MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

Henry de Monfreid

raconté par son petit-fils Guillaume de Monfreid

Conférence du CVCI par Guillaume de Monfreid sur son grand-père

Biographie

Daniel Grandclément : "L'incroyable Henry de Monfreid"  Grasset

Sa vie, Henry de Monfreid l'a contée au fil de ses quelque soixante-treize romans.
Mais, prudence ou pudeur, la fiction se révèle pâlotte au regard de la vérité d'une incroyable existence. A l'aide d'une correspondance monumentale (plus de deux mille lettres), des témoignages des survivants, en épluchant les fiches des diverses polices qui se sont, un jour ou l'autre, intéressées à lui, et, bien sûr, en analysant son oeuvre, Daniel Grandclément nous donne à voir un personnage époustouflant et méconnu, à mille coudées au-dessus de l'image du pirate qu'il avait lui-même accréditée. Le lecteur des Secrets de la mer Rouge n'ignore rien des ruses de Monfreid pour camoufler des cargaisons de haschich.
Il ne savait pas que ce gentleman - trafiquant avait le père Teilhard de Chardin pour ami, et Daniel Grandclément lui apprendra comment le bon jésuite entreprit de convaincre Paul Vaillant-Couturier d'aider son protégé à se rendre au Turkestan où il devait trouver meilleure "marchandise"... 
Fascinant aventurier qui, à soixante-dix ans, approvisionne toujours quelques salons parisiens en substances vénéneuses et dont le nom même est le résultat d'un petit trafic, monté par une grand-mère intrépide...
Daniel Grandclément nous restitue en vraie grandeur dans sa vie familiale, dans ses petites turpitudes, dans ses grands desseins et dans tout son talent cet "écrivain - corsaire" qui, encouragé par Kessel, a composé une oeuvre digne de la meilleure littérature.

 

Bibliographie

"Abdi, l'homme à la main coupée" Grasset

"Aventures de mer" Grasset

Abdi était l'un des fidèles marins d'Henry de Monfreid.
Un Somali, issu d'une tribu vivant sur les pentes montagneuses bordant l'océan Indien. Il nous raconte la fabuleuse aventure de ses parents, Mamout et Aïcha, poursuivis par la fatalité et traqués par le naïb d'Eïd qui convoite leur or, sont des figures inoubliables d'amants du désert.
Ces Aventures de mer sont la suite chronologique des Secrets de la mer Rouge.
Monfreid qui travaillait pour le compte d'un marchand de perles, devient trafiquant d'armes. Hélas, son voilier se brise sur les côtes d'Arabie. Conspirateurs, personnages louches et surtout les services secrets anglais s'acharnent à sa perte. Mais son étoile veille...
Un récit véridique, qui nous replace dans un monde violent, passionné, où la cruauté, la ruse, la rapacité voisinent avec la fidélité, la pitié, la loyauté à toute épreuve.

 

"Coeur de singe et larmes de crocodiles" Sorbier

"Djalia ou la revanche de Karembo" Grasset

Un crocodile et un singe deviennent amis.
Mais madame crocodile est jalouse de cette amitié. Qui sera la victime de cette farce à trois ? Le singe, petit et malin, le crocodile, puissant et pataud ou... madame crocodile ?
Karembo, le fils du grand sorcier de la tribu des Massaïs, a fui son pays pour échapper à la persécution des Blancs et aux machinations de ses semblables.
Mais au-delà du grand fleuve Tana, d'autres aventures l'attendent.
Karembo va connaître les dangers du " pays de la soif ", et devra se battre contre les trafiquants d'esclaves auxquels il doit arracher la jeune Djalia...

 

"Du Harrar au Kenya"  Grasset

"Karembo" Grasset

Du Harrar au Kenya nous conte les aventures vécues par l'auteur depuis la déclaration de guerre de 1939 jusqu'à la fin de sa détention, en 1943 : arrestations, fuite en brousse, attentat, déportation en camion...
C'est à chaque page le cri déchirant d'un aventurier qu'on enchaîne !
Avec Karembo, jeune guerrier de la tribu des Massaïs, Henry de Monfreid nous entraîne au Kenya dans une histoire d'amour et de mort.
Entre une chasse au rhinocéros et le meurtre d'un major anglais, en passant par les méthodes les plus raffinées pour empoisonner une flèche, nous suivons les aventures de Karembo au cœur de la forêt vierge...

