MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

Dossiers jeunesse : Princes et princesses | Fées | Sorcières | Cirque | Histoires de loups  |  Histoires d'ogres | Pirates et corsaires | Analyse des contes de fées  | Bécassine a 100 ans | Doudous | Peter Pan

 

(c) Véronique Massenot

 

Collectif : "Le grand livre abracadabrant des sorcières"  Bayard
Les sorcières c'est laid et méchant, ça vole sur un balai, ça change les enfants en crapauds... mais leur pouvoir le plus extraordinaire, c'est de captiver l'imagination des petits, pour les faire frissonner de peur et de plaisir ! Partons à la rencontre des sorcières au fil des contes, histoires, chansons et jeux réunis dans cet ouvrage : Hänsel et Gretel, Les oies de Baba-Yaga, L'apprenti sorcier, et six autres contes, classiques ou contemporains, pour trembler de peur et d'émotion. Des chansons, des jeux et des comptines pour rire et s'amuser. Un masque à détacher pour se métamorphoser en sorcière...

 

Agnès Bertron : "Ma mère est encore une sorcière" Castor Benjamin
Pour son anniversaire, Pirella invite à la maison ses amis et sa maîtresse. Aïe aïe aïe ! Sa sorcière de maman angoisse : une fête sans magie, quel ennui ! Oui, mais pas si sûr... Le truc en plus : un dessert de sorcière à cuisiner.

 

Irène Colas : "Guide des apprenties-sorcières"  Milan
Une formule magique pour ranger votre chambre en 2 secondes, ou la recette d'une gentille mixture à faire goûter à votre meilleure ennemie pour qu'elle se couvre de pustules purulentes ! Ça vous dit ? Mais soyez plus prudente que nos 5 petites apprenties car on ne maîtrise jamais vraiment la sorcellerie, et certains pourraient se retourner contre vous... Un livre très drôle pour tout savoir sur les potions, le choix des baguettes magiques, la mode des sorcières et leurs animaux fétiches.

 

Françoise Bobe : "Comptines des sorcières"  Bayard
Ba-ba-balbutiante comme Bilboquet, chapardeuse comme Grippesou, coquette comme Mirabella ou joueuse comme Chichoucas... toutes ces sorcières ont un drôle d'air et des talents très étonnants ! Vingt-trois comptines ensorcelantes pour frissonner et s'amuser avec les mots.

 

Marie-Hélène Delval : "Les treize chats de la sorcière"  J'aime lire - Bayard
Qui sont vraiment ces chats que l'on entend pleurer, la nuit ? La Grosse-Grande prétend que ce sont ses dragonnaux ensorcelés par la sorcière. La sorcière dit que ce sont des princesses que la Grosse-Grande veut dévorer. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Le prince Romuald ne doit pas se tromper s'il veut délivrer les princesses enlevées, surtout Flore, sa bien-aimée !

 

Véronique Massenot : "Marabout et bout de sorcière"  Hachette
Au cœur d'une bien sombre forêt vit Fulberte la sorcière. Elle est toute étonnée quand elle reçoit la visite d'Amadou le marabout qui la prend pour une fée ! Et elle n'ose pas lui dire la vérité. Mais quand Fulberte enfourche son balai pour faire une démonstration plutôt ratée, ils partent tous deux d'un grand éclat de rire. Et si c'était le début d'une belle histoire d'amour, comme dans les contes de fées?

 

Stéphane Sénégas : "Laidie Pépète, sorcière disco"  Kaléidoscope
C'est l'histoire d'une sorcière. Elle est méchante, elle est affreuse et une seule chose l'intéresse : manger des enfants. Mais comment s'y prendre pour attirer un maximum de bambins ?

 

Nicolas de Hirsching : "La plus affreuse des sorcières" Cascade Rageot
Elles sont affreuses à faire peur avec leurs verrues, leur nez crochu et leurs cheveux tordus. Elles aiment les corbeaux et les crapauds. Elles font mijoter dans leur marmite d'horribles bouillons et trouvent des recettes pour devenir plus méchantes et plus laides... Sept histoires de sorcières pour rire, frissonner... et tester ses pouvoirs magiques !

