MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

Dossier Jeunesse : Princes et princesses | Fées | Cirque | Histoires de loups  |  Analyse des contes de fées | Autres dossiers

Le Cirque

Accueil Cirque | Généralités | Histoire | Les Cirques | Les artistes | Les albums

Généralités

©2004 Librairie Gaïa
© Photo Librairie Gaïa

 

Dictionnaire de la langue du cirque. Des mots dans la sciure

Spectacle populaire par excellence, le cirque est un art vivant en pleine mutation qui a cependant conservé ses traditions et ses codes, ses rites et son langage particulier. Ce dictionnaire inédit vous propose de pénétrer les coulisses de ce monde secret, de vous glisser jusqu'à la piste et de gagner le ring des mots : à travers l'étude du vocabulaire technique et des termes quotidiens sont conviés, comme au spectacle, les plus grands numéros d'acrobates et de clowns, les plus célèbres lignées d'artistes, les anecdotes les plus savoureuses. Une occasion unique de retrousser te jupon pour voir une échappée au jarret belle comme la bite du chef. Ecarquiller les yeux devant des artistes en plein dans le rond, des épateuses qui savent faire les fruits et les légumes, les friandises et la pacotille. Repérer le moment où l'on fait souffler le sérieux, où l'acrobate claque la toile, où un numéro est présenté en fesses. Applaudir ceux qui ont la grâce : c'est du diamant ! Et, pour finir en beauté, avoir de la sciure dans tes veines !

 

Les mots du cirque

Tout l'univers du cirque est ici exploré. Les termes techniques et les mots constituant le jargon du métier font l'objet d'une explication linguistique et historique. Ils sont surtout prétexte à évoquer de façon chaleureuse les grands noms du cirque : clowns, acrobates, familles. De ci de là, aussi, les métaphores que le langage courant a empruntées au monde du cirque.

 

L'univers du cirque. Techniques et modèles

Avec un peu d'imagination, un soupçon d'astuce, un minimum de patience et de savoir-faire et beaucoup de récup', les mamans peuvent s'amuser à confectionner un univers féerique à part entière : celui du cirque. A partir de techniques ludiques et variées, réalisez un chapiteau en papier mâché dans lequel vous ferez évoluer tout une multitude de personnages pleins d'humour et de fantaisie, du clown blanc à l'éléphant, du jongleur au lion, de l'écuyère au dresseur d'ours. Ce livre, simple et pratique, explique dans la première partie les techniques de base puis propose, dans la deuxième partie, de réaliser les nombreux personnages et animaux qui font toute la beauté et la magie du cirque, pour le plus grand bonheur des enfants et le plaisir des mamans !

 

Le cirque. Du théâtre équestre aux arts de la piste

Le cirque moderne naît en Angleterre autour de la figure de Philip Astley, ancien écuyer militaire reconverti et se développe en France au XIXe siècle avec l'édification de nombreux cirques et la formation des grandes dynasties : Franconi, Houcke, Rancy, Fratellini... Au début du XXe siècle, l'exotisme s'impose avec les ménageries des cirques allemands, les chapiteaux rivalisent de gigantisme aux Etats-Unis, tandis que l'étatisation du cirque soviétique débouche sur une véritable révolution esthétique. C'est au cours des années 1970 que se fera la remise en cause des traditions séculaires et l'apparition du nouveau cirque un peu partout dans le monde. Sur une piste qui n'est plus ronde à tous les coups, le théâtre la danse ou la peinture se mêlent désormais aux arts circassiens, et la scénographie, la lumière ou les costumes font l'objet d'une attention particulière. Tout au long de ce parcours, le Cirque évoque les grandes disciplines et les figures majeures qui ont contribué à sa légende : écuyers (de Philip Astley à Alexis Grüss), clowns (des Fratellini aux Nouveaux Nez en passant par Grock ou Achille Zavatta) trapézistes (de Léotard aux Codonas), dompteurs, contorsionnistes, mais aussi directeurs (Louis Dejean, John Ringling, Jean Richard...). 
Un dictionnaire illustré offre en fin d'ouvrage un panorama complet de cet univers. Pascal Jacob lève le rideau sur deux siècles d'aventure faits d'avancées et de reculs, d'étourdissements et d'euphories dans cet ouvrage magnifiquement enrichi d'illustrations anciennes et contemporaines.
 

 

Arts du cirque. De l'initiation au perfectionnement

La magie et la féerie du cirque semblent si extraordinaires qu'il paraît difficile, à première vue, de les enseigner sans être un artiste de la piste. Or, contrairement aux idées reçues, le jonglage, l'équilibre ou le jeu d'acteur peuvent rapidement devenir des activités familières. Et quoi de plus exaltant pour de jeunes élèves que de préparer et de réaliser un numéro en public ! Parce qu'ils s'ouvrent à toutes les disciplines, cherchent dans toutes les directions artistiques une inspiration à leur effervescente création, les arts du cirque offrent de multiples voies d'accès à leur pratique. En se demandant comment aborder les arts du cirque dans le cadre scolaire, Alain Fouchet répond aux questions que se pose tout éducateur novice. Il propose à la fois une démarche pédagogique et un répertoire de situations autour du jonglage, de l'équilibre et du jeu d'acteur. Son ouvrage est conçu comme un outil que chacun peut, à son gré, faire évoluer en fonction de ses compétences, du contexte d'enseignement et des objectifs qu'il s'est fixés.

