLON   *   Geneviève CHAUVEL   *   Malek CHEBEL   *   Stéphane CLERGET   *   Gilbert COLLARD   *   Patrice DUHAMEL   *   Alain DUREL   *   Vladimir FEDOROVSKI   *   Jean GREGOR   *   Hélène GREMILLON   *   Béatrix DE L'AULNOIT   *   Pierre LUNEL   *   Edward MEEKS   *   Jacqueline MONSIGNY   *   Claude MOSSE   *   Daniel PANTCHENKO   *   Luc RICHARD   *   Isabelle SAINT-BRIS   *   Gisèle SANS   *   Martine SCHACHTEL   *   Jean-Noël SCHIFANO   *   Michel SEGAL   *   Zoé SHEPARD   *   Didier VAN CAUWELAERT   *   Hyam YARED

Pierre Lunel

viendra à la Fête du Livre de Toulon 2010
Vendredi matin Vendredi A.M. Samedi matin Samedi A.M. Dimanche Matin Dimanche A.M.

 

Pierre Lunel : "Kennedy : secrets de femmes"  Rocher

  On a beaucoup glosé sur une malédiction des Kennedy : amours passionnées, vies brisées, orphelins, accidents, assassinats...
Parce que le couple fondateur, Joseph et Rose Kennedy, se prenait pour des dieux, ses enfants se crurent invulnérables, intouchables, éternels. Ils payèrent cet affront au prix fort. De leur vie, parfois. De celle de leurs proches, souvent. De leurs amours malheureuses, toujours. Cela commence avec le vieux Joe, Don Juan insatiable. Il passa ce drôle de flambeau à l'un de ses fils, JFK, mû lui aussi par une frénésie de conquêtes.
Ses deux autres fils, Bobby et Teddy, continuèrent sur la lancée de leur frère assassiné. Aucun ne devait échapper à la malédiction familiale. Pas même l'une de leurs soeurs Kathleen, disparue pour avoir voulu aimer en toute liberté... Pas même le propre fils de JFK, John Fitzgerald Kennedy dit John-John, disparu tragiquement après avoir dû sacrifier son grand amour. Pour obtenir une tragédie, prenez des enfants brillants, beaux, prometteurs.
Puis laissez-les infuser dans un bain familial fait d'ambition, d'arrogance et de désinvolture. Les amours tragiques des Kennedy, les hommes qui se prenaient pour des dieux.

 9782268069531

Né en 1949 à Perpignan, Pierre Lunel est agrégé de droit romain, ancien président de l'Université Paris-VIII Vincennes et ancien délégué ministériel à l'orientation.

Pierre Lunel : "La manufacture des ânes. Enseignement de l'histoire : la Bérézina !" Archipel

  L'enseignement de l'histoire sera désormais optionnel en classe de terminale S ! Cette réforme annoncée en décembre 2009 est symptomatique de la baisse du niveau qui est celui de nos collèges et lycées. Directives pédagogiques grotesques, horaires pléthoriques, démotivation des enseignants et des élèves, bacheliers aux connaissances affligeantes en histoire et à l'orthographe catastrophique...
: de plus en plus, notre système scolaire est la manufacture des ânes. Or, l'histoire est essentielle, notamment dans des sociétés comme la nôtre, organisées autour des sciences et du commerce. Connaître l'histoire permet de lever bon nombre d'idées reçues. Quelle utopie de croire qu'il est possible d'établir des échanges, y compris commerciaux, avec un pays sans connaître sa culture, son histoire !Dans un style critique, satirique et humoristique, Pierre Lunel invite à réfléchir sur le niveau moyen au collège et au lycée, et de ses conséquences sur les adultes de demain.

9782809803655

 

Pierre Lunel : "Les amours de l'Histoire de France"  Alphée

  Voici les chroniques sensuelles et encore méconnues de notre Histoire de France...
Elles dévoilent la face cachée des dynasties princières des XVe et XVIe siècles, au moment où la France moderne se crée dans la douleur, la guerre civile et l'extraordinaire munificence des souverains. En parallèle, se dessinent de véritables histoires d'amour et de passion dans les palais royaux. Nous découvrons ici avec délectation les amours torrides à la cour de France et d'Angleterre - où les reines sont souvent françaises - les turpitudes d'Isabeau de Bavière, le drame intime des Valois, les meurtres, les empoisonnements, mais aussi la relation ambiguë de Charles VII avec Jeanne d'Arc, l'amour fou du roi pour Agnès Sorel, la frénésie sexuelle de François P.
et le triomphe de l'immortelle Diane de Poitiers... Une foule d'anecdotes, plus piquantes les unes que les autres, émaillent ce roman de l'amour. Racontée comme une saga, dans un style empli d'humour et de jubilation, et appuyée sur une documentation précise, l'histoire sentimentale de nos rois et de nos reines défile sous nos yeux, plus charnelle et palpitante que jamais...