 

Katherine Quenot : "Le livre secret des sorcières"   Albin Michel
Sages femmes ou suppôts de Satan ? Guérisseuses ou propagatrices du Mal ? Si les bûchers se sont éteints depuis longtemps, les sorcières n ont pas fini d'enflammer les imaginations. Mais qu'en est-il, réellement, de leur vies ? de leurs pouvoirs ? Peut-on vraiment être ensorcelé ? Les balais volent ils ? Voici, réunies pour la première fois, les vraies recettes des sorcières, telles qu elles étaient - ou sont encore - utilisées, Formules magiques, ingrédients des philtres, composition des onguents, incantations pour évoquer les dénions, jusqu à l'étiquette du Sabbat... Le Livre secret des sorcières est à la fois un fabuleux recueil de sagesse millénaire et une porte ouverte sur un univers mystérieux, magique et envoûtant. A vous de jouer.

 

Carl Norac : "Ogronimo. et la très petite sorcière"  Tipik Magnard
Ogromino a toujours faim. Le village de Carmelina est en danger. Ogromino est un ogre vraiment spécial : il mange des maisons ! Dès qu'il est en appétit, il se rend au village... Carmelina la très petite sorcière a décidé qu'il ne croquerait pas la sienne. Prends garde, Ogromino ! Carmelina a plus d'un tour dans son sac !

 

Roger Catel : " Philomène Chontard, sorcière !"  Casterman
Philomène Chontard n'est pas une fille ordinaire : déjà très méchante pour son âge, elle rêve de devenir sorcière. Roseline et les autres ont peur de ses mauvais coups et redoutent d'aller à son anniversaire...

 

Alan Jolis : " Les sorcières de Rochenoire" Livre de Poche Jeunesse
A Rochenoire, îlot sauvage au milieu de l'Atlantique Nord, habitent les plus abominables des sorcières. Elles détestent une chose par-dessus tout : le rire des enfants. Or un jour, parviennent à leurs atroces oreilles des rires enfantins. Elles foncent aussitôt sur le petit village de Trollhaven et font prisonniers tous les rires... sauf un : celui du petit Jake, bien décidé à faire la guerre du rire !

 

Peter Utton : "La main de la sorcière" Lutin Poche
"°Quelle est cette horrible chose brune accrochée au mur°?°"demande un jour le petit Georges. Tout d'abord, son papa refuse de lui répondre. "°C'est une histoire trop effrayante°", dit-il. Mais Georges insiste. Son papa finit par céder et lui raconte l'histoire, une histoire terrible, à vous faire dresser les cheveux sur la tête...

 

Catherine Lamon-Mignot : "Une sorcière dans le coffre à jouets" Livre de poche Jeunesse
Perrine vient de recevoir une belle poupée de laine. Folle de joie, elle oublie, au fond du coffre à jouets, sa vieille poupée de bois. Animée par la douleur et la jalousie, celle-ci prend Vie et s'échappe. Une silhouette aux doigts crochus se penche alors sur Perrine endormie... la poupée est devenue sorcière ! Et sa vengeance s'annonce terrible...

 

Michel Van Zeveren : "Un jour, je serai une grande sorcière" Pastel
Ma maman est extraordinaire. Il faut dire que c'est une grande sorcière ! Elle prépare des potions qui peuvent te transformer en crapaud, en araignée ou même en poussière ! Un jour, moi aussi je serai une grande sorcière !

 

Frédéric Pillot : "Cardamone la sorcière" Milan
Cardamome connaissait la poudre qui rend minuscule, la potion pour ramollir les dragons, la formule des plies de grenouilles... Mais nulle part dans les grimoires, on n'expliquait comment faire les bébés. Or Cardamome voulait un bébé.

 

Pierre Gripari : "La sorcière de la rue Mouffetard..."   Folio Junior
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café Kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

 
Françoise Le Jaffotec : "Le retour des sorcières"  2 CD Audio - France Culture
Des contes racontés sur deux CD-Audio

- Kandache et youache.
- La sorcière et le commissaire.
- Primevère et la sorcière de l'hiver.
- Padipado. La sorcière du TGV.
- La sorcière de la rue Mouffetard.
- A l'est du soleil, à l'ouest de la lune.