MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

11è Rencontres d'Averroès du 15 au 23 octobre 2004

Dieu, les monothéismes et le désenchantement du monde
Accueil Averroès Histoire des religions Monothéismes Christianisme Judaïsme Islam

BIBLIOGRAPHIE : LE JUDAÏSME

Maurice-Ruben Hayoun : Le judaïsme - 128 Nathan

       - Cliquez pour zoomer. La religion juive est la première apparue des trois grandes religions monothéistes, dites religion du Livre, dont l'influence, les convergences et les discordances structurent largement encore le devenir de l'humanité. Tradition la plus ancienne, dont la transmission malgré les pires aléas constitue un témoignage sans équivalent de fidélité d'un peuple à lui-même et à son Dieu, le judaïsme fait à ce point corps avec le destin de ce peuple, et réciproquement, qu'on peut l'imaginer figé de toujours, hermétique et enclos sur lui-même. Vision trop schématique et potentiellement dangereuse dont l'auteur de ce livre fait litière, en associant une mise en avant des traits essentiels du judaïsme, de ce qui constitue en quelque sorte son essence, avec une présentation des grandes lignes de force de ses évolutions et de sa constante ouverture à l'Autre. Très logiquement, ce parcours l'amène à jeter un regard incisif sur le judaïsme français et ses réponses aux défis qu'il rencontre.
 

 

Quentin Ludwig : Comprendre le judaïsme - Organisation

       - Cliquez pour zoomer. Le judaïsme est la plus ancienne des religions monothéistes. De fait, elle constitue l'origine de notre civilisation. Comprendre le judaïsme, c'est donc renouer avec le passé pour éclairer le monde moderne. En s'appuyant sur des " mots-clés ", des mots connus mais des réalités mal comprises, ce livre propose une première approche qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais d'aller à l'essentiel pour inciter à la lecture des textes fondateurs.

 

Douglas Charing : "Histoire du judaïsme" - Yeux de la Découverte

Découvrez le judaïsme, la première religion monothéiste de l'Histoire. Qui étaient les Patriarches et les premiers rois d'Israël ? Où est née la religion juive ? Qu'est-ce que la Diaspora ? Quelles sont les fêtes juives ? Qu'est-ce que la casherout ? Apprenez à connaître l'histoire des Juifs, marquée par l'exil et l'oppression, les préceptes du judaïsme ainsi que les rites quotidiens de cette religion

 

L. H. Schiffman : "Les manuscrits de la Mer Morte" Fides

En 1947, un jeune Bédouin découvrait par hasard les premiers manuscrits de la mer Morte dans une grotte de Qumrân. Les fouilles archéologiques menées par la suite allaient permettre de recueillir au total environ 800 manuscrits provenant de l'ancienne bibliothèque d'un groupe juif qui a occupé l'endroit entre la fin du IIe siècle avant notre ère et la fin du Ier siècle de notre ère. La publication de ces documents ayant été particulièrement difficile, un halo de mystère a longtemps entouré ces manuscrits, ouvrant la porte aux interprétations les plus farfelues véhiculées par la presse populaire. Traduit et mis à jour sous le titre Les manuscrits de la mer Morte et le judaïsme, l'ouvrage Reclaiming the Dead Sea Scrolls de Lawrence Schiffman constitue une référence incontournable pour connaître les plus récentes avancées dans l'interprétation des célèbres manuscrits. 
Rédigé par un des meilleurs spécialistes juifs, il est le premier ouvrage à expliquer au grand public la signification des manuscrits pour l'histoire du judaïsme. A sa vaste érudition, Lawrence Schiffman a su joindre un remarquable talent de conteur, conférant à son texte un style particulièrement vivant que la traduction réalisée par Jean Duhaime a su conserver.