 9782753805538

 

Pierre Lunel : "Ingrid Bétancourt. Les pièges de la liberté"  Archipoche

  Mercredi 2 juillet 2008, après plus de six ans de détention, Ingrid Betancourt est arrachée des mains des FARC et recouvre la liberté après sept années d'emprisonnement. Pierre Lunel retrace dans cet ouvrage le parcours de la Franco-Colombienne et livre, grâce aux entretiens accordés par ses proches, un portrait approfondi de l'ex-otage, évoquant tour à tour son enfance à Bogotá, la création de son parti Oxigeno Verde, ou encore ses études parisiennes à Sciences Po.
Il se penche sur l'ascension politique de cette femme d'action et de conviction, raconte ses difficiles conditions de détention, ses maladies ou encore la fin de son amitié avec Clara Rojas. Levant le voile sur les divers mystères qui entourent les tentatives de libération d'Ingrid Betancourt - constitution des clans familiaux, tractations politiques entre Bogotá et Paris, ou encore rançon astronomique livrée par des « agents » français et vraisemblablement perdue -, il livre un dossier fourni sur l'opération de l'armée colombienne qui a mené à la libération de l'ex-otage. Dans cette version augmentée du volume paru initialement en septembre 2008, Pierre Lunel évoque également sa première année de femme libre, ses projets, ses doutes, mais aussi les accrocs qu'a subis son image surmédiatisée.

 9782352871354

 

Pierre Lunel : "Quelques pas avec l'abbé Pierre"   Albin Michel

  Le 26 janvier 2007, la France rendait un hommage ému à l'Abbé Pierre, décédé quatre jours plus tôt.
Au fil des mois qui suivirent sa disparition, la rumeur des éloges s'est estompée pour laisser place au mythe. Cet album exceptionnel révèle enfin le portrait inédit de la personnalité préférée des Français. Claude Iverné, devenu un intime, l'a accompagné dans son quotidien à Alfortville où il a passé ses derniers jours, loin des médias avec lesquels il entretenait un jeu de séduction réciproque, mais aussi lors de ses pérégrinations à Paris ou à Lourdes, ses retraites en Italie ou en Terre Sainte.
Il l'y restitue tel qu'il était au plus profond de son être : " l'égal et tout aussi mortel que ses frères humains ". Photographies et récits inédits de Claude Iverné, paroles de l'Abbé Pierre rapportées par Pierre Lunel, son biographe privilégié : ce livre témoigne avec émotion de la richesse d'une vie de combat et de conviction, à travers les moments ordinaires d'un destin extraordinaire.

 9782226181749

 

Pierre Lunel : "Il nous a tant aimés. Les dernières années de l'abbé Pierre racontées par ses intimes"  Albin Michel

  Pierre Lunel, son ami et biographe, a longuement côtoyé l'abbé Pierre et garde de lui un souvenir bouleversé.
Pour la première fois il nous fait partager, notamment grâce aux confidences de Laurent Desmard qui fut son dernier secrétaire particulier, l'intimité de cet homme passionné, curieux de tout et de tous, et finalement très secret. Avec pudeur et sincérité, il révèle, au-delà de l'icône médiatique, un personnage facétieux, insolent, obstiné, un insoumis, indifférent aux critiques, fidèle en amitié jusqu'au paradoxe.
Un homme également sensible aux femmes, et tourmenté par la tentation de la chair. Mal vu de l'Église, tenu à l'écart par le Vatican, celui qui avait l'anticléricalisme du saint nous a pourtant donné foi en l'homme ! Un témoignage exceptionnel.

 9782226193018

 

Pierre Lunel : "Les amours d'Hollywood"  Rocher

  La grossièreté du duo que formaient Elizabeth Taylor et Richard Burton, la passion inattendue entre le génial Orson Welles et Rita Hayworth, les problèmes d'alcool de Bogart, la liaison orageuse d'Hepburn et Tracy...
A travers le portrait de ces quatre couples légendaires, Pierre Lunel plonge son lecteur au coeur de l'Amérique glamour des années cinquante. Dans un récit vif et documenté, il dévoile les détails les plus intimes de leurs vies et raconte cette Hollywood où les commères, " les chamelles à torchons " - comme les surnommait Katharine -, faisaient et défaisaient les réputations... Entre ombre et paillettes, l'auteur évoque des scènes célèbres, des films qui ont bercé plusieurs générations, et fait d'Hollywood et de ses amours le reflet d'une époque tout en excès.

