MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

A R C H I V E S
Fête du Livre
de Toulon

2003

Fête du Livre
de Toulon

2004

Fête du Livre
de Toulon

2005

Fête du Livre
de Toulon

2006

Fête du Livre
de Toulon

2007

Fête du Livre
de Toulon

2008

Fête du Livre
de Toulon

2009

Fête du Livre
de Toulon

2010

FETE DU LIVRE DE TOULON 2010

ACCUEIL   *   Philippe ALEXANDRE   *   Thierry BEINSTINGEL   *   Jean-Louis BIANCO   *   Janine BOISSARD   *   Jean-Lucien BONILLO   *   Catherine BRIAT   *   Jean-Paul BRIGHELLI   *   Claire CASTILLON   *   Geneviève CHAUVEL   *   Malek CHEBEL   *   Stéphane CLERGET   *   Gilbert COLLARD   *   Patrice DUHAMEL   *   Alain DUREL   *   Vladimir FEDOROVSKI   *   Jean GREGOR   *   Hélène GREMILLON   *   Béatrix DE L'AULNOIT   *   Pierre LUNEL   *   Edward MEEKS   *   Jacqueline MONSIGNY   *   Claude MOSSE   *   Daniel PANTCHENKO   *   Luc RICHARD   *   Isabelle SAINT-BRIS   *   Gisèle SANS   *   Martine SCHACHTEL   *   Jean-Noël SCHIFANO   *   Michel SEGAL   *   Zoé SHEPARD   *   Didier VAN CAUWELAERT   *   Hyam YARED

Stéphane Clerget

viendra à la Fête du Livre de Toulon 2010
Vendredi matin Vendredi A.M. Samedi matin Samedi A.M. Dimanche Matin Dimanche A.M.

Le Dr Stéphane Clerget, psychiatre, est l'auteur de nombreux livres.

Stéphane Clerget : "Osez vous faire respecter !"  Albin Michel

  Que ce soit en famille, en couple, au travail, dans la rue, le respect est devenu une denrée rare.
C'est à celui qui aboiera le plus fort, au mépris de l'existence des autres. Mais quelqu'un qui crie et frappe n'inspire que de la peur. Le respect ne s'impose ni par la force ni par l'agressivité ! Ce petit livre donne des conseils pour faire face aux manques de respect et aide à devenir soi-même une personne respectable, tant le respect attire le respect. Il suit un plan d'action simple et efficace : • Pourquoi ne suis-je pas respecté ? • Comment dépister les vraies marques d'irrespect ? • Pourquoi est-ce si difficile aujourd'hui de se faire respecter au travail ? • Comment aider mon enfant à se faire respecter ? • Comment imposer le respect dans mon couple ? • Quelle attitude adopter dans la rue en cas de manque de respect ?...
À défaut de nous aimer, respectons-nous les uns les autres...

 9782226215949

 

Stéphane Clerget : "Le pédopsy de poche"  Marabout

  Guide qui aborde tous les fondamentaux de la pédopsychiatrie, de manière pédagogique et accessible.
Vous êtes parents ? Vous allez le devenir ? Peut-être que certaines questions vous taraudent, que vous nourrissez certaines craintes, et c'est bien normal ! Cet ouvrage n'a pas l'ambition d'avoir réponse à tout mais simplement de vous déculpabiliser et de vous rassurer en répondant aux principales questions que se posent les parents. Stéphane Clerget vous propose un guide pratique et accessible pour dénouer une situation tendue, apporter une réponse aux questions de l'enfant ou lui expliquer en toute simplicité les choses de la vie.
Une référence indispensable !

