MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

11è Rencontres d'Averroès du 15 au 23 octobre 2004

Dieu, les monothéismes et le désenchantement du monde
Accueil Averroès Histoire des religions Monothéismes Christianisme Judaïsme Islam

BIBLIOGRAPHIE : L'ISLAM

Selim Aïssel : "De l'Islam au soufisme" Editions Oxus

Qui dit " Soufi ", dit " mystique " ou " sage musulman ". Cependant l'esprit et le cœur du soufisme d'aujourd'hui ont existé bien avant l'islam. Il est vrai que celui-ci a été un merveilleux manteau dans lequel la sagesse s'est drapée. Mais cette sagesse existe de par le monde sous d'autres habits, car l'une de ses caractéristiques est le principe de la contingence adaptation au lieu, à l'époque et aux personnes présentes. D'aucuns voudraient confiner la sagesse soufie au seul habit de l'islam : c'est leur droit. L'auteur s'est fait un devoir d'expliquer que cette sagesse millénaire est ailleurs. Car ce manteau est celui dans lequel s'enveloppent les sages de tous les lieux et de toutes les époques... C'est ce que rappelle opportunément ce livre...

 

Emmanuel Vaillant : "L'Islam et les musulmans" Essentiels Milan Junior

Au fait, c'est quoi, l'islam ? Quelle est donc cette religion dont on parle si souvent, qui nous intrigue, qui nous fait même peur parfois ? D'où vient-elle ? Quelle est son histoire ? Et qui sont les musulmans ? Comment vivent-ils leurs croyances ? Sont-ils si différents ? En réponse aux très nombreuses interrogations qui se posent sur l'histoire, l'actualité et le quotidien de l'islam et des musulmans, cet " Essentiel Milan junior " tente d'apporter des données claires et précises, au-delà des idées reçues.

 

Jocelyne Cesari : "L'Islam à l'épreuve de l'Occident" La Découverte

Plusieurs millions de musulmans vivent aujourd'hui dans les pays de l'Union européenne et aux États-Unis. L'expérience de la condition minoritaire en contexte démocratique constitue un puissant facteur de changement au sein de ces communautés, occulté par le fracas d'une actualité internationale qui associe trop souvent islam et intégrisme. Le passage de sociétés où l'islam est majoritaire et central à des sociétés sans Dieu transforme de manière décisive et inédite la religiosité des musulmans privatisation et individualisation y deviennent des traits inédits des croyants de l'islam, confrontés comme les autres croyants aux effets dissolvants et émancipateurs des sociétés sécularisées. C'est cette formidable mutation qu'éclaire ce livre novateur, nourri d'enquêtes menées depuis plusieurs années sur les deux continents.
 Jocelyne Cesari y présente les transformations de l'autorité islamique liée à la condition minoritaire, ainsi que l'influence des formes mondialisées de l'islam, wahhabites et Frères musulmans, sur les débats théologiques et la lutte pour l'imposition d'une orthodoxie islamique. À l'opposé de ces forces conservatrices et parfois réactionnaires qui attirent certains musulmans d'Europe et des États-Unis, elle décrit aussi l'émergence d'une nouvelle élite intellectuelle et religieuse, plus ouverte et partie prenante des débats majeurs (démocratie, droits de l'homme, statut de la femme, apostasie...) qui agitent le monde musulman aujourd'hui. Un ouvrage décisif pour mieux comprendre, au-delà des clichés, la diversité et les transformations profondes des islams de la diaspora.

 

Felice Dassetto : "Islams du nouveau siècle" Ed. Labor

" L'évidence est bien là : le monde musulman est entré dans une phase nouvelle que l'on qualifiera différemment selon les points de vue. Expansion, retour, radicalisation selon les Occidentaux. Da'wa, prédication, réveil, conversion à Dieu selon les musulmans. (...). Cet ouvrage tente d'analyser les dynamiques contemporaines de l'islam dans le monde. (...) En parcourant l'histoire récente, la conclusion qui se dégage est que les forces hégémoniques dans l'islam du XXe siècle l'ont amené dos au mur. C'est peut-être le défi que devra relever l'islam du XXIe siècle : sortir de sa propre impasse. "

 

Anne-Marie Delcambre : " L'Islam" Ed. La Découverte

La Quinzaine littéraire. " Ce remarquable ouvrage réussit la gageure de présenter simplement et clairement les fondements théologiques et "sociologiques" de cette religion. " Témoignage chrétien. " Une densité et une clarté tout à fait remarquables. " Tribune juive. " Précis, complet et érudit, il apporte les points de repère indispensables. " Études. " Un style clair et dense appuyé d'exemples, d'événements, de détails concrets. Il faut recommander cette excellente initiation. "

 

Jack Goody & Isabelle Taudière : "L'Islam en Europe" Ed. La Découverte

Les débats sur l'" héritage chrétien " de l'Europe communautaire, la question de l'adhésion possible de la Turquie à l'Union, la polémique sur le voile musulman, le discours sur le " choc des civilisations " : l'idée ne va toujours pas de soi que l'islam fait partie intégrante de l'histoire européenne. Dans ce livre vigoureux, Jack Goody met en pièces l'idée reçue d'une opposition entre l'Orient et l'Occident et montre que l'islam est partie intégrante du passé comme du présent de l'Europe. Anthropologue internationalement reconnu, il s'est attaché à exposer, dans une langue claire et synthétique, le rôle joué par l'islam dans l'histoire de notre continent, en restituant les mouvements de populations, les dynamiques de diffusion culturelle et religieuses de l'Est vers l'Ouest. Il retrace ainsi les trois grandes routes empruntées par l'islam pour entrer en Europe, celle des Arabes à travers le Maghreb, l'Espagne et l'Europe méditerranéenne, celle des Turcs à travers la Grèce et les Balkans et celle des Mongols du sud de la Russie jusqu'en Pologne et en Lituanie. 
Chacune de ces routes et zones de contacts qui ne furent pas seulement les fruits de conquêtes militaires laissa une profonde empreinte sur la population, la culture et la religion, encore largement visible aujourd'hui. Ce livre est un remède salutaire dans un contexte politico-intellectuel où certains voudraient imposer comme une évidence l'opposition schématique entre l'Occident et l'Orient.

 

Dominique et Janine Sourdel : "Dict. historique de l'Islam" Quadrige PUF

 

Islam : " soumission à Dieu ", univers monothéiste irréductible aux autres mais aussi univers pluraliste dans les frontières historiques et religieuses fondatrices de sa légitimité. L'extrême diversité de l'islam, sensible aujourd'hui comme hier, demeure toujours confrontée à cette volonté de ressourcement constant par méditation de l'exemple de son prophète, c'est-à-dire de la Sunna de Muhammad, pierre de touche en milieu islamique, de la fugace notion d'orthodoxie. L'ambition du Dictionnaire historique de l'Islam est d'apporter une connaissance critique et historique des courants de pensée, des écoles théologiques ou mystiques, des institutions juridiques, de l'organisation administrative et militaire, des exigences culturelles, des histoires dynastiques, sans que soient oubliés les personnages majeurs ainsi que les pays et villes, évoluant au gré des invasions armées et des mouvements socio-politiques. 
Des tableaux généalogiques, des cartes et croquis complètent la construction de ce dictionnaire. " La présentation analytique propre à un dictionnaire, qui nous semblait s'accorder avec la complexité intellectuelle et spirituelle de l'Islam, nous paraissait convenir également à l'exploration des facette multiples de da civilisation, épanouie au gré des constructions successives jusqu'à son extension dessinée par les États musulmans modernes.