Carnet de cirque. Du montage au démontage

Traduire le mouvement par le dessin. Depuis longtemps, j'étais admirative des gestes extrêmes observés par Hokusai avec ses lutteurs de sumo, Toulouse-Lautrec avec la Goulue. L'idée de rencontrer un cirque m'était venue. Mais quel cirque ? Une surface ronde, sans doute, une vie d'itinérants, un spectacle populaire... Mais encore ? Je découvris, un froid soir de décembre, le spectacle de Que-Cir-Que à la Villette. Là, peu de chose correspondant à l'idée que l'on se fait d'un cirque. Pas d'animaux. Pas de strass. Pas de Monsieur Loyal... Un décor dépouillé, une piste ronde, un mât central. Et la vie autour. L'histoire simplement humaine d'une femme et de deux hommes. L'histoire forte, tendre, sensuelle, violente et drôle aussi de trois artistes réduisant leur humanité à sa plus stricte expression. La seule chose que je voulais traduire par mes petits dessins, c'est cette humanité qu'eux trois expriment avec tant de simplicité. Et c'est à cette simplicité que j'avais envie d'accéder enfin par le trait.

 

Le cirque. Un art à la croisée des chemins

La piste aux étoiles, l'odeur des fauves, les cuivres de l'orchestre, la lumière dorée, le clown pailleté et l'auguste au nez rouge... Le spectacle de notre enfance est l'héritier direct du cirque équestre initié au XVIIIe siècle par un officier de cavalerie anglais Philip Astley. Au siècle suivant, le trapèze volant et le dressage des lions, des tigres ou des éléphants viennent enrichir la représentation et séduire des générations de spectateurs. Les premières dynasties composent une puissante aristocratie saltimbanque : les Knie, Bouglione, Grüss, Amar, Ringling sillonnent l'Ancien et le Nouveau Monde dans leurs roulottes ou à bord de leurs trains spéciaux. Pourtant, dans les années 1970, le cirque traditionnel s'essouffle. Un nouveau champ d'expériences artistiques, qui intègre la performance à la chorégraphie et au jeu, s'affirme. C'est la naissance d'un autre cirque qui conjugue désormais la création au quotidien. 

Pascal Jacob retrace l'itinéraire de la plus longue des tournées, celle qui a conduit une forme classique et codée à devenir un art à part entière. Inscrits dans une piste circulaire de 13 mètres de diamètre, les arts du cirque ont inspiré un large éventail de créations graphiques. 160 estampes, tableaux, affiches et photographies mettent en scène la virtuosité des acrobates, des jongleurs et autres enfants de la balle.  

Avant-garde, cirque ! Les arts de la piste en révolution

Le monde du cirque aurait-il tant changé, muté, mûri ? C'est bien possible, et " c'est comme s'il avait grandi avec moi ! " L'apparition du " nouveau cirque " à la fin des années 1970 - un genre de spectacle fortement théâtralisé, rebelle aux conventions du cirque bientôt dit " traditionnel " - a profondément renouvelé le paysage artistique. L'émancipation de chacun des arts circassiens à l'égard des pistes et des music-halls où ils s'étaient côtoyés pendant deux siècles, et l'avènement d'un cirque contemporain, fortement encouragé par la politique culturelle, sont deux autres traits marquants de l'histoire du genre. Le cirque classique n'est pas resté à l'écart de ce mouvement et se porte aujourd'hui bien mieux qu'il y a trente ans. La diversité et la vitalité des créations actuelles découragent chaque jour un peu plus la tentation de classer spectacles et enseignes en catégories : entre cirques traditionnels et nouveaux cirques traditionnels, il y a désormais place pour des créations si métissées, ou si étranges, qu'elles refusent toute dénomination. 
Ce renouveau esthétique s'est accompagné d'importantes transformations sociales et économiques. Les modes d'apprentissage, les méthodes de financement ont changé, en même temps qu'évoluaient le regard et l'horizon d'attente du public quant aux œuvres. Quinze grands connaisseurs du cirque, réunis autour de Jean-Michel Guy, éclairent sous différents angles la mutation en cours, qui, à bien des égards, propulse le cirque à l'avant-garde de la création contemporaine.

 

Le Cirque

Le cirque te fait rêver ? Tu voudrais toi aussi voler de trapèze en trapèze, marcher sur un fil ou bien réaliser des sauts et des pirouettes sur un trampoline. Alors, suis-nous. Avec ce livre tu découvriras la grande histoire du cirque. Tu apprendras le jonglage, les équilibres au sol, le trapèze, le trampoline... Les meilleurs artistes d'aujourd'hui te donneront des conseils et te guideront dans tes premiers exercices. Et tu verras, le cirque, c'est beaucoup plus que des prouesses techniques : c'est un art et une école de la liberté.