 9782501064460

 

Stéphane Clerget : "l'amour 100 % Ado"  Bayard

  Aimer qu'est-ce que cela veut dire? Pourquoi montre-t-on plus qu'on s'aime dans certaines familles que dans d'autres? Pourquoi l'amour rend-il si timide? Comment faire pour " sortir " avec quelqu'un? Pourquoi la sexualité fait-elle envie et peur à la fois? Autant de questions parmi d'autres que vous, adolescents, vous posez et auxquelles Noélie Viallet et Stéphane Clerget offrent des réponses et des pistes de réflexion.
Grâce à leurs conseils, ce livre vous permettra de mieux comprendre le grand mystère qu'est l'amour et les bouleversements qu'il provoque en chacun de nous.

 9782747020671

 

Stéphane Clerget : "Ca sert à quoi les parents ?"

  Tu te poses souvent ce genre de questions sur la vie et le monde qui t'entourent.
Des questions parfois difficiles, embarrassantes, qui ne trouvent pas toujours de réponses auprès des adultes. Avec des mots justes, ce petit livre va t'aider à mieux comprendre ce que tu ressens dans ta famille, pour y voir plus clair et t'y sentir bien au quotidien.

 9782747029636

 

Stéphane Clerget : "Quand je serai grand, je serai célèbre."  Michel Lafon

  Existe-t-il un secret pour expliquer la réussite et la notoriété ? Au détour de confessions inattendues, souvent drôles et parfois bouleversantes, cet ouvrage se propose d'identifier les principaux moteurs, ferments ou leviers qui ont porté trente enfants sur les marches de la célébrité.
Précocité, ennui, abandon ou désir d'évasion... Retrouvez les petits Nikos, Arielle, Jean-Pierre ou Marianne à l'âge où ils n'avaient pour tout public qu'une salle de classe, une cour de récré, voire un copain imaginaire. Et partagez les rires, les larmes et les espoirs de ces gamins d'hier devenus les étoiles d'aujourd'hui.

 9782749911489

 

Stéphane Clerget : "Les kilos émotionnels, comment s'en libérer sans régime ni médicament"  Albin Michel

  Les fluctuations de poids ne sont pas seulement une question d'arithmétique - apport et consommation de calories - mais aussi d'émotions.
Il y a une participation affective aux prises de poids et à la résistance de notre organisme à les perdre. Stéphane Clerget, psychiatre de renom, auteur de nombreux ouvrages, explique les origines psychologiques de nos déséquilibres : conditionnement par l'éducation, pulsion orale, anxiété, consolation... Dans ce livre essentiel, il donne les clés pour se rééduquer, afin de réagir au stress sans compenser par la nourriture.
Pour restaurer l'image de soi et rester bien dans son corps

 9782226187512

 

Stéphane Clerget : "Guide de l'ado à l'usage des parents"  Livre de Poche / Calmann Lévy

    L'adolescence est une période de transformation radicale et de grande fragilité.
Bien souvent, les parents ne reconnaissent plus leur enfant ! Ils sont confrontés à des situations nouvelles auxquelles ils ne savent pas répondre. Ce guide, destiné aux parents d'adolescents (12-18 ans environ), apporte des solutions concrètes à la plupart des difficultés rencontrées : dans le cadre familial, à l'école, dans les relations amoureuses, les rapports à l'autorité, avec le monde extérieur.
Des conseils précis et détaillés pour accompagner son enfant en toute sérénité.

 9782253084983  / 9782702138816

 

Stéphane Clerget : "Comment avoir de vrais amis ?"  Albin Michel

  L'amitié est un soutien important dans nos vies chahutées par le stress, l'exigence professionnelle, la fragilité de la famille.
Pourtant, il n'est pas si aisé de se faire de véritables amis, avec qui partager les bons moments, sur lesquels compter en cas de coups durs. Ce petit livre en explique les ressorts et donne des pistes pour la cultiver, mais aussi des conseils pour être soi-même un vrai ami, selon un plan d'action simple et efficace : Qu'est-ce que l'amitié ? Quelles sont ses alliées, mais aussi ses ennemis ? Comment distinguer les faux amis ? Les amis virtuels sont-ils de vrais amis ? Comment faire des rencontres, qui évolueront vers une véritable amitié ? Comment traverser les tempêtes de l'amitié : trahison, jalousie...