 9782268068077

 

Pierre Lunel : "Parents, sauvez vos enfants..."  Albin Michel

  " Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? " Cette question, qui devrait être abordée avec l'enthousiasme et l'excitation d'entrer de plain-pied dans la vie adulte, est souvent source d'angoisse pour les parents et pour les adolescents.
Pourtant, tous les jeunes ont la chance de rencontrer un jour leur passeur. Mais trouver son chemin, avoir envie de découvrir des métiers d'avenir, ce n'est pas seulement une affaire d'orientation ; c'est l'école tout entière qui est concernée. A la fin du primaire et du collège, un quart des élèves maîtrisent ce qui est censé être appris et 40 % sont en grande difficulté... Pierre Lunel et Yves Dalmau mettent à profit leur expérience de l'Éducation nationale pour aider les parents à sauver leurs enfants de l'ennui et de l'échec scolaire.
Ils apportent des solutions simples et concrètes, et ouvrent des pistes de réflexion pour sortir l'école de l'ornière dans laquelle elle s'est enlisée.

 9782226183910

 

Pierre Lunel : "Fac : le grand merdier ? Pour en sortir : confidences d'un président d'université"  Anne Carrière

  Un coup de gueule empreint de beaucoup de tendresse...
1400 000 jeunes gens en France, la formation des futurs cadres de la nation et un incroyable gâchis ! Grèves à répétition, mouvement anti-CPE, port du voile, baisse du niveau général, orientation en dépit du bon sens, diplômes dévalués... Est-ce vraiment le " grand merdier " dénoncé par tous les observateurs ? On serait tenté de le penser. L'université n'est-elle pas envahie par des étudiants de plus en plus nombreux, avec en poche un bac au rabais, qui se sont inscrits en fac sans véritable projet de vie ? Pierre Lunel nous plonge dans ses coulisses, loue les qualités de cette vieille dame fragile, épingle ses défauts et décrit avec clairvoyance ses vices et ses petites magouilles.
Dans un portrait de famille impitoyable, et un style coloré et plein d'humour, il nous raconte les joies, les peines et les colères des étudiants, les paresses et les idéaux des enseignants, les manquements et la générosité des personnels administratifs. Au fil des pages, il dresse l'ordonnance qui devrait permettre de sortir la malade d'un coma programmé. Pour cela, l'Université doit cesser d'être la chose des professionnels du système et redevenir l'affaire de tous les Français.
Elle doit consentir à la jeunesse un nouveau rêve et passer avec elle un nouveau contrat.

 

 

Pierre Lunel : "Soeur Emmanuelle. La biographie"  Anne Carrière

  Pierre Lunel est proche de Sœur Emmanuelle depuis près de vingt ans.
Il l'a accompagnée des bidonvilles du Caire au Sud de la France, où elle continue d'aider les plus déshérités. Après deux livres et un film documentaire consacrés à celle qui a dédié son existence aux autres, il compte parmi ceux qui la connaissent le mieux. Il retrace son parcours hors du commun dans cette biographie pétillante, qui dévoile des souvenirs inédits.

 

 

Pierre Lunel : "L'abbé Pierre. Une vie"  Editions n°1

  Quel homme se cache derrière l'abbé Pierre ? Dans cet ouvrage, son confident, Pierre Lunel, lève le voile sur l'un de nos plus étonnants contemporains.
Fondé sur des inédits, dont de passionnants carnets intimes, ainsi que sur près de vingt années de rencontres et de conversations, cette biographie est la seule complète à ce jour. Elle retrace aussi bien les heures de gloire de l'abbé - l'appel du 1er février 1954, la campagne des billets de cent francs - que les pages dramatiques de son histoire - son éviction par des collaborateurs inquiets ou les différents guets-apens médiatiques dans lesquels il lui est arrivé de tomber.
Tel qu'il apparaît dans ce livre, l'abbé Pierre surprendra bien des lecteurs. Déchiré, tourmenté, excessif, parfois coléreux, mais aussi habité d'une tendresse et d'une bonté plus qu'humaines, il a donné à notre siècle un saint qui lui ressemble. Il nous montre que la sainteté surgit quand, au nom de la grande pitié de Dieu, un homme ose se dresser contre l'injustice du monde.

