MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

ARCHIVES 
Fête du Livre de Toulon 2003

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2004

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2005

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2007

FÊTE DU LIVRE 2006

Page d'accueil - J.J. Beineix - Anouar Benmalek - Macha Béranger - Jacques BertinierBernard Blaes - Jacques Brachet - Édouard Brasey - Ève Carmignani - Paul Carta - Malek Chebel - Catherine Dana - Raphaël Delpard - Chantal Desbordes - Claude Dufresne - J.P. Gourevitch - Gérard Jaeger - J.F. Kahn - Frédéric Lenormand - José Lenzini - Patrick Mahé - Irène Mainguy - Carl MeeusLuciano Mélis - Claire Nouvian - Jean Orizet - Guy Rachet - Bruno Ravaz - Georges Siffredi - Yves Stalloni - Michel Vocoret 

José Lenzini


Photo Librairie Gaïa

était présent samedi 17 et dimanche 18 novembre à Toulon

   José Lenzini est né à Sétif (Algérie) en 1943. Il vit dans le Sud de la France. Longtemps journaliste, il a consacré de nombreux reportages et articles à l'Algérie, pays auquel il reste très attaché. Il est actuellement enseignant à l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Spécialiste de Camus, il lui a consacré trois ouvrages et de nombreuses conférences.

 

"Aurélie Picard, princesse des sables"   Éd. Chèvre feuille étoilée
Ville d'un gendarme de Champagne qui berça son enfance de ses récits de conquête algérienne, Aurélie Picard ne pensait pas rencontrer un jour Si Ahmed Tidjani, descendant du Prophète et chef d'une influente confrérie du Sud algérien. Elle en tomba amoureuse, se maria et le suivit  dans cette Algérie lointaine alors qu'elle n'avait que 22 ans.
   Nous sommes en 1872... Commence alors une extraordinaire aventure pour cette pionnière qui construit un palais dans les sables et met en culture plusieurs centaines d'hectares de terre hostile.
   Un destin hors pair où le quotidien confine à l'épopée... 

 

"Impasse des fruits amers"    Transbordeurs

  Arrivée en Algérie à la fin du XIXe siècle, une famille italo-espagnole s'épanouit modestement dans un quartier populaire, traversant l'histoire sans jamais la croiser. Quand la guerre d'indépendance éclate en 1954, elle ne peut y voir que ces " événements " sans avenir dont parlent les journaux lénifiants qui font l'opinion de l'époque. Dans l'immeuble - ressemblant à une tour de Babel - où elle partage le quotidien tonitruant d'autres familles de toutes origines et confessions, on se réconforte entre deux fêtes, en attendant la " pacification " impossible. Jusqu'à ce jour de 1962 où il faut se résoudre à un exil définitif. Sans comprendre ce qui s'est passé. Ni ce qu'il adviendra. Ce roman puise ses racines dans l'histoire et se décline comme un long cheminement débridé et joyeux allant de l'insouciance au désespoir. Jusqu'à cette inconscience qui façonne un deuil annoncé dont les exilés comme les libérés porteront longtemps les stigmates dans cette même impasse des fruits amers.
 

 

"Albert Camus"

  La vie et l'œuvre d'Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, sont indissociables. Son parcours est ici présenté à travers ses créations littéraires (essais, romans, théâtre) et son travail de journaliste. De L'Envers et l'endroit au Premier Homme, publié à titre posthume, en passant par La Peste, les écrits de Camus témoignent de l'absurde du quotidien auquel les hommes sont confrontés. Offrir des pistes de lecture, susciter une découverte plus complète, tels sont les objectifs de cet ouvrage.