 9782226186744

 

Stéphane Clerget : "La mère parfaite, c'est vous" Hachette

  Toutes les femmes ont en tête l'image d'une mère idéale à laquelle elles s'efforcent de ressembler.
Mais oubliant que cet idéal est un fantasme, elles se culpabilisent de ne pas être à la hauteur. Dans la réalité, les choses sont beaucoup plus simples : pour un enfant, la mère parfaite, c'est toujours la sienne.

 9782012374027

 

Stéphane Clerget : "Maintenant, tu restes dans ton lit !"  Albin Michel

  Les troubles du sommeil chez l'enfant sont fréquents.
Il refuse de se coucher, multiplie les rituels avant de s'endormir ou se glisse dans le lit de ses parents... Résultat : de mauvaises nuits, épuisantes pour les parents comme pour le reste de la famille. Comment fonctionne le sommeil d'un enfant ? Quelles sont les causes les plus fréquentes des troubles ? Quelles conséquences ce déficit de sommeil a-t-il sur sa santé ? Comment sortir du cercle infernal d'un enfant qui se relève chaque nuit ? Que faire en cas de cauchemar, de pipi au lit ? Ce livre aide les parents à comprendre les raisons de ce sommeil chaotique et à conduire un nouvel apprentissage avec succès.
La bonne nouvelle ? Quelques semaines, voire quelques jours, suffisent souvent pour retrouver des nuits calmes !

 9782226169631

 

Stéphane Clerget : "La deuxième chance en amour"  Odile Jacob Poche / Odile Jacob

    On ne peut pas vivre sans amour...
Quand vous aimez, vous n'êtes jamais perdant. Sautez le pas, ne laissez pas passer la chance ! N'ayez pas peur des risques. Ce que nous vous proposons, c'est un parcours, une méthode, fondés sur de petits exercices qui vous permettront de comprendre votre douleur et vos erreurs d'abord, puis de créer les conditions de nouvelles rencontres. Vous pourrez alors aborder plus sereinement une nouvelle histoire prometteuse sans vous sentir paralysé.
Oui, vous pouvez retrouver un avenir, c'est-à-dire surtout une envie d'avenir, une force en vous qui vous fera à nouveau vous ouvrir à l'amour. Oui, vous en avez le pouvoir ! Un livre pour sortir du ressassement du passé, pour ne pas céder à la peur d'une nouvelle blessure et pour retrouver le mouvement même de la vie.

 9782738120373 / 9782738118141

 

Stéphane Clerget : "Quel âge aurait-il aujourd'hui ?"  Fayard

  Fausse couche, IVG (interruption volontaire de grossesse), interruption médicale de grossesse, grossesse extra-utérine, mort in utero: plus d'une grossesse sur deux n'est pas menée à son terme aujourd'hui.
Pourquoi et quelles en sont les conséquences psychologiques sur la femme et son entourage? Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, nous fait part de son expérience, grâce à de multiples témoignages qu'il a recueillis au cours de ses consultations: non seulement ces interruptions, volontaires ou involontaires, sont nombreuses, mais elles laissent la plupart du temps des traces psychiques importantes chez la femme, mais aussi chez l'homme et les enfants déjà présents ou à venir.
Du traumatisme à la dépression, en passant par la colère, le déni ou la culpabilité, les réactions sont diverses et, trop souvent, niées par l'entourage qui a tendance à banaliser ces pertes. "C'est la sélection naturelle", entend-on. "Au suivant" est le mot d'ordre. L'absence d'un véritable suivi pour ces personnes en difficultés est flagrante. Ainsi, l'auteur lève enfin le tabou de ces grossesses interrompues en donnant la parole à ces femmes qui souffrent en silence.
Non seulement il nous fait part des mécanismes psychologiques qui sont à l'origine de leurs troubles, mais il propose des remèdes, parmi lesquels la reconnaissance sociale du deuil périnatal élargie aux fausses couches.