 

 

Pierre Lunel et P.J. Franceschini : "Caligula"  Anne Carrière

  La folie de Caligula, empereur de Rome après Auguste et Tibère, reste la plus fascinante et la plus romanesque des énigmes.
Caius Caesar Germanicus accède à l'empire à vingt-trois ans, quelques années après la mort d'un obscur rabbi du nom de Jésus. Intelligent, très cultivé, complexé par son physique, il a deux passions : le théâtre et Drusilla, la plus belle de ses trois sœurs. Caligula commence son règne adulé par les Romains et les légions. Cinq ans plus tard, détesté de tous, il est assassiné par les hommes chargés de le protéger.
Entre-temps, il s'est comporté comme le pire des dictateurs, multipliant les extravagances et les provocations avec un humour meurtrier. Les deux auteurs, passionnés de civilisation romaine, racontent ce destin hors du commun en usant des plus récentes découvertes historiques, mais aussi avec toute la fantaisie et la liberté qui font les bons romans. Leur récit, galopant et jubilatoire, est une saga riche en rebondissements et en personnages pittoresques : Claude le bègue, qui deviendra empereur malgré lui, Mescaline, la luxurieuse au cœur pur, Agrippine, folle d'ambition pour le petit Néron qui, un jour, la tuera, Pierre le pêcheur...

 

 

Pierre Lunel : "Soeur Emmanuelle. Secrets de vie"  Anne Carrière

  Après une carrière de religieuse enseignante au-delà des mers, et deux décennies passées dans les bidonvilles du Caire, parmi les chiffonniers, sœur Emmanuelle, la Française la plus admirée et la plus aimée de nos contemporains, a entamé une troisième vie que l'in connaît moins. Pierre Lunel l'a accompagnée à Callian, en Provence, dans sa communauté.
Il l'a suivi partout où elle déploie son inlassable énergie, auprès des SDF de Fréjus et d'ailleurs, dans les prisons, devant les jeunes auxquels elle s'adresse avec prédilection. Il l'a regardée vivre, a eu avec elle de longues conversations, a interrogé ses proches, ainsi que les dirigeants de l'Association des Amis de Sœur Emmanuelle qui poursuit son œuvre. Ce grand reportage au cœur de la générosité et de la détresse humaine dessine un portait fidèle, émouvant, impertinent et drôle d'une vieille femme débordante de vitalité, d'humour et de joie de vivre, qui découvre une France où elle n'avait pas vécu depuis longtemps.
Sœur Emmanuelle porte sur la misère un regard plein de compassion lucide et nous donne une merveilleuse leçon d'optimisme, de bonheur et de confiance en l'homme.

 

 

Pierre Lunel : "Les dames du palatin. Tome 2 : Poison et volutpté"  Pygmalion

  L'empereur Tibère règne.
Pour fuir les courtisans qu'il déteste, il s'est installé dans un somptueux palais sur l'île de Capri. De là, il tire les ficelles du monde et se livre, dit-on, à toutes les turpitudes. Sans héritier, il a laissé à Rome une cour et une famille qui s'affrontent et se déchirent. Une famille où trop de mariages consanguins ont souillé les corps et anémié les esprits. Le poison va donc couler à flots pour éliminer les gêneurs et les ambitieux.
Livie, la mère de Tibère, mais encore Antonia, sa belle-sœur, les jeunes Agrippine et Julilla ont chacune leur candidat au trône... La haine les empoigne, le désir les stimule. Leurs alliances se nouent un jour et se dénouent le lendemain. Qui va l'emporter ? Claude le bègue ou Caligula l'incestueux ? Au plus près de la vérité historique, Paul-Jean Franceschini et Pierre Lunel nous entraînent dans les secrets torrides d'un palais où intrigues et complots se succèdent à un rythme effréné dans le cadre fabuleux de la Ville Eternelle.

 

 

Pierre Lunel : "Les dames du Palatin. Tome 1" Pygmalion

  Sensuelles et passionnées, ambitieuses et sournoises, austères ou dévergondées, sombres ou primesautières, elles gravitent à Rome autour de l'empereur Auguste.
Celui-ci vieillit, sans héritier mâle direct. La course à l'héritage est ouverte. L'heure des haines et des alliances pour le pouvoir a sonné. Entre Livie, l'épouse complaisante, qui aime à régner dans l'ombre en maniant le poison avec adresse, et Julie, la fille chérie, sans cesse en quête de plaisirs et d'amants vigoureux, la guerre est ouverte. Les clans se forment, les complots se tissent. A travers un récit mené tambour battant, Paul-Jean Franceschini et Pierre Lunel nous entraînent sur ce mont Palatin où Auguste a fait construire son palais pour mieux dominer Rome.
D'inoubliables personnages surgissent : le riche Mécène, illustre amateur d'art et jouisseur impénitent, Octavie la soeur de l'empereur, pleine de sagesse et de renonciation, Scribonia, humiliée d'avoir été répudiée par Auguste. Et Tibère enfin, le meilleur général de l'armée, l'homme de culture trop longtemps méprisé, qui attend l'heure de la revanche...

 

Page à jour en octobre 2010