MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2004

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2005

ARCHIVES
Fête du Livre de Toulon 2006

FÊTE DU LIVRE 2003

Patrick Banon

© 2003 Librairie Gaïa

est venu à la  Fête du Livre de Toulon, samedi et dimanche

Sont aussi venus : 

S.Argondico P.Banon T.Banon J.Bucy Dan Chartier M.Chebel F.Diomé E.Dumont C.Enjolet F.d'Epenoux J.C.Galli N.Gürsel G.Jouanard J.Kériguy C.Lesage M.Rufo M.de.Solemne A.Terlizzi C.Van.de.Putte M.Villalonga

 

Éditeur, Patrick Banon étudie depuis une vingtaine d'années les mythes et les religions qui ont forgé notre société et principalement l'Ancien Testament. Auteur de nombreux écrits, Etemenanki est son premier roman.

Etemenanki
587 avant l'ère chrétienne. Un peuple surgi des marais de Babylonie règne sur le monde, des rives du Nil à celles de l'Euphrate. Les Chaldéens, menés par le roi Nabuchodonosor, maintiennent sans pitié le joug de Babylone sur la nuque des peuples vaincus. Ils étouffent dans le sang les révoltes des résistants, exécutent les rois infidèles, mènent leurs femmes en captivité et déportent les populations coupables de rêver de liberté. Le minuscule royaume de Juda et Jérusalem sa capitale, tentent de survivre, pris en tenaille entre la puissante Egypte du pharaon Hophra et l'écrasante armée de Babylone. Mais Nabuchodonosor assiège à nouveau la ville. Sédécias, dernier roi de Jérusalem, assiste impuissant aux derniers jours de la Cité de la lumière. Car ce nouveau siège annonce la fin d'une ère. Derrière les murailles de la Cité de la Paix, les destins se nouent. La mort semble être le seul espoir, et Celui qui est, l'Eternel, reste silencieux. Mais pour Héber, l'un des plus valeureux combattants de la ville, la mort n'est pas une option. 
Il veut retrouver sa famille perdue, sa femme Judith vendue par Nabuchodonosor à un seigneur scythe et sa fille Miryam emmenée elle aussi à Babylone par un impitoyable général chaldéen. Pour elles, dans une aventure haletante et inspirée, riche en événements et suspens, il doit aller jusqu'aux Portes du ciel.
 

 

Contes pour le troisième millénaire

Un prophète doutant de la vérité de sa foi, un voyant amnésique, une âme terrorisée à l'idée de naître à nouveau ; le troisième millénaire que nous fait entrevoir l'auteur est bien loin de cette ère structurée qui semble nous attendre. Dans ce monde, les dieux ont peur de disparaître de la mémoire des hommes, et les sexes luttent pour le contrôle de la vie. L'humanité n'évolue pas, les croyances et les mythes sont les mêmes qu'au début des temps, l'histoire se défait plus qu'elle ne se fait, et règne en maître incontesté le doute, garant de toute existence. Rencontrer les personnages des Contes pour le troisième millénaire et entrer dans leur réalité, c'est aussi se réconcilier avec la nature même de nos propres interrogations.