 

"L"enfant sauvage"  Grasset

"L"homme sorti de la mer" Grasset

L'Enfant sauvage c'est Abdi, fils de Mamout et d'Aïcha, qui deviendra le fidèle marin de Monfreid.
Sa vie sur la merveilleuse île déserte - où il est abandonné avec ses chèvres - et tant d'autres aventures composent ce récit à la fois touchant, terrible, féerique et réel.
L'Homme sorti de la mer est l'une des plus belles " aventures en mer Rouge ".
Notre héros s'échoue sur la côte d'Arabie. Conspirateurs et personnages louches s'acharnent à sa perte... Mis en prison, il se croit perdu. Mais son étoile veille ...

 

"La croisère du hachich" Grasset

"La poursuite de Kaïpan

Henry de Monfreid entend dire que la contrebande du hachich est en Égypte une institution d'État, secrète et jalousement cachée.
Il entreprend alors de passer de Grèce à Suez, sur son bateau, un gros chargement de chanvre.
Henry de Monfreid, âgé de 44 ans, fait à Bombay l'acquisition de six tonnes de charras, autrement dit... de hachich. Le trafic de cette substance, interdit dans le monde entier mais licite dans les Indes, attise toutes les convoitises.
C'est le récit de cette entreprise qu'il nous fait, depuis l'achat du hachich dans une ferme grecque jusqu'au retour à Djibouti : un voyage très mouvementé dans le mystérieux milieu des contrebandiers du golfe de Suez.

 

C'est ce que découvrira Monfreid, pourtant muni des visas et des autorisations nécessaires, ainsi que d'une solide expérience des mœurs indigènes. Pour son malheur - et le plaisir du lecteur - il fait confiance à une ancienne connaissance qui s'enfuit avec la précieuse marchandise sur un bateau volé, le Kaïpan.
Commence une course-poursuite insolite jusqu'aux Seychelles, où l'aventurier vivra mille péripéties.

 

"Le drame éthiopien" Grasset

"Le lépreux"  Grasset

Henry de Monfreid, envoyé spécial du Matin, couvre les événements qui ensanglantent l'Éthiopie au début des années 30 : nous découvrons avec lui, au cœur de la tourmente, la vie en brousse, la cruauté des mœurs féodales, la navigation en mer Rouge... Carnets de voyage, rencontres pathétiques ou drôles : Le Drame éthiopien nous plonge dans les mystères d'un vieux pays de légende. Une haine viscérale, " implacable comme un instinct ", oppose Ali, le boy somali de Henry de Monfreid, et Michaël, un jeune métis. Dans cette lutte à mort, la lèpre, instrument d'une vengeance subtile, plongera dans l'enfer celui des deux qui incarne le Mal.
Un récit étrange et dramatique, dans le plus mystérieux Yémen...

 

"Le récif maudit"  Castor Poche

Les secrets de la Mer Rouge" Grasset

Kassim aime la riche et belle Amina...
Kassim, jugé de naissance trop humble pour prétendre l'épouser, est mis à l'épreuve parle père de sa bien-aimée, riche marchand de perles. Chargé d'une mission dangereuse en mer Rouge, Kassim affrontera bien des dangers dans ce pays où l'on vit parfois encore à la manière des Mille et une nuits.
Henry de Monfreid arrive à trente-deux ans à Djibouti où il devient commerçant en cuirs et cafés.
Cette existence le lasse vite, et il achète un boutre, engage deux matelots somalis, un mousse et se lance dans l'aventure. La pêche aux perles d'abord, puis surtout le commerce des armes.
Ce ne sont plus que bagarres, poursuites, chassés-croisés entre trafiquants et policiers de la mer, tempêtes, sur cette mer Rouge qui retint Henry de Monfreid sa vie durant et qui fascinera tous les lecteurs de cette extraordinaire épopée.