 

Elie Kedourie : "Le Monde du judaïsme - Histoire et civilisation du peuple juif" Ed. Thames & Hudson

Depuis les temps bibliques, le judaïsme n'a cessé de se transformer au gré des circonstances historiques. Mais que le peuple juif ait réussi à évoluer pendant deux millénaires d'une manière aussi distincte et identifiable constitue l'une des plus grandes énigmes de l'humanité. Qu'est-ce qui le rend si unique ? Qu'est-ce qui lui a permis de résister, de survivre à d'innombrables bouleversements et de s'adapter à des conditions de vie souvent radicalement nouvelles sans jamais perdre son identité ? Sur quoi enfin repose la judéité, combinaison sans pareille de foi religieuse, d'organisation sociale, de puissance intellectuelle et d'imagination poétique ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage, parmi les plus éminents spécialistes du sujet, tentent de répondre dans ces pages qui présentent un panorama complet de l'histoire du judaïsme. De la genèse du peuple juif à sa dispersion à travers le monde, de la naissance du sionisme à la fondation de l'Etat d'Israël, ce livre retrace deux mille ans d'histoire de l'humanité, à travers une analyse des textes fondateurs, de la philosophie, de la littérature ou des traditions juives tout autant que de la façon dont le judaïsme a su relever le défi de la modernité. 
D'une érudition incomparable, riche d'un grand nombre d'illustrations - enluminures, estampes médiévales, objets liturgiques ou art populaire -, ce livre est un ouvrage de référence indispensable qui offre, à travers sa remarquable analyse du passé, des clés pour comprendre le présent.

 

Eléna Loewenthal :Judaïsme - Liana Lévi

C'est à Abraham, le premier des patriarches, que remonte le principe fondateur du judaïsme : un Dieu unique, affirmé et invoqué par opposition au polythéisme. Moïse est le deuxième grand maître, celui qui descendra du Sinaï les Tables de la Loi pour les Hébreux sortis d'Egypte. Les jalons du judaïsme sont posés, le peuple d'Israël y fait définitivement référence - religieusement ou pas - et l'exil n'y change rien. Car, privés de patrie, les juifs appliquent une stratégie de survie paradoxale : ils habitent leurs livres, devenant ainsi le peuple du livre.
 

 

André Chouraqui : "Histoire du judaïsme - Que Sais-Je ?

Le mot judaïsme dérive d'une racine hébraïque qui signifie " rendre grâce à Dieu " , et sert à désigner un pays, la Judée, et ses habitants, les descendants de Juda, les Juifs. Ainsi cette religion se caractérise-t-elle par le mariage d'un Dieu, celui du Sinaï, d'un peuple, Israël, et d'un pays, la Terre sainte. L'histoire du judaïsme sera celle d'une trinité : le message est inséparable du peuple qui le reçoit, et celui-ci ne se conçoit que par rapport à sa terre. Cette alliance, d'autant plus contraignante qu'elle est indissoluble, explique l'exceptionnelle difficulté à laquelle se heurte, aujourd'hui comme hier, toute tentative visant à définir avec exactitude les perspectives du judaïsme.

 

Charles Szlakmann : "Le judaïsme pour débutants" La Découverte

- Le judaïsme ? Mais c'est de l'hébreu pour moi ! - Mais non, voyons. Il s'agit de Judaïsme pour débutants. - Tout de même... un sujet pareil... en petits dessins... et avec des bulles... Ciel ! - " La Torah n'est plus dans le ciel... Elle nous fut donnée au mont Sinaï et nous n'avons plus à prêter attention à une voix du ciel ! " (Le Talmud). - Torah... Torah... Mais c'est quoi la Torah ? - C'est bien ce que je vous disais. Lisez le livre. D'ailleurs nos sages disent " Celui qui ne cherche pas à s'instruire n'est même pas digne de vivre ! " Avec ses dessins et son texte, Charles Szlakmann a relevé un défi de taille exposer les principes et l'histoire de l'une des grandes religions monothéistes avec tant d'humour et de simplicité que le lecteur le moins averti sera tenu en haleine et ne refermera ce livre qu'avec la certitude d'avoir tout compris. Ce livre illustré, publié pour la première fois en 1985, s'inscrit clans la fameuse collection de vulgarisation " Pour débutants ", dont la plupart des titres n'ont pas pris une ride. " 
C. Szlakmann a réussi un véritable tour de force : présenter en moins de 200 pages les grands traits du judaïsme. Un ouvrage utile et agréable non seulement pour les jeunes mais aussi pour les adultes. " Historiens et géographes " Le judaïsme serait-il de l'hébreu pour vous ? Lisez alors le livre de Charles Szlakmann, lumineux, drôle et réellement initiateur. Du grand art dans la typologie des dessins élaborés. " L'Arche