 9782213630755

 

Stéphane Clerget : "Parents, osez vous faire obéir !"  Albin Michel

  Se faire obéir, ce n’est pas si facile.
Il n’y a qu’à observer les difficultés des parents et des éducateurs en général, et le succès du thème de l’autorité. En l’étudiant sous l’angle de l’efficacité, Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades ont conçu un petit livre original et très réussi pour aider les parents à se faire obéir, en commençant par comprendre pourquoi ils n’y arrivent pas, où est l’erreur dans la manière de s’y prendre et les moyens de faire en sorte que l’obéissance ne soit pas le résultat d’un conflit.

 9782226180537

 

Stéphane Clerget : "Adolescents, la crise nécessaire"   Marabout / Fayard

   Les changements chez l'adolescent sont nombreux et souvent difficiles à vivre pour lui et son entourage.
Que signifient ces changements et comment y répondre ? Voici un livre qui, en termes clairs, révèle aux parents, aux professionnels et aux adolescents eux-mêmes tous les mécanismes psychologiques intimes qui en sont à l'origine. A partir de cas réels, l'auteur montre quels sont les comportements qui font partie de la crise ordinaire et ceux qui doivent être considérés comme inquiétants et justifiants des soins.

 9782501052849  /  9782213607504

 

Stéphane Clerget : "Comment devient-on homo ou hétéro ?"  J.C. Lattès

  Quelle est la part d'inné, quelle est la part d'acquis ? Voici le premier livre qui présente de façon aussi complète l'origine de nos préférences sexuelles.
Etre hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel pour une femme ou un homme ne va pas de soi, c'est le résultat d'un cheminement et d'influences diverses avec une part d'inné mais surtout d'acquis. On ne naît pas homo ou hétéro, on le devient. Ce livre nous restitue tout ce cheminement, à partir des développements modernes de la psychanalyse, des dernières découvertes en neurobiologie ou en génétique, mais aussi à partir des recherches historiques, sociologiques, comportementalistes ou ethnologiques.
Stéphane Clerget nous offre avec cette somme d'une extraordinaire richesse un formidable voyage, illustré de témoignages, d'informations inédites, balayant les idées reçues, au cœur du plus grand des mystères de l'homme et de la femme : le désir amoureux et sexuel.

 9782709627870

 

Stéphane Clerget : "Les pipis font de la résistance. Comment aider l'enfant à devenir propre."  Albin Michel

  La propreté ne s'acquiert pas du jour au lendemain et les ratés sont un sujet de préoccupation dans de nombreuses familles.
Or, plus on se crispe sur la question, plus on risque d'obtenir l'effet inverse l'enfant va résister pour ne pas devenir propre. Ce livre fait le point sur la mise en place de la propreté diurne et nocturne, fournit des explications sur les éventuels retards et propose des pistes pour y remédier. Comment la propreté se met-elle en place ? A partir de quel âge faut-il s'inquiéter ? Que faire s'il n'est pas propre pour la rentrée scolaire ? Fait-il exprès de faire pipi au lit ? Faut-il lui remettre des couches ? Que penser des médicaments ?...
.

 9782226168764

 

Stéphane Clerget : "Séparons-nous... mais protégeons nos enfants"  Albin Michel

  Lorsque ses parents se séparent, l'enfant réagit plus ou moins bien, selon sa personnalité, son âge, son sexe, mais aussi la situation familiale, les causes de la séparation et les remaniements qu'elle entraîne.
Parce que séparation ne rime pas forcément avec désolation, Stéphane Clerget, psychiatre pour enfants et adolescents, aborde toutes les interrogations des parents soucieux de protéger leur enfant : Quel est l'impact d'un divorce sur l'enfant selon son âge ? Quand et comment lui annoncer la décision ? Quels sont les droits de l'enfant et comment lui expliquer la loi ? Quelle formule de garde choisir ? Comment définir les relations avec l'autre parent ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quand et comment présenter le nouveau conjoint ? Et ses enfants ? Comment les grands-parents peuvent-ils se situer par rapport à l'ex ? Comment repérer les réactions à retardement de l'enfant ? Aux questions de l'enfant, formulées ou non, à celles des parents, mais aussi des grands-parents, des beaux-parents, des proches...
Stéphane Clerget répond avec précision et sensibilité afin d'aider chacun à mettre de côté les conflits pour n'avoir à cœur que l'intérêt de l'enfant. Un véritable guide psychologique pour les parents qui divorcent !

 9782226153500

 

Stéphane Clerget : "Comment survivre quand les parents divorcent ?"  Albin Michel

  Tu ne comprends pas pourquoi tes parents se séparent ? Ton frère vit chez ton père et toi chez ta mère ? Tu en as assez de jouer le facteur entre tes parents ? Tu les trouves drôlement égoïstes ? Bref, la séparation de tes parents, tu n'y vois que des inconvénients.
Ce livre va t'aider à surmonter les difficultés de ta nouvelle vie et à en apprécier les bons côtés. Mais si, il y en a ! Moins de disputes à la maison, des habitudes différentes chez ton père et chez ta mère, de nouveaux " frères " et " sœurs " qui t'aideront à grandir. Courage, c'est à toi de jouer !

 9782226153425

 

Stéphane Clerget : "Ils n'ont d'yeux que pour elle. Les enfants et la télé."   Fayard

  Et si les parents, soucieux de protéger leurs enfants, sous-estimaient certains dangers ? Alors qu'ils s'inquiètent de les savoir dehors à la merci des pervers, des racketteurs ou des chauffards, il plane chez eux un péril d'une autre nature, d'autant plus pernicieux qu'ils ne s'en méfient guère : la télévision.
De plus en plus " accros à l'écran ", les enfants et les adolescents reçoivent le spectacle télévisuel de plein fouet. Or son impact - et pas seulement lorsqu'il met en scène des représentations de la violence (y compris sexuelle) - est considérable sur la construction de leur personnalité, leur rapport au temps et à l'espace, leur mode de pensée, leur imaginaire, leur comportement, leur scolarité.
La solution n'est pas dans un contrôle absolu des programmes, difficile à mettre en œuvre, ni dans l'interdiction pure et simple de la télévision ou des jeux vidéo ; elle réside dans une démarche de long terme, une éducation aux médias et à l'image, dispensée à la maison et à l'école et visant à transformer l'enfant, de consommateur passif, en téléspectateur actif. Emaillé de situations réelles rencontrées en consultation, ce livre de référence intéressera bien sûr les parents et les spécialistes de l'enfance, mais aussi les professionnels de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.

 9782213611471

 

Stéphane Clerget : "Nos enfants ont aussi un sexe. Comment devient-on fille ou garçon ?" Albin Michel

  Il n'y a pas de honte ni de scandale à parler de la sexualité des enfants, bien au contraire, l'erreur serait de ne pas le faire...
A quel âge l'enfant prend-il conscience de son identité sexuelle ? Comment cela se produit-il ? Quels facteurs influent sur l'identité sexuelle de chacun ? L'enfant a-t-il des désirs sexuels ? Qu'est-ce que le complexe d'Œdipe? L'enfant aime-t-il comme l'adulte ? Connaît-il les chagrins d'amour, la passion, la fidélité, la jalousie ? Par-delà les approches théoriques, c'est l'observation, l'écoute des enfants, des adolescents et de leurs parents qui ont alimenté la réflexion de Stéphane Clerget.
Il n'y a pas d'enfance heureuse sans développement sexuel harmonieux. Ce sont les clés d'une véritable compréhension de la vie intérieure de nos petits et, partant, de leur plein épanouissement, que nous livre cet ouvrage qui intéressera bien évidemment les parents mais aussi tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par le monde de l'enfance.

 9782221092644

Page à jour en octobre 2010