MENU

.....................

Accueil
Chercher un livre
Commander un livre
Archives
Dossiers thématiques
Livres d'enfants
Scolaire
Provence
Bibliothèques
Expositions
Revues
Liens

 

Copyright 2000-2013
Librairie Gaïa
Tous droits réservés
Dernière modif. : 03/02/2014

Guillaume Vigneault

©2004 Librairie Gaïa
Photo Librairie Gaïa

a rencontré ses lecteurs pour une signature à la Librairie

jeudi 13 mai 2004

   Guillaume Vigneault est l'auteur de Chercher le vent (Balland, 2002) qui a obtenu le prix France-Québec. Carnets de naufrage est son premier roman. La sûreté du style et l'émergence d'une voix où s'accordent lucidité et tendresse ont permis à ce livre d'être largement salué par la critique canadienne. Il est le fils de Gilles Vigneault. Guillaume Vigneault a participé à Un livre au Village à la Cadière d'Azur.

Il a dédicacé son ouvrage :

CARNETS DE NAUFRAGE  


Alex s'y voyait déjà, dans sa maison de campagne, à élever des poules, des chiens et quelques enfants. Et au centre de tout, dans chaque recoin de l'air, il y avait Marlène. Elle était son ancre, l'échine de sa vie. Alors, quand Marlène le quitte, Alex sombre. Mais, au lendemain du naufrage, il refait surface dans un océan dont il ne reconnaît plus la houle étrange. Bien sûr, quelques phares percent la brume : Camille, nymphe évanescente, Félix, le dynamiteur fantasque - sans compter la faune du bar où Alex travaille. Mais les êtres qui l'entourent se dérobent, imprévisibles, comme autant de boules sur un billard qui mépriseraient désormais les lois de la physique des collisions. Ni en fuite ni en quête, Alex est à la dérive ; douce dérive qui l'emportera vers le Sud, vers un pays baigné par l'océan. Arc-bouté à son orgueil, s'entêtant à affronter des vagues indomptables, il devra réapprendre à nager.

Date de parution : mars 2003

 

 

CHERCHER LE VENT

Il y a déjà longtemps que Jack vit sans Monica. La trêve est toutefois rompue lorsque Tristan, le frère cadet de Monica réapparaît dans son existence. Fantasque, bourru et maniaco-depressif, il entraîne alors Jack sur la route, parce qu'il faut bouger, revivre, prêter ses voiles au hasard. Une route où ils feront la rencontre de Nuna, une ravissante jeune femme dont les regards affolent tous les compas.. Guillaume Vigneault a le don de traduire les subtils climats du cœur. Drôle, viril et délicat, il brosse ici le portrait d'une génération, une façon d'aimer et de se quitter qui lui appartient en propre.

Date de parution : avril 2002