MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

11è Rencontres d'Averroès du 15 au 23 octobre 2004

Dieu, les monothéismes et le désenchantement du monde
Accueil Averroès Histoire des religions Monothéismes Christianisme Judaïsme Islam

BIBLIOGRAPHIE : LE CHRISTIANISME

Jean-Louis Houbeline : "Christianisme" Grund

Pendant deux millénaires, le christianisme a constitué l'ossature de la civilisation occidentale. Avec plus de deux milliards d'adeptes regroupés en de multiples confessions, le christianisme est aujourd'hui l'une des plus importantes religions monothéistes. D'une façon à la fois précise et accessible, cet ouvrage aborde les thèmes fondamentaux de cette religion : la croyance en la Trinité, le rôle central de Jésus, les enseignements du Christ sur l'amour et le pardon, et l'importance des martyrs, des saints et des anges. Il présente également les mystiques et les théologiens, et les différences entre le catholicisme romain, les confessions protestantes et l'Église catholique orthodoxe.
 

 

Hélène Renard : "Journal du Christianisme" Félin

 

Ce livre propose un parcours, celui du christianisme. De la naissance du Christ au jubilé de l'an 2000, il nous fait revivre les grands moments d'une extraordinaire aventure, celle d'une religion devenue universelle et indissociable de notre civilisation. Avec saint Paul sur le chemin de Damas, avec les martyrs, avec la rédaction du premier Évangile, nous entreprenons d'étape en étape une longue marche qui accompagne l'histoire de l'Occident. Par la volonté de l'empereur Constantin, le christianisme est, en 313, officiellement admis dans l'Empire romain. Charlemagne, consacrant pour plusieurs siècles la confusion du pouvoir temporel et spirituel, représente un moment crucial dans l'histoire de l'Europe. Tandis que les croisades tentent vainement de reconquérir sur l'Islam les pays du Moyen-Orient, se crée, au XIIIe siècle, l'Inquisition et ses fanatismes. Ces jours sombres trouvent leur prolongement dans les guerres de Religion durant lesquelles catholiques et protestants s'entretuent. Fissurée par le schisme avec les Églises d'Orient, la chrétienté se déchire. Viennent les grandes controverses. 
Celles de Valladolid qui fait entendre la voix de Las Casas en faveur des Indiens maltraités par la colonisation. Celles que génèrent le procès de Galilée, la parution de l'Encyclopédie, les théories de Darwin, la création d'un enseignement laïque... L'histoire du christianisme ne cesse de se confondre avec l'histoire de l'Occident: la révolution de 1789 et l'idée des Droits de l'homme, le combat de Martin Luther King contre le racisme, la chute du mur de Berlin libérant les Églises de l'Est du communisme... Ce parcours nous fait croiser de hautes figures : saint Augustin, Clovis, François d'Assise, Luther, sainte Bernadette, Jean-Paul 11... et nous mène aussi vers de hauts lieux de spiritualité : Byzance, Cluny, Compostelle, Chartres, Lourdes... Hélène Renard appréhende ces événements en journaliste. Elle les restitue à partir des documents les plus fiables mais tels qu'un chroniqueur aurait pu les raconter, vivants, incisifs.

 

Eric Suire : "Vocabulaire historique du christianisme" A. Colin

Le christianisme aura bientôt deux mille ans. Matrice de la civilisation européenne, religion présente sur tous les continents, il a façonné au fil des siècles l'organisation sociale, le calendrier et le langage des hommes. Aujourd'hui cependant, l'usage d'un vocabulaire adapté aux besoins de la théologie et de la spiritualité, comportant de nombreux emprunts scripturaires et patristiques, l'emploi liturgique du grec et du latin sont devenus des obstacles à l'intelligibilité de l'architecture, de l'iconographie et de la littérature chrétiennes. Ce vocabulaire, à travers plus de 3 000 occurrences, recense les mots qui leur sont spécifiques, il en restitue les différentes significations, et les replace dans leur contexte historique. Il aborde les questions relatives au droit, à la morale, à la discipline ecclésiastique, depuis les premières communautés de fidèles jusqu'aux Eglises contemporaines. Il apporte une aide indispensable au commentaire de document, à la dissertation et à l'épreuve de culture générale.

 

Philip Wilkinson : "Histoire du Christianisme" Yeux de la Découverte

A travers le récit de la vie de Jésus, découvrez la foi des chrétiens ainsi que les rites et sacrements qui rythment leur vie. Où peut-on lire le message du Christ ? Comment a-t-il été diffusé ? Qu'est-ce que la Réforme ? Quelles règles de vie doivent suivre les religieux ? Apprenez à connaître l'histoire des différentes églises chrétiennes et déchiffrez l'influence du christianisme dans notre société.

 

Blandine Chélini : "Géopolitique du christianisme" Ellipses Marketing

À première vue les Églises chrétiennes ont perdu au cours des deux derniers siècles une grande partie de leur légitimité. On parle tous azimuts de dérégulation institutionnelle, d'affaiblissement des religions traditionnelles, de baisse de la croyance en Dieu. On ne peut pourtant pas s'arrêter à ce simple constat. D'abord, même en régime de stricte laïcité, les " grandes religions ", et singulièrement le christianisme, restent les cultes privilégiés, bénéficiant d'avantages institutionnels et matériels importants. Ensuite, cet affaiblissement, caractéristique européenne et plus encore française, ne concerne ni les États-Unis où les églises protestantes sont plus que jamais dominantes, leur proximité des cercles de pouvoir s'étant même accentuée durant les cinq dernières présidences, ni l'Asie, qui connaît une croissance du christianisme, ni l'Amérique latine, ni encore l'Afrique qui est le terrain d'affrontements entre les prosélytismes chrétien et musulman.
 Les christianismes, dans leur version moderniste ou anti-moderniste, se sont adaptés à la globalisation technologique et économique. Ils se sont, en outre, ajustés aux recompositions actuelles de la foi à travers les mouvements charismatiques aussi bien catholiques que protestants. L'orthodoxie, quant à elle, reste une des variables déterminantes des équilibres balkaniques. Au-delà de la scène nationale, ces mouvances sont en compétition sur la scène transnationale.

 

Giorgio Bouchard : "Christianisme" Liana Lévi

C'est en Palestine, sous l'occupation romaine, qu'est né Jésus, probablement entre l'an 6 et l'an 4 avant notre ère. Sa vie, sa prédication, son interprétation de la Bible, sa victoire sur la mort font de lui le fils de Dieu aux yeux d'une petite communauté qui bientôt s'étendra à travers le monde. Aujourd'hui religion majoritaire dans les pays développés et dans une fraction importante du tiers monde, le christianisme a donné une patrie spirituelle à des millions d'hommes